Objectifs (en terme de compétences)
- Acquérir des notions d'histoire de la musique, du 18e siècle à nos jours
- Pouvoir situer et reconnaître les principales formes musicales et les grands styles.
- Connaissance des uvres clés de l'histoire de la musique (du 18e siècle à nos jours).
- Pouvoir établir des liens entre l'évolution de la musique, des arts plastiques, la littérature et les grands courants de pensée
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principales étapes de l'histoire de la musique seront franchies, en les illustrant par l'étude des uvres-clés, et en soulignant les transformations et évolutions stylistiques et esthétiques des uvres. Une attention toute particulière sera apportée à la mise en contexte des uvres étudiées.
Résumé : Contenu et Méthodes
Division classique de la matière : l'âge baroque, le préclassicisme, l'époque classique, l'époque romantique, les écoles nationales, le post-romantisme, l'impressionnisme, les grands courants de la musique du XXe siècle, la musique aujourd'hui (bilan et perspectives).
Méthode : cours magistral illustré d'exemples musicaux.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
|
(2 crédits)
| |
GERM12/BN
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(2 crédits)
| |
GERM12/DB
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
| |
GERM12/DN
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
(2 crédits)
| |
|