Objectifs (en terme de compétences)
L'objectif est de donner des clés de lecture des "images", toutes disciplines artistiques confondues, dans leurs contextes de création et d'utilisation, de l'antiquité tardive à nos jours. L'étudiant sera capable d'analyser les principales conventions et de manier les grands répertoires figurés dans leurs développements historiques. Il se sera approprié des stratégies de décryptage d'images isolées et de programmes complexes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours vise à fournir des clés et méthodes pour la lecture et l'interprétation des messages iconiques en contexte et l'analyse des liens entre support, forme et fonctionnement des images artistiques de notre ère.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
- Essence et caractères du langage iconique. - La création de l'image : sources (texte, image, environnement) et contextes. - Vie, survie et descendance des images (exemples). - La fonction du support (notions de programme et de champ sémantique).. - L'ornement, le figuratif et l'écrit : spécificités et complémentarités. - Les messages de la composition et de la couleur. -Règles, constantes et traditions dans le programme de décor des lieux profanes et de culte (funéraire, baptismal, domestique, etc). Grandes traditions iconographiques (bibliques, allégoriques, cosmographiques, animalières, mythiques, séquences et cycles célèbres ...). - La forme et le fonctionnement du support et la découverte physique de l'oeuvre). - La Typologie et l'emploi des grandes préfigures - Questions particulières sur base d'exemples : l'illustration du texte manuscrit; l'image comme document / témoignage historique; l'image comme commentaire et exégèse; le portrait; réel, transréel et monstrueux. - L'iconographie d'un artiste ou d'un thème et ses mutations à travers le temps et l'espace. - Méthodes et grilles de lecture.
Méthode :
- Exposés théoriques à partir d'analyses de cas, sous forme de projections ou oeuvres visitées, choisis dans différentes techniques, époques et régions (occident et méditerranée surtout).
Prérequis : ARKE 1255 "Interprétation de l'image. Introduction aux méthodes iconologiques" (au 1er quadrimestre).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours d'iconologie en Licence prolonge celui d'Interprétation de l'image et d'initiation aux méthodes iconologiques de seconde année de candidature, en ouvrant à la recherche personnelle et en cours. Une connaissance de la mythologie gréco-romaine et de l'histoire sainte biblique est conseillée.
Evaluation par examen final oral; l'étudiant bénéficie d'un temps de préparation. Les grilles d'analyse doivent être assimilées. Lectures et consultations d'ouvrages sont demandés.
Outils de travail fournis : reproductions d'oeuvres et d'ensembles à l'étude au cours, grilles d'analyse, répertoires, principaux systèmes de classement iconographique, bibliographies.
Visite(s) commentée(s) de collections ou expositions, en rapport avec des cas étudiés pendant le cours et avec l'actualité de la recherche iconologique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(4 crédits)
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HORI21
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Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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