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AGRO2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences agronomiques)

Gestion du programme

AGRO Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale

Responsable académique :Jacques Decallonne

Coordinateur :Armand Thonon

Objectif de la formation

La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et l'expérience requise pour aborder avec succès une carrière dans l'enseignement secondaire supérieur. La formation est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. A ces enseignements intra-muros s'ajoutent des stages réalisés sur le terrain scolaire.

Conditions d'admission

Sont admissibles à ce programme, les étudiants de deuxième cycle inscrits à la Faculté ainsi que les ingénieurs agronomes et les ingénieurs chimistes et des bioindustries. Les étudiants qui ne répondent pas aux conditions énoncées ci-dessus peuvent introduire une demande d'inscription auprès de la Commission de l'enseignement de la Faculté qui statuera.

Demande d'admission

Une séance d'information sur le programme de l'agrégation et les conditions d'admission est organisée en début d'année académique. Cette séance est annoncée aux valves de la Faculté. Il est utile que les étudiants prennent contact avec le coordinateur de l'agrégation avant d'entreprendre les démarches d'inscription.

Structure générale du programme

Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement seront fournies par le resposanble de l'agrégation en début d'année académique.

Contenu du programme

Module 1

Objectif : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

SC2110

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Cécile Vander Borght

Module 2

Objectif : comprendre l'institution scolaire et son contexte.

Choisir au moins un des trois cours suivants :

AGRE2210

Sociologie de l'institution scolaire[15h]

Dominique Grootaers

AGRE2220

Approche administrative et juridique de l'école[15h]

François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen

AGRE2230

Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h]

Mariane Frenay

Module 3

Objectifs : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage.

SC2310

Didactique générale[30h]

Cécile Vander Borght

SC2320

Didactique des sciences naturelles y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h]

Cécile Vander Borght

AGRO2330

Didactique spéciale des sciences naturelles et des sciences agronomiques[15h+15h]

Armand Thonon

Module 4

Objectif : comprendre l'adolescent en situation scolaire.

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[30h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Module 5

Objectif : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée.

BIOL2510

Approche épistémologique de la biologie et réflexion sur les programmes[22.5h]

Anne-Marie Corbisier, Bernard Feltz

ou

CHIM2510

Approche épistémologique de la chimie et réflexion sur les programmes[22.5h]

Michel Ghins, Jean-Philippe Soumillion

Module 6

Objectif : gérer un groupe d'adolescents - se connaître et s'auto-évaluer.

SC2610

Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h]

André Buron, Pierre Meurens

Module 7

Objectif : se connaître et s'auto-évaluer.

Cours facultatif

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

Stage d'enseignement

Le volume horaire des stages est de 75 heures:

AGRO9010

Stage d'enseignement (agronomie)

Armand Thonon (coord.)

Enseignements prérequis au stage:

SC2110

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Cécile Vander Borght

SC2310

Didactique générale[30h]

Cécile Vander Borght

Contenu des stages:

Les stages sont constitués d'un ensemble d'activité de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants.

Alternance théorie-pratique:

Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.

Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie .

Évaluation

Le règlement général des examens est d'application (cfr "Renseignements généraux"). Il est cependant utile de rappeler que l'AESS est considérée comme une seule année d'étude, éventuellement étalée sur plus de deux quadrimestres. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi.

En cas d'étalement, les notes d'examen obtenues sont reportées de session en session et d'année académique en année académique sans délibération, et cela sur une durée de 5 ans au maximum. Ce n'est qu'au moment où toutes les activités d'enseignement auront été évaluées (1), et que l'étudiant se sera inscrit à l'épreuve (2), que le jury délibérera.

Sous le couvert d'une inscription à la session d'examens, chaque examen peut être présenté deux fois au maximum. L'inscription à la formation peut être renouvelée une fois et une fois seulement. Les notes attribuées aux différents enseignements portent sur 20 points.

Situation du diplôme dans le cursus

L'étudiant peut suivre l'enseignement du programme d'agrégation au cours de ses études de deuxième cycle. Il ne pourra toutefois se voir décerner le diplôme d'agrégé avant d'avoir obtenu le diplôme de base de 2ème cycle.

Le programme de l'agrégation couvre une année d'études au moins et peut s'étaler sur cinq ans.

La formation AESS est organisée selon trois scénarios :

  • agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique parallèlement à sa formation disciplinaire. L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire. Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de deuxième cycle.
  • agrégation décalée, mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation didactique durant sa formation, mais la termine après avoir acquis le diplôme de base de 2ème cycle. L'étalement est maintenu une année après l'octroi de ce diplôme.
  • agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique après avoir acquis le diplôme de base de 2ème cycle. L'agrégation se déroule soit en un an, soit en étalement. L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives.


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