Objectifs (en terme de compétences)
Procurer des outils conceptuels pour une approche critique des grandes interprétations philosophiques des arts et de leur histoire des arts et de leur histoire. Acquisition de connaissance sur les présupposés philosophiques des théories esthétiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Lecture et commentaires critiques des textes issus de l'histoire de la philosophie de l'art. Synthèses de grandes pensées philosophiques du beau et de l'art et discussion des concepts centraux des différentes approches.
Résumé : Contenu et Méthodes
Explication de textes choisis dans la tradition philosophique, discussion des thèses présentées. Le choix des penseurs et des oeuvres envisagés est centré sur un ou deux thèmes susceptibles de changer d'année en année. En 2003-2004 : philosophie analytique et définition de l'art; approches phénoménologiques : l'oeuvre et le monde.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral ou travail personnel dirigé.
Support : textes (ou extraits), selon les choix de l'année.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(3 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(3 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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