Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SESP1148
SESP1148Statistique

[30h+30h]

Enseignant(s) :

Annie Robert, Jean-Marie Rolin

Objectifs

La statistique est la science qui permet de confronter les données d'un échantillon (réalité des estimations ou données numériques recueillies en observant ou en expérimentant une partie de la population) avec la théorie (énoncé d'hypothèses abstraites sur des paramètres de population). La maîtrise de cet outil méthodologique s'acquiert avant tout par le travail.
Ce cours est une introduction à la statistique. L'étudiant devra être capable de décrire un échantillon, de maîtriser les bases du calcul des probabilités appliqué à des dénombrements, d'identifier les procédures simples d'échantillonnage, d'établir les caractéristiques opérationnelles des statistiques de base (moyenne, déviation, proportion) dans ces procédures et préciser leurs qualités qui permettent l'inférence sur des paramètres de la population.

Cahier des charges

Partie 1 : Statistique Descriptive. Elle regroupe les méthodes permettant de condenser les données d'un échantillon en quelques caractéristiques utiles ou estimations. Les distributions de fréquences, les fonctions de densité et de répartition et les caractéristiques paramétriques et non paramétriques sont abordées dans les échantillons.
Partie 2 : Bases du Calcul des Probabilités. Selon le procédé de sélection de l'échantillon, ces méthodes assurent le lien entre la population et son échantillon. Les objets abordés sont les règles découlant de l'axiomatique de Kolmogorov pour le calcul des probabilités totale, composée et conditionnelle, la quantification des événements en variables aléatoires et la distribution des probabilités associée ainsi que les caractéristiques opérationnelles (paramètres). Les dénombrements issus de schémas expérimentaux qui génèrent les lois uniforme discrète, binomiale, géométrique, hypergéométrique et de Poisson sont approfondis.
Partie 3 : Bases de l'Inférence Statistique. Pour confronter les observations avec les hypothèses émises sur les paramètres de population, les objets de base sont les estimateurs, leurs caractéristiques et leurs qualités d'inférence en plans simples.

Résumé

L'enseignement comporte six blocs séquentiels de matière : deux, trois et un dans les Parties 1, 2 et 3. Les liens hiérarchiques entre les blocs font l'objet d'une attention particulière : un cours débute toujours par le plan global de toute la matière pour visualiser l'intégration progressive de la matière.

La méthode de formation a quatre composantes ciblant la connaissance, l'application, l'analyse et la synthèse. (1) Dans un cours magistral, l'enseignant calcule et interprète les objets à partir d'une application et dégage leur forme abstraite. (2) Dans un monitorat magistral, l'enseignant soumet des applications/problèmes aux étudiants et propose une démarche de résolution : Quelle est la question en termes quantitatifs ? Quels sont les outils utiles ? Les conditions de validités sont-elles respectées ? Comment calculer ces outils ? Quelle est la réponse à la question ? (3) Chaque quinzaine, les étudiants reçoivent cinq problèmes simples et doivent préparer une solution endéans la semaine. Cette préparation fait l'objet d'une évaluation par un test écrit en salle d'examen toutes les quinzaines (6 tests au total). (4) Dans des séances d'exercices en groupes de 30 à 40 étudiants, un assistant encadre la résolution de problèmes plus complexes.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis : Aucun pré-requis particulier n'est attendu.

Evaluation : L'évaluation prend en compte les résultats des 6 tests et les résultats d'un examen écrit dont trois quarts portent sur des résolutions de problèmes et un quart porte sur des connaissances. L'étudiant dispose d'un formulaire et d'une calculatrice de poche pour les tests et l'examen.

Support : Un syllabus, un cahier d'exercices, un formulaire et des questions d'examens des années antérieures sont disponibles dès la rentrée académique.

Encadrement : Des assistants encadrent 600 heures de séances d'exercices, soient 20 groupes de 30 à 40 étudiants par année académique. A raison de 2 heures par semaine qui sont communiquées aux étudiants, les enseignants et les assistants reçoivent sans rendez-vous les étudiants qui le désirent.

Le cours SESP1148 est mentionné dans les programmes suivants :

COMU2

Licence en information et communication

DROI1

Candidature en droit

ECGE1/IN

Candidature en sciences économiques et de gestion (informatique)

GERM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

HIST1

Candidature en philosophie et lettres: histoire

ROM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes

SESP1

Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques

SOC2

Licence en sociologie

Valeurs ECTS de l'activité

COMU10

Candidature à durée réduite en sciences sociales : information et communication

COMU1EP

Année de formation préparatoire à la licence en information et communication

GERM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

GERM12/BN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

GERM12/DB

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

GERM12/DN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

HIST12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire

POL10

Candidature à durée réduite en sciences politiques

ROM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

SESP11

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques

Obligatoire

SESP11/D

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Double orientation)

(5 ECTS)

Obligatoire

SESP11/E

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Economie-gestion)

(5 ECTS)

Obligatoire

SESP11/S

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Sciences sociales)

(5 ECTS)

Obligatoire

SOC10

Candidature à durée réduite en sciences sociales: sociologie

Valeur ECTS par défaut

(5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SESP1148

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be