Programme d'études 2001-2002 > PSP > Programmes > EDUC2A
EDUC2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de l'éducation)

Gestion du programme

EDFO Institut de formation en sciences de l'éducation - FOPA

Responsable académique :Léopold Paquay

Contact :Danielle Gallez

Tél. 010472940

Objectif de la formation

Ce programme a pour objectif de préparer les licenciés en sciences de l'éducation à enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur, dans les départements des Hautes écoles et dans les institutions de formation d'adultes. Toutefois, une finalité particulière de cette agrégation est de préparer les licenciés à devenir formateurs de futurs enseignants dans les départements pédagogiques des Hautes écoles.

Conditions d'admission

Sauf cas particuliers examinés par la Commission de l'agrégation, l'étudiant doit avoir terminé les cours de la licence en sciences de l'éducation pour s'inscrire au programme de l'agrégation.

Ce grade d'agrégé n'est délivré qu'aux porteurs de la licence en sciences de l'éducation ou d'un diplôme équivalent.

Demande d'admission

Toute demande d'admission doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation - FOPA.

Structure générale du programme

Il existe un certain nombre d'équivalences entre les cours de la licence en sciences de l'éducation et ceux de l'agrégation. Compte tenu de ces équivalences, le programme de l'agrégation comprend un tronc commun de 120 heures et 60 heures au choix.

Contenu du programme

1. Tronc commun

EDUC2320

Didactique des sciences de l'éducation[30h+15h]

Léopold Paquay

EDUC2321

Séminaire d'intégration des stages (sciences de l'éducation)[15h]

Léopold Paquay

EDUC2510

Approche épistémologique des sciences de l'éducation[15h]

Guy De Villers Grand-Champs

EDUC2520

Réflexion sur les contenus des programmes (sciences de l'éducation)[15h]

Léopold Paquay

2. Stages en milieu scolaire

EDUC9001

stages d'enseignement (sciences de l'education)

N.

Directeur des stages : L. Paquay

Le volume horaire des stages est de 75 heures

Enseignement(s) prérequis au stage :

EDUC2320

Didactique des sciences de l'éducation[30h+15h]

Léopold Paquay

Contenu des stages

Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire, particulièrement dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons, entre autres des supervisions de futurs enseignants. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants.

Alternance théorie-pratique

Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie.

3. Cours à option

A ces 120 heures, il convient d'ajouter 60 heures dont le contenu sera déterminé au cas par cas, en fonction des acquis antérieurs et du projet de l'étudiant. Il peut s'agir de compétences de base (observation en classe, micro-enseignement), de compétences spécifiques (questions de didactique) ou de compétences liées à l'enseignement (adolescent en milieu scolaire, nouvelles technologies).

Évaluation

L'évaluation portera sur les cours et sur les activités de stages.


Programme d'études 2001-2002 > PSP > Programmes > EDUC2A

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be