Programme d'études 2002-2003 > FLTR > FLTR1610
FLTR1610Introduction à la philosophie

[45h]1q

Enseignant(s) :

Jean-Michel Counet (coord.), Michel Lisse, Thérèse Tulkens

Objectifs

By the end of this course, the students should be able to engage in an act of philosophical reflection, which implies creating a distance from the immediate experience in which the reflection can take place. The students should gain a global perspective of the major kinds of questions the great philosophers of the past have raised as well as understand the answers they have offered; this leads to a personal reflection by the students as well as to a sensitivity to the use of philosophical questioning in today's world. An introduction to the working methods will allow the students, if need be, to continue their learning on their own.

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de manifester un acte de réflexion philosophique, ce qui implique de prendre du recul par rapport à l'expérience immédiate, de posséder une idée globale des grands types de questionnements mis en œuvre par les grands philosophes du passé et de la teneur des réponses qu'ils y ont apportées, de faire preuve d'une réflexion personnelle et de témoigner de l'utilité du questionnement philosophique dans le monde d'aujourd'hui. Une initiation aux instruments de travail permettant à l'étudiant, si besoin est, de continuer par lui-même son apprentissage est également prévu.

Cahier des charges

Le cours se répartit en une partie magistrale (45 h) et une partie de travail personnel de l'étudiant (45 h). Le cours magistral comportera quatre parties distinctes : 1° une introduction historique : qu'est-ce qu'un questionnement philosophique et comment ce questionnement s'est-il exprimé au cours des différentes périodes de l'histoire ? Il s'agira de montrer la permanence des grandes questions et en même temps l'apport original de chaque époque, caractérisée par une forme de pensée dominante avec laquelle la philosophie entre en confrontation de façon critique (Mythe, Religions monothéistes, Sciences de la Nature, Sciences humaines et Technique). On s'attachera à présenter les grands philosophes et à les situer sur la ligne du temps; 2° une étude de la subjectivité et de ses modalités : perception, imagination, souvenir, types de réflexion, etc. On s'attachera à mettre en évidence la spécificité des phénomènes mentaux par rapport aux phénomènes physiques, à faire découvrir les différents niveaux de conscience ( conscience thétique, conscience habituelle, subsconscient, inconscient), à dégager la notion d'intentionnalité; 3° une étude philosophique de quelques grands secteurs de la culture ( le langage, l'art, la religion, la science, la technique) où la conscience humaine s'extériorise et acquiert une dimension collective. Il s'agira de montrer la spécificité de l'approche du réel qui en résulte et en quoi ils permettent un apoprofondissement de la connaissance de l'homme; 4° une étude de l'action humaine et de ses finalités individuelles et collectives. On s'efforcera de mettre en évidence la distinction entre action et comportement. Introduire à la dimension éthique de l'action humaine. Le travail personnel de l'étudiant (45 h) consistera dans l'étude personnelle de la matière, le contrôle de l'acquisition des connaissances et de la compréhension des enjeux par des programmes de questions-réponses disponibles sur Internet. Un travail de monitorat facultatif, qui se fera en groupes de 20 étudiants, aura pour finalité de réexpliquer si besoin est un certain nombre de points difficiles de l'exposé magistral, d'apprendre à lire des textes philosophiques, de former les étudiants à discuter philosophiquement une question sous forme de débat contradictoire (avec les dimensions éthiques et citoyennes que comporte toute véritable discussion) et de jeter les bases d'un apprentissage de la dissertation philosophique.

Cahier des charges

The lecture course is dived into four different parts. 1) A historical introduction: What is philosophical questioning? How has this questioning been expressed over the course of the different historical periods? In this part, we show both the permanence of the great philosophical questions and the original contributions of each period, that is, how philosophy confronted dominant forms of thinking in a critical manner (myth, monotheistic religions, natural sciences, social sciences, and technique). We shall focus on introducing the key philosophers and on situating them in their historical context. 2) A study of subjectivity and its modalities: perception, imagination, memory, types of reflection, etc. The point is to show the specificity of mental phenomena in contrast to physical phenomena, so as to reach different levels of consciousness (thetic consciousness, habitual consciousness, the subconscious, the unconscious) in order to unravel the notion of intentionality. 3) A philosophical study of different cultural sectors (language, art, religion, science, technique) where human consciousness exteriorizes itself and thus acquires a collective aspect. At play will be the specificity of the resulting approach to the real and how it allows us to gain a deeper knowledge of the human being. 4) A study of human actions and their individual and collective ends: the emphasis will be on distinguishing action from behavior and on introducing the ethical dimension of human actions.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis :
Bonne connaissance de la langue française, des grands jalons de l'histoire de l'Occident, aptitude au raisonnement logique, suffisantes connaissances en informatique pour utiliser avec fruit Internet.
Evaluation :
Evaluation finale à la fin du trimestre sur la partie magistrale du cours et évaluation continue des travaux en petits groupes. L'évaluation est réservée au seul personnel académique et scientifique.
Support pédagogique : un syllabus reprenant la teneur de l'exposé magistral, agrémenté de textes et autre documentation, incluant notamment des références bibliographique précises et des indications d'accès aux multimédias est à prévoir.
Encadrement :
Le cours devrait être donné par une équipe enseignante composée d'un ou plusieurs enseignants pour la partie magistrale et de deux assistants pour la partie travail en petits groupes, aidés par des étudiants-moniteurs (type doctorands en philosophie ou étudiants de licence en philosophie ou cas échéant de licence en philosophie et lettres).

Le cours FLTR1610 est mentionné dans les programmes suivants :

CLAS1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques

CRIM1EP

Année de formation préparatoire à la licence en criminologie

GERM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

HIST1

Candidature en philosophie et lettres: histoire

ROM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

ARCH22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte

(4.5 ECTS)

CLAS11

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques

(4.5 ECTS)

Obligatoire

GERM11

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques

(4.5 ECTS)

Obligatoire

GERM11/BN

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

Obligatoire

GERM11/DB

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

Obligatoire

GERM11/DN

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

Obligatoire

HIST10

Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : histoire

(4.5 ECTS)

Obligatoire

HIST11

Première candidature en philosophie et lettres : histoire

(4.5 ECTS)

Obligatoire

ROM11

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

(4.5 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(4.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > FLTR1610

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be