Objectifs
- Maîtriser une chronologie panoramique de l'histoire de la civilisation occidentale et approfondir la maîtrise des principaux cadres spatio-temporels de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Acquérir la maîtrise des principaux concepts développés dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire.
- Acquérir la maîtrise des compétences énoncées dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire et, par là, découvrir comment s'élabore la connaissance historienne.
- Découvrir l'une ou l'autre problématique de recherche actuelle.
Objectifs
To master a panoramic chronology of the history of Western civilization and to deepen the mastery of the main spatio-temporal frameworks of Western history.
To acquire a mastery of the principal concepts developed in the history programs of secondary schools.
To master the skills introduced in the history programs of secondary education and thus to discover how historical knowledge is elaborated.
To discover one or more problems of current historical research.
Cahier des charges
Content :
The lecture course will be divided into two "sections" of around 30 hours each: the first will cover Antiquity and the Middle Ages, while the second will cover the Modern and Contemporary periods.
Each "section" will be organized around the notion of an"inter-period." This will be:
· Introduced and situated in the general context of Western history during the lecture course;
· Explored further during the tutorial sessions.
The lecturers will see to it that the two themes developed during the year will address two different areas (political history, economics, demographics, social, cultural, and religious history).
Method :
· Lecture course for 4 hours a week, taught by a team of lecturers specializing in the different historical periods and led by a coordinator.
· Five two hours tutorial sessions (maximum 20 student per group), organized by a group of assistants and pedagogical collaborators, and led by the coordinator.
· The tutors ensure pedagogical aid to prepare the students for the final evaluation.
Cahier des charges
Contenu :
Le cours magistral sera organisé en deux " parcours " d'environ 30 h chacun, le premier couvrant l'Antiquité et le Moyen Age, le second les Temps modernes et l'Epoque contemporaine.
Chaque " parcours " sera organisé autour d'une thématique " inter-période ". Celle-ci sera :
- introduite et replacée dans le contexte général de l'histoire de l'Occident durant le cours magistral;
- approfondie durant les exercices.
Les enseignants veilleront à ce que les deux thématiques développées une même année ressortissent à deux domaines différents (histoire politique, économique, démographique, sociale, culturelle, religieuse...).
Méthode :
- Cours magistral de 4 h semaine assuré par une équipe d'enseignants compétents dans les différentes périodes de l'histoire et animés par un coordonnateur.
- Exercices répartis en cinq séances de 2 h (groupes de 20 étudiants maximum) et encadrés par une équipe d'assistants et de collaborateurs pédagogiques animée par le coordonnateur.
- Accompagnement pédagogique assuré par le Monitorat en vue de l'évaluation finale.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation: Elle se fera au départ de la production que l'étudiant aura réalisée dans l'un des quatre ateliers. L'enseignant évaluera :
- la qualité de la production de l'étudiant et la qualité de la communication qui en est faite ;
- la maîtrise des aspects essentiels de la thématique " inter-périodes " sur laquelle portait l'atelier dont l'étudiant a communiqué le fruit ;
- la maîtrise des cadres spatio-temporels et des concepts principaux de l'histoire de l'Occident.
Support:
- En ce qui concerne les principaux cadres spatio-temporels de l'histoire de l'Occident, les étudiants devront pouvoir s'appuyer sur un minimum de ressources (syllabus et/ou manuel, site, CD-ROM...).
- En ce qui concerne les exercices, les étudiants devront disposer : de dossiers documentaires brefs, de fiches méthodologiques, d'outils d'auto-évaluation de leurs productions.
Le cours FLTR1410 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE1
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Candidature en philosophie et lettres: histoire de l'art et archéologie
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CLAS1
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Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques
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GERM1
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Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
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HIST1
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Candidature en philosophie et lettres: histoire
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ISP1
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Candidature en philosophie et lettres : philosophie
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ROM1
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Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes
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Valeurs ECTS de l'activité
ARKE11
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Première candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
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(5 ECTS)
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Obligatoire
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CLAS11
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques
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(5 ECTS)
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Obligatoire
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GERM11
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques
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(5 ECTS)
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Obligatoire
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GERM11/BN
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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Obligatoire
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GERM11/DB
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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Obligatoire
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GERM11/DN
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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Obligatoire
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HIST10
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Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : histoire
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(5 ECTS)
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Obligatoire
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HIST11
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Première candidature en philosophie et lettres : histoire
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(5 ECTS)
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Obligatoire
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ISP11
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Première candidature en philosophie et lettres : philosophie
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(5 ECTS)
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ISP12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie
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(5 ECTS)
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ROM11
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
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(5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(5 ECTS)
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