UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Anglais niveau moyen, 2ème partie (sciences sociales) [ANGL1331]
[60h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Virginie Decooman, Isabelle Demeulenaere, Jennifer Moreman, Jean-Paul Nyssen

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Compréhension à la lecture

- pouvoir comprendre des textes factuels directs sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
- pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particuliers adoptés par l'auteur

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : - pouvoir comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et clairement articulée

Interactive : - pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante (même si parfois la répétition de certains mots ou expressions est nécessaire)

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : - pouvoir faire une description claire et détaillée d'une gamme étendue de sujets généraux et relatifs à son domaine d'études

Interactive : - pouvoir aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier

Niveau B2 (inférieur) du " Cadre européen commun de référence pour les langues "


Expression écrite

- pouvoir écrire un texte simple, une brève note ou un petit résumé
- pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle

Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

- extension du vocabulaire en contexte
- extension des structures grammaticales en contexte

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ø Méthodes pédagogiques

- lecture à domicile de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture
- analyse et commentaire de ces textes au cours
- décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive
- lecture de nouvelles et étude de vocabulaire
- exposé oral au cours

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
- révision du vocabulaire et des structures de base,
- révision et mise en pratique des stratégies de compréhension à la lecture,
- révision et mise en pratique des techniques de décodage du message oral,
- extension du vocabulaire en contexte,
- extension des structures grammaticales en contexte,
- extension de la compétence communicative,
- extension de la compétence à la lecture extensive.
Méthodes :
- le cours se donne en anglais et requiert une préparation et une participation active,
- lecture à domicile d'un portefeuille de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture,
- analyse et commentaire de ces textes au cours,
- décodage, au rythme individuel, de programmes vidéo, de façon extensive et intensive,
- lecture d'un recueil de nouvelles et d'un livre de vocabulaire,
- exposé oral au cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Prérequis

avoir suivi le cours de niveau moyen première partie (Angl 1330) ou équivalent

Ø Support(s)

- syllabus de cours, " English Vocabulary in Use, Upper-Intermediate, Cambridge University Press " et " A Twist in the Tale, Jeffrey Archer "
- cassettes audio et vidéo utilisées au cours et disponibles au Centre d'Auto-Apprentissage

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(6 crédits)

COMU12

Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication

(5 crédits)

Obligatoire

POL12

Deuxième candidature en sciences politiques

(5 crédits)

Obligatoire

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

(5 crédits)

Obligatoire

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005