UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Anglais - compréhension de textes de psychologie [ANGL1840]
[60h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Michel Bartholomé, Philippe Detry, Marie Duelz, Jean-Paul Nyssen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Compréhension à la lecture

Pouvoir comprendre en détail des textes descriptifs et argumentatifs sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études.

Niveau C1 (inférieur) du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Pouvoir comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et clairement articulée

Niveau B2 (inférieur) du " Cadre européen commun de référence pour les langues "


Code

- Maîtriser le vocabulaire (élémentaire, intermédiaire, académique et spécifique).
- Maîtriser les principaux points grammaticaux (formes verbales).
- Maîtriser les symboles phonétiques et l'accent tonique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ø Méthodes pédagogiques

- lecture à domicile de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture.
- analyse et commentaire de ces textes au cours.
- décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive.
- analyse et résumé de points grammaticaux (formes verbales).
- exposé des mécanismes phonétiques anglais, y compris l'accent tonique.
- correction des fautes de prononciation du vocabulaire général et spécifique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Objectifs:
1. Compréhension extensive et intensive à la lecture "courante" (ainsi que la traduction) de textes scientifiques de psychologie. Autonomie de lecture (compréhension de textes nouveaux du même niveau)
2. Compréhension à l'audition de textes de même nature de niveau moyen.
3. Production orale non-interactive de base.
Méthodes:
a) Révision du vocabulaire et des structures de base.
b) Exercices de lecture orale de mots et de phrases (phonétique et accent tonique)
c) Apprentissage des techniques (stratégies) de compréhension de lecture en langue étrangère
d) Extension du vocabulaire en contexte
e) Extension des structures grammaticales en contexte
f) Technique de décodage du message oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Prérequis

Avoir atteint le niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)

Ø Support(s)

1. Syllabus du cours (disponible à l'ILV) (obligatoire pour tous)2. CD-Rom d'auto-apprentissage (disponible à l'ILV) (obligatoire pour tous)3. Cassette audio avec la bande-son des vidéos vues en classe (disponible à l'ILV) (en option pour ceux qui la désirent)4. "English Vocabulary in Use" (pre-intermediate and intermediate) de Stuart Redman. (Disponible en librairie).



Ø Modalités d'évaluation

- Test dispensatoire portant sur les compétences visées au cours.
- Tests dispensatoires portant sur le vocabulaire et la grammaire en cours d'année.
- Examen écrit.
- Examen de lecture orale.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP11BA

Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(5 crédits)

PSP12

Deuxième candidature en sciences psychologiques et de l'éducation

(5.5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005