Objectifs
Ce cours a pour objet de présenter les grands courants de la pensée sur le développement depuis 1945 jusqu'à aujourd'hui et de montrer les relations existant entre les théories et leur contexte économique, social et politique, notamment à travers une approche historique et une périodisation. Il veut également mettre en valeur l'originalité de la pensée sur le développement comme champ de réflexion interdisciplinaire sur les grands problèmes du monde contemporain.
Cahier des charges
Introduction : la place des théories du développement dans les sciences sociales et dans l'évolution du monde contemporain.
Première partie : les fondements contemporains de la théorie du développement 1945-1965.
Deuxième partie : la crise du paradigme dogmatique de la modernisation nationale et l'émergence de nouveaux paradigmes 1965-1973.
Troisième partie : la recomposition des rapports internationaux, la restructuration de l'économie mondiale et leur incidence sur les théories du développement 1980-1990.
Conclusions : enjeux et perspectives théoriques dans les années 1990.
Le cours ECON3400 est mentionné dans les programmes suivants :
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
| |
ECGE3DA/EC
|
Diplôme d'études approfondies en économie et gestion - Master of Arts in Economics (sciences économiques)
|
| |
FSA2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées
|
| |
FSA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées
|
| |
HIST2
|
Licence en histoire
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/PR
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
|
|
Obligatoire
|
ECGE3DA/EC
|
Diplôme d'études approfondies en économie et gestion - Master of Arts in Economics (sciences économiques)
|
(3.5 ECTS)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
| |
|