![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
EDFO Institut de formation en sciences de l'éducation - FOPA |
|
Responsable académique :Léopold Paquay |
|
Contact :Danielle Gallez |
Tél. 010472940 |
Ce programme a pour objectif de préparer les licenciés en sciences de l'éducation à enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur, dans les départements des Hautes écoles et dans les institutions de formation d'adultes. Toutefois, une finalité particulière de cette agrégation est de préparer les licenciés à devenir formateurs de futurs enseignants dans les départements pédagogiques des Hautes écoles. |
Sauf cas particuliers examinés par la Commission de l'agrégation, l'étudiant doit avoir terminé les cours de la licence en sciences de l'éducation pour s'inscrire au programme de l'agrégation. |
||
Ce grade d'agrégé n'est délivré qu'aux porteurs de la licence en sciences de l'éducation ou d'un diplôme équivalent. |
Toute demande d'admission doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation - FOPA. |
Il existe un certain nombre d'équivalences entre les cours de la licence en sciences de l'éducation et ceux de l'agrégation. Compte tenu de ces équivalences, le programme de l'agrégation comprend un tronc commun de 120 heures et 60 heures au choix. |
1. Tronc commun |
||
EDUC2320 |
Didactique des sciences de l'éducation[30h+15h] | |
EDUC2321 |
Séminaire d'intégration des stages (sciences de l'éducation)[15h] | |
EDUC2510 |
Approche épistémologique des sciences de l'éducation[15h] | |
EDUC2520 |
Réflexion sur les contenus des programmes (sciences de l'éducation)[15h] | |
2. Stages en milieu scolaire |
||
EDUC9001 |
stages d'enseignement (sciences de l'education) |
N. |
Directeur des stages : L. Paquay |
||
Le volume horaire des stages est de 75 heures |
||
Enseignement(s) prérequis au stage : |
||
EDUC2320 |
Didactique des sciences de l'éducation[30h+15h] | |
Contenu des stages |
||
Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire, particulièrement dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons, entre autres des supervisions de futurs enseignants. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants. |
||
Alternance théorie-pratique |
||
Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. |
||
3. Cours à option |
||
A ces 120 heures, il convient d'ajouter 60 heures dont le contenu sera déterminé au cas par cas, en fonction des acquis antérieurs et du projet de l'étudiant. Il peut s'agir de compétences de base (observation en classe, micro-enseignement), de compétences spécifiques (questions de didactique) ou de compétences liées à l'enseignement (adolescent en milieu scolaire, nouvelles technologies). |
L'évaluation portera sur les cours et sur les activités de stages. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be