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AGRO Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale |
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Responsable académique :Jacques Decallonne |
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Coordinateur :Armand Thonon |
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La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et l'expérience requise pour aborder avec succès une carrière dans l'enseignement secondaire supérieur. La formation est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. A ces enseignements intra-muros s'ajoutent des stages réalisés sur le terrain scolaire. |
Sont admissibles à ce programme, les étudiants de deuxième cycle inscrits à la Faculté ainsi que les ingénieurs agronomes et les ingénieurs chimistes et des bioindustries. Les étudiants qui ne répondent pas aux conditions énoncées ci-dessus peuvent introduire une demande d'inscription auprès de la Commission de l'enseignement de la Faculté qui statuera. |
Une séance d'information sur le programme de l'agrégation et les conditions d'admission est organisée en début d'année académique. Cette séance est annoncée aux valves de la Faculté. Il est utile que les étudiants prennent contact avec le coordinateur de l'agrégation avant d'entreprendre les démarches d'inscription. |
Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement seront fournies par le resposanble de l'agrégation en début d'année académique. |
Module 1 |
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Objectif : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage. |
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SC2110 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
Module 2 |
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Objectif : comprendre l'institution scolaire et son contexte. |
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Choisir au moins un des trois cours suivants : |
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AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
Module 3 |
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Objectifs : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage. |
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SC2310 |
Didactique générale[30h] | |
SC2320 |
Didactique des sciences naturelles y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h] | |
AGRO2330 |
Didactique spéciale des sciences naturelles et des sciences agronomiques[15h+15h] | |
Module 4 |
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Objectif : comprendre l'adolescent en situation scolaire. |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
Module 5 |
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Objectif : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée. |
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BIOL2510 |
Approche épistémologique de la biologie et réflexion sur les programmes[22.5h] | |
ou |
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CHIM2510 |
Approche épistémologique de la chimie et réflexion sur les programmes[22.5h] | |
Module 6 |
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Objectif : gérer un groupe d'adolescents - se connaître et s'auto-évaluer. |
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SC2610 |
Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h] | |
Module 7 |
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Objectif : se connaître et s'auto-évaluer. |
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Cours facultatif |
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AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
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Stage d'enseignement |
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Le volume horaire des stages est de 75 heures: |
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AGRO9010 |
Stage d'enseignement (agronomie) |
Armand Thonon (coord.) |
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Enseignements prérequis au stage: |
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SC2110 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
SC2310 |
Didactique générale[30h] | |
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Contenu des stages: |
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Les stages sont constitués d'un ensemble d'activité de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants. |
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Alternance théorie-pratique: |
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Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. |
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Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie . |
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Le règlement général des examens est d'application (cfr "Renseignements généraux"). Il est cependant utile de rappeler que l'AESS est considérée comme une seule année d'étude, éventuellement étalée sur plus de deux quadrimestres. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi. |
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En cas d'étalement, les notes d'examen obtenues sont reportées de session en session et d'année académique en année académique sans délibération, et cela sur une durée de 5 ans au maximum. Ce n'est qu'au moment où toutes les activités d'enseignement auront été évaluées (1), et que l'étudiant se sera inscrit à l'épreuve (2), que le jury délibérera. |
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Sous le couvert d'une inscription à la session d'examens, chaque examen peut être présenté deux fois au maximum. L'inscription à la formation peut être renouvelée une fois et une fois seulement. Les notes attribuées aux différents enseignements portent sur 20 points. |
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Situation du diplôme dans le cursus |
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L'étudiant peut suivre l'enseignement du programme d'agrégation au cours de ses études de deuxième cycle. Il ne pourra toutefois se voir décerner le diplôme d'agrégé avant d'avoir obtenu le diplôme de base de 2ème cycle. |
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Le programme de l'agrégation couvre une année d'études au moins et peut s'étaler sur cinq ans. |
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La formation AESS est organisée selon trois scénarios : |
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@agro.ucl.ac.be