Objectifs (en terme de compétences)
Le séminaire qui a lieu, en principe, tous les jeudi ouvrables de l'année académique tout en ciblant l'exploration approfondie d'un thème précis (tel que l'anthropologie du don, les rapports entre Nature et Culture, l'ethnologie de l'objet et de l'outil) vise en amont l'assimilation et l'application des grilles d'analyse de base de l'anthropologie sociale, l'ouverture aux approches de disciplines voisines, voire lointaines et en aval voudrait favoriser les échanges entre les permanents du DES en anthropologie et les étudiants, encourager l'éclosion d'un esprit d'équipe ou d'année. A l'occasion des invités prennet leur parole dans le cadre d'une initiative inti-tulée " Paroles d'Anthropologue " et des visites à des expositions, voire des descentes sur le terrain sont aussi organisées. Le séminaire fonctionne ainsi comme le fil conducteur et l'épine dorsale du DES, inculcant une intentionnalité identitaire propre à l'anthropologue perspectif.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La plupart des étudiants du DES ayant peu ou pas de connaissances en matière d'anthropologie, les premières sessions du séminaire sont consacrées à une sorte d'initiation propédeutique portant sur l'histoire et les histoirs de la discipline, sur ses écoles et ses conepts de base (structuralisme, fonctionnalisme, symbolisme, cultura-lisme, néomarxisme etc) ainsi que sur ses rapports avec des approches proches (telle que la sociologie, l'ethologie, l'histoire, la psychologie, l'herméneutique
). Chaque année un champ rélativement circonscrit est choisi et introduit par les deux responsables du séminaire (et éventuellement par des spécialistes invités) ; en-suite les étudiants préparent, à partir des bibliographies fournies, leurs propres contributions (soit à titre indivi-duel soit en groupe). Ce choix d'un thème concret - tel que le don - permet à la fois l'épaississement empirique par le parcours monographique (ou l'étude de cas) et l'interpellation interprétative (ou la contextualisation com-parée et l'engagement théorique).
Résumé : Contenu et Méthodes
Pour l'essentiel, à la fois qualitativement et quantitativment la méthode est cell d'exposés " magistraux " (réali-sés par des permanents, par des invités et par des participants) suivis par des échanges. Des " Paroles d'Anthropologues " où des professionnels viennent s'expliquer et expliquer leur philosophie et pratique de la discipline, font partie intégrante de la pédagogie, ainsi que d'éventuelles visites à des expositions d'ordre eth-nologique. Le séminaire inclut un weekend résidentiel où la plausibilité théorique et la fiabilité pratique des sujets choisis par tout un chacun pour la monographie prévue dans le DES sont débattus en groupe. Des pro-jections de films, de diapositives peuvent aussi figurer sur le programme
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les pré-requis sont à discuter avec le responsable de l'enseignement
L'évaluation fait partie d'un examen final qui regroupe plusieurs autres modules du programme
L'étudiant est encadré par un ou plusieurs permanents du programme DES
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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SOC2M1/AN
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Master en sociologie et anthropologie (anthropologie)
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(4.5 crédits)
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SOC2M1/SO
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Master en sociologie et anthropologie (sociologie)
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(4.5 crédits)
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