Objectifs
A travers plusieurs secteurs déterminants de l'activité artistiques, en Europe principalement occidentale, depuis l'antiquité jusqu'au 20e siècle, il s'agit, d'une part, d'engager la réflexion vers des termes ou concepts généraux (archéologie, histoire de l'art, esthétique, historiographie, anthropologie culturelle, chronologie, milieu de production, etc.) et d'autre part, de mettre en évidence des paramètres communs qui illustrent les facettes du travail en ARKE (position dans l'espace et dans le temps, authenticité, technologie, contextualisation, sémantique, iconologie, influences, etc.).
Objectifs
On the one hand, the aim of the course is, through various determining sectors of artistic activity in Western Europe from Antiquity to the 20th Century, to engage in a reflection about some general terms or concepts (archeology, art history, aesthetics, historiography, cultural anthropology, chronology, production center, etc.); on the other hand, the course highlights the common parameters that illustrate the different aspects of work in ARKE (position in space and time, authenticity, technology, contextualization, semantics, iconology, influences, etc.).
Cahier des charges
A. Theoretical or "Lecture" Course (37.5 hours)
1. Introduction (11.5 hours): to practice an immediate immersion leading to the basic critical notions required through very concrete observations of the more common teaching tools (slides, maps, texts, discs), together with indications about their possible deformations, "deceptive" alterations, etc.
Beginning with "well-known" works, we show that in fact they are not so well known and how to make some headway in understanding them and their reception at the time they were produced.
2. Development (26 hours): analysis of a selection of works judged essential and meaningful, judiciously encompassing a large time frame which allows for a cross-reading with other areas.
B. Practical work (15 hours)
This can be carried out in two ways: either in a group of about 25-30 students, or in analogous, individual work for all. Content: a) a personal visit to a "closed" choice depending on the moment (exposition, museum, building, excavation dig, etc.), which allows the student to take notes to present later; b) personal description of an undefined object, using the appropriate vocabulary; c) interview of the question-answer type about the lecture course; d) meetings during which the students exemplify and develop paradigmatic cases given in the lecture course; e) a video-opera meeting, commenting and illustrating how classical musing was enriched by so called popular music (jazz, folklore, world music); f) two individual tests, bearing on two of the four sections of the course, in a continuous assessment.
Cahier des charges
A. Cours théorique ou " magistral " (37,5 h)
1. Partie introductive (11,5 h) : A l'appui d'observations très concrètes sur les supports usuels d'enseignement (dias, plans, textes, disques), assorties d'indications sur leurs possibles déformations, altérations " tromperies ", etc., pratiquer une immersion immédiate pour déboucher sur les notions critiques de base qui sont requises.
Partie d'uvres " bien " connues pour montrer qu'elles ne le sont pas, ou mal, et comment alors progresser dans leur compréhension et dans la réception de leur témoignage historique.
2. Développements (26 h) : Analyses d'un choix de réalisations jugées essentielles et significatives, judicieusement réparties dans le temps (parcours ou situation chronologique à souligner) et autorisant une lecture transversale avec les autres secteurs.
B. Travaux pratiques (15 h)
Ils peuvent se réaliser sous deux formes : soit en groupes d'environs 25-30 étudiants (à répéter par conséquent 10 fois), soit en un travail individuel analogue pour tous (estimation : 300 inscrits). Contenu : a) visite individuelle, au sein d'un choix " fermé " et variable suivant le moment (expo, musée, bâtiment, fouille, etc.), donnant lieu à une prise de notes informelles à rendre ; b) description individuelle subséquente d'un objet identifié en a, en utilisant le vocabulaire adéquat ; c) entrevues du type questions-réponses sur le cours magistral ; d) séances au cours desquelles exemplifier et développer les cas-repères du cours magistral ; e) séance de vidéopéra commenté et exemples sur l'enrichissement de la musique savante par la musique dite populaire (jazz, folklore, musique du monde) ; f) deux tests individuels, portant au choix sur deux des quatre secteurs du cours, en manière d'évaluation continuée (des QCM à échelle 6 pourraient ici suffire).
Autres informations du cahier des charges
Evaluation:
L'examen sera écrit, mais ne se limitera pas à un QCM.
Support:
Il conviendra d'envisager la confection d'un syllabus souple, peut-être sous la forme de CDRom qui puisse servir aux TP et à la diffusion éventuelle d'une " propagande " ultérieure.
Encadrement:
Une équipe d'enseignants " sous la houlette " d'un responsable ou coordonnateur temporaire. Estimations respectives : - cours magistral : 4 à 5 enseignants; - travaux pratiques : idem, accompagnés d'assistants.
Le cours FLTR1440 est mentionné dans les programmes suivants :
ARCH1
|
Candidature ingénieur civil architecte
|
| |
ARKE1
|
Candidature en philosophie et lettres: histoire de l'art et archéologie
|
| |
CLAS1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques
|
| |
GERM1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
|
| |
HIST1
|
Candidature en philosophie et lettres: histoire
|
| |
ROM1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ARKE11
|
Première candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
CLAS11
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
GERM11
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
GERM11/BN
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
|
Obligatoire
|
GERM11/DB
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
|
Obligatoire
|
GERM11/DN
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
|
Obligatoire
|
HIST10
|
Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : histoire
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
HIST11
|
Première candidature en philosophie et lettres : histoire
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
ROM11
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(5 ECTS)
| |
|