Programme d'études 2002-2003 > ESPO > TRAV2312
TRAV2312Systèmes comparés de formation et d'emploi

[45h]

Enseignant(s) :

Christian Maroy, Béatrice Van Haeperen

Objectifs

- aider à la compréhension de différents modèles de politiques et des gestions de la formation et de l'emploi
- aider à l'analyse des caractéristiques majeures de systèmes spécifiques et typiques en Europe
- aider au repérage et à l'analyse comparée des différences essentielles de ces systèmes typiques et des variables explicatives

Cahier des charges

- analyse comparée de la population active et de la structure d'emploi en termes de répartition sectorielle et régionale, qualifications, structures d'âge, sexe, taux d'activité, statuts, migrants
- analyse comparée des systèmes de formation de base : articulation des systèmes scolaires, taux de scolarité selon les niveaux, flexibilités et rigidités, approches modulaires et linéaires, systèmes de transition et de finalités professionnelles, articulation des réseaux
- analyse comparée des systèmes de formation professionnelle de base, de formation continuée, de recyclage : choix pédagogiques, degré de spécialisation, analyse des besoins et cahiers de charge, acteurs, modes de financement, libertés et droits individuels
- analyse comparée des politiques d'emploi : la gestion et l'administration du marché du travail, les mesures d'aide à l'emploi, la répartition du travail, les initiatives de création d'emploi et leur financement, la régulation des différrents statuts et types d'emploi, les politiques de migration

Résumé

Ce cours vise à :
- faire connaître les principales approches sociologiques et économiques portant sur les relations entre système d'éducation/formation et système économique.
- distinguer les notions de qualification, de compétence ; aborder la question de l'évolution des qualifications et des déterminants des qualifications dans le contexte actuel d'une évolution des " modèles de production "
- discuter la notion de " modèle de formation " et situer les principaux modèles de formation prégnants en Europe ; relever les difficultés de l'approche comparée ;
- mobiliser des études empiriques existantes pour analyser de manière comparée la transition du système éducatif au système productif
- analyser, sous l'angle théorique et empirique, les coûts et bénéfices de la formation professionnelle pour les travailleurs et les entreprises
- repérer les différences entre Etats européens à propos des politiques de formation professionnelle ; saisir le rôle variable de l'Etat, du marché, des partenaires sociaux, de l'Union européenne
- situer le système belge par rapport à ces modèles, la signification des politiques actuelles
Méthode : alternance entre des exposés et des discussions de textes de référence.

Autres informations du cahier des charges

Lecture critique d'un texte complémentaire à préparer pour l'examen







Cet enseignement relève d'un programme à horaire décalé du soir et/ou du samedi.

Le cours TRAV2312 est mentionné dans les programmes suivants :

MULT2DC

Diplôme d'études complémentaires en communication multilingue dans l'entreprise

SOC2

Licence en sociologie

TRAV2

Licence en sciences du travail

TRAV2DC

Diplôme d'études complémentaires en sciences du travail

Valeurs ECTS de l'activité

MULT2DC

Diplôme d'études complémentaires en communication multilingue dans l'entreprise

(3.5 ECTS)

TRAV20

Licence à durée réduite en sciences du travail

Obligatoire

TRAV21

Première licence en sciences du travail

(6 ECTS)

Obligatoire

TRAV2DC/E

Diplôme d'études complémentaires en sciences du travail (Européenne)

Obligatoire

TRAV2DC/G

Diplôme d'études complémentaires en sciences du travail (Générale)

(6 ECTS)

Obligatoire

TRAVnullIS

Cours isolé(s) en sciences du travail


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