Objectifs (en terme de compétences)
Acquisition des principes et de la pratique orale et écrite de l'analyse musicale sur textes papier (partitions) et sur auditions pures (sans support visuel). Capacité de publié des textes de notices (de CD et/ou de concerts).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyses-révisions -pour commencer- du grand répertoire classico-romantique ( environ 1780 à environ 1850) puis extensions historiques sur les périodes antérieures et ultérieures.
N.B. Le programme diffère d'année en année.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introductions historiques et analyses approfondies de partitions de différentes périodes du moyen âge à nos jours. Un domaine privilégié : le chant soliste accompagné, hormis l'opéra, exemple : lieder allemands du XIXe siècle, mélodies françaises, et oeuvres orchestrales très importantes (de Bach à Messiaen).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : lecture des traités classiques d'analyse musicale (Spalding, Hocleir,...) ainsi que des "guides" Fayard.
Evaluation : présentation orale et écrite de deux travaux sur des partitions (non lyriques) importantes (l'une choisie dans la matière de l'année, l'autre en dehors).
Support : partitions dans la Bibliothèque MUSI .Notes de cours. CD (emprunts gratuits).
Encadrement : Prof. Ph. Mercier
Autres : installation Hi-Fi complète en salle MUSI (Erasme, b.140).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(4 crédits)
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