EDUC2520 | Réflexion sur les contenus des programmes (sciences de l'éducation) |
|
[15h]
|
Enseignant(s) :
Léopold Paquay
|

Objectifs
Etudier la validité des contenus de programme en référence à la spécificité épistémologique des matières et à leur adéquation aux objectifs de la formation envisagée.
Résumé
Le séminaire vise à exercer le regard critique des futurs enseignants en Sciences de l'Education à la cohérence tant axiologique que praxéologique mise en oeuvre tour à tour dans le choix et la gestion des contenus et des programmes disciplinaires.
Pour ce faire, une initiation à un modèle général sera poursuivie qui en déploiera les 4 axes structurants :
- le rapport des contenus aux types de savoirs visés;
- le rapport des contenus aux types de société représentée;
- le rapport des contenus aux dispositifs pédagogiques appliqués;
- le rapport des contenus aux attentes et disponibilités tant psychologiques que psychopédagogiques des élèves.
Le cours EDUC2520 est mentionné dans les programmes suivants :
EDUC2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de l'éducation)
|