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Histoire de la musique: sociologie et diffusion de la musique du 19e siècle à nos jours et musicologie des médias [ARKE2404]
[30h+15h exercices] 6 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

John Philippe Van Tiggelen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'étudiant doit acquérir les compétences suivantes :
- capacité d'aborder une thématique musicale de manière analytique (ex. les différentes expressions ou manifestations d'un thème précis à travers l'histoire de la musique) ;
- maîtrise des outils de la recherche musicologique (sources musicales, littérature musicologique, archives);
- aptitude à saisir et comprendre l'environnement musical de notre époque à travers toutes ses formes d'expression;
- élargir le champ de la musicologie aux disciplines de l'histoire, de la sociologie et de la communication.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Conçus dans une approche de type " séminaire ", les thèmes abordés changent d'une année à l'autre. Le cahier des charges est donc définit annuellement en fonction du thème retenu.
On peut néanmoins retenir les constantes suivants :
- L'introduction à la thématique par un cours de format traditionnel, accompagné de notes de cours et de documents.
- Le recours à des documents audiovisuels et aux TIC.
- La participation des étudiants par des exercices, tantôt individuels, le plus souvent en groupes.
- Le travail débouche sur une réflexion sur le champ, la définition et les méthodes de la musicologie moderne.

Résumé : Contenu et Méthodes

Selon un principe d'alternance tous les deux ans : 1° une question spéciale liée à la sociologie de la musique (quelques exemples de séminaires ayant été organisés : musiciens de rue; musique maçonnique; musique concrète; vie musicale; concert; environnement sonore et information acoustique des masses; musique et propagande; figures de l'amateurisme musical); 2° l'année suivante : l'accent est mis sur la musicologie des médias, c'est-à-dire la musique envisagée dans ses rapports avec les moyens de communication de masse : presse, radio, TV, multimédia (exemples : musique et publicité ; musique de film ; mise en ondes et mise en scène de la musique ; théorie du son ; musique radiophonique ; Muzak ou la musique planifiée; critique musicale).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : lecture de partitions musicales non-requise.
Disponibilité à l'écoute active.


Mode d'interrogation : examen oral. Le cas échéant : exerices ou travaux personnels.
Evaluations formative et sommative.

Support : notes de cours produites par le titulaire et complétées, le cas échéant par les étudiants. Portefeuille de lecture. Documents audio et audiovisuels.
Fichiers MS-Powerpoint.

Encadrement : titulaire

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(6 crédits)

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(6 crédits)

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

(6 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(6 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005