Programme d'études 2001-2002 > PSP > EDUC2510
EDUC2510Approche épistémologique des sciences de l'éducation

[15h]

Enseignant(s) :

Guy De Villers Grand-Champs

Objectifs

Faire prendre conscience de la spécificité de la démarche scientifique à l'oeuvre dans la discipline enseignée

Résumé

Le séminaire vise à sensibiliser et à initier à l'examen critique de l'acte pédagogique et éducatif en considérant la nature et la légitimité tant de ses postulats que de ses résultats (cf tenants et aboutissants anthropologiques et culturels)
Trois aspects sont à considérer dans cette analyse :
- les motifs et conditions des choix des contenus et des concepts organisateurs de telle ou telle discipline
- les différents types de dispositifs mis en oeuvre en vue de leur transposition didactique, en ce y compris la relation pédagogique aussi bien que les processus d'évaluation
- les modalités de recontextualisation des savoirs appris (perspective socio-culturelle et politique).

Le cours EDUC2510 est mentionné dans les programmes suivants :

EDUC2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de l'éducation)


Programme d'études 2001-2002 > PSP > EDUC2510

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be