Programme d'études 2001-2002

Renseignements Généraux

4 Les études

Charte pédagogique

Les objectifs de la formation universitaire

- Aider l'étudiant à construire un savoir critique de haut niveau. L'enseignement universitaire vise principalement la transmission de connaissances et l'acquisition de compétences. Il s'agit non seulement pour l'étudiant d'acquérir des savoirs, mais aussi des savoir-faire impliquant la faculté d'adaptation, et des savoir-être (qualités humaines, intégration, etc.).

- Promouvoir le développement personnel de l'étudiant. Sur base des motivations de l'étudiant, l'Université l'aide à s'adapter aux exigences des études universitaires, à s'impliquer personnellement dans sa formation en y développant ses capacités personnelles, ainsi qu'à acquérir des outils de base et à communiquer.

- Préparer les étudiants à leur rôle de citoyens responsables en les sensibilisant à l'éthique et en valorisant la solidarité.

L'apprentissage de la démocratie se fait notamment par la participation à diverses instances facultaires et au mouvement étudiant. L'Université favorise la solidarité entre les étudiants par les travaux en équipe, la vie associative, etc.

Les finalités de l'UCL

- La formation des étudiants est une oeuvre commune qui implique non seulement les enseignants et les chercheurs, mais les intéressés eux-mêmes. Elle prépare les étudiants à prendre des responsabilités dans la vie sociale et professionnelle.

- La recherche scientifique, intimement liée à l'enseignement, est une des caractéristiques de l'Université : elle concerne tant les chercheurs que les enseignants et les étudiants. Elle suppose la capacité de se documenter, d'apprécier de manière critique, de synthétiser, de remettre en question, de créer, etc.

- Les autres services à la société se vivent dans l'accueil équitable des étudiants, dans la collaboration avec les autres centres de formation et de recherche et dans la contribution au développement de sociétés plus justes et plus harmonieuses.

- La recherche de sens s'inscrit dans le cadre d'un humanisme inspiré par les valeurs évangéliques et le message du Christ : solidarité, justice, respect des personnes, priorité à l'humain.

Les attentes respectives et leurs implications

L'étudiant attend :

- des enseignants à la fois chercheurs et pédagogues; ce qui veut dire que l'UCL veillera à la formation scientifique et pédagogique des enseignants, soucieux de mettre en oeuvre les pratiques pédagogiques et technologiques appropriées;

- une évaluation formative et certificative, visant à le rendre autonome par l'acquisition réussie de savoirs et de compétences, qui le mène à une insertion sociale et professionnelle;

- un cadre participatif, social et culturel qui favorise son autonomie, sa participation et le développement de son projet personnel social, culturel et intellectuel, moyennant la mise en oeuvre de moyens financiers et d'infrastructures adéquats.

L'étudiant se doit :

- d'adhérer aux objectifs et exigences pédagogiques de l'UCL et de s'engager dans toutes les activités qui en découlent;

- de répondre positivement à l'investissement consenti par la société pour sa formation, en développant ses capacités à l'aide de l'ensemble des moyens mis à sa disposition par l'UCL;

- de participer aux différentes formes de vie sociale, culturelle et intellectuelle de l'UCL.

L'enseignant attend :

- la reconnaissance professionnelle de son investissement pédagogique tout autant que la prise en compte de sa compétence scientifique;

- les moyens humains et matériels indispensables à l'accomplissement optimal de ses tâches;

- un cadre favorable à l'exercice de la liberté académique.

L'enseignant se soit :

- d'adhérer au projet pédagogique de l'UCL, à ses objectifs, exigences et pratiques;

- de veiller à développer ses compétences pédagogiques, par exemple en participant à des activités organisées dans ce but;

- de participer aux différentes formes de vie sociale, culturelle et intellectuelle de l'UCL.

Ces principes sont explicités dans le document "Les choix pédagogiques de l'UCL", qui fait l'objet d'une publication séparée.

Il peut être obtenu au Secrétariat de l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve.

Schéma d'organisation des grades académiques par cycles

selon le décret du 5 septembre 1994 de la Communauté française

Les études organisées par l'UCL

liste des études par Faculté

Écoles doctorales

Les écoles doctorales UCL sont des entités extrafacultaires issues de collaborations qui peuvent être transdisciplinaires, voire interuniversitaires.

Les programmes de toutes les écoles doctorales sont disponibles sur le site web de l'UCL à la page : http://www.ucl.ac.be/recherche/ecoles/liste.html

Leur présentation figure également dans les brochures programmes relatives au 3ème cycle.

Programmes d'études accessibles ou destinés à des diplômés ou à des étudiants d'autres facultés de l'UCL

Le diplômé ou l'étudiant qui souhaite élargir ses connaissances dans une discipline différente de son diplôme de base trouvera des opportunités de formation dans plusieurs facultés.

Selon ses aspirations et le temps qu'il peut y consacrer, ce sont différents titres qui pourront être obtenus;

- Un nouveau diplôme de base avec souvent réduction de la durée normale des études tenant compte de ses acquis antérieurs.

- Un diplôme d'études complémentaire de 1er ou de 2e cycle, en un an.

- Un diplôme d'études spécialisées ou approfondies, après un ou deux ans. L'étudiant intéressé est invité à prendre contact avec la faculté ou le département organisateur du programme qui l'intéresse au vu de la liste précédente.

Tenant compte de situations particulières, (voir art. 7 du règlement général des examens), l'étudiant pourra étaler son programme sur deux ou plusieurs années académiques.

Parfois un examen de son dossier sera nécessaire, l'admission n'étant pas automatique.

Passerelles avec l'enseignement supérieur

Deux arrêtés du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, pris le 15 mars 1999, déterminent d'une part les passages possibles entre l'enseignement supérieur et l'université et, d'autre part, entre l'université et l'enseignement supérieur.

Pour ce qui concerne l'admission de diplômés de l'enseignement supérieur à certaines études universitaires, trois niveaux d'accès au 2e cycle sont prévus, selon les cas,

1) réussite préalable d'une année de formation

2) réussite d'un examen d'admission, avec un complément éventuel de cours

3) accès direct à la licence, moyennant un complément éventuel de cours. Des informations plus détaillées sont fournies dans les ouvrages consacrés à la présentation des programmes d'études par faculté et par cycle.

La Cellule enseignement (ENSE), ainsi que le Centre d'information et de documentation - Etudes-professions-emploi (CID), peuvent être contactés pour obtenir des indications complémentaires

Cellule enseignement (ENSE)

Halles universitaires, Place de l'Université 1

1348Louvain-la-Neuve Tél.010/478811

Centre d'information et de documentation - Etudes-professions-emploi (CID)

Rue Paulin Ladeuze 3, 1348 Louvain-la-Neuve Tél.010/472706

http://www.ucl.ac.be/etudes/passerelles/

Programmes de formation continue

L'Université accueille depuis longtemps les adultes engagés - ou en voie de réinsertion - dans la vie professionnelle. Elle leur propose différents types de formations qui, par leur démarche pédagogique et leurs modalités d'organisation (notamment en matière d'horaire et/ou d'étalement des études, et parfois de localisation), tentent de répondre à leurs besoins et de s'adapter à leurs disponibilités. Ces formations sont soit diplômantes, soit non diplômantes :

- les formations universitaires diplômantes mènent à un grade académique reconnu par la Communauté française de Belgique. Comme pour les programmes de formation initiale, il s'agit de formations de base de 1er cycle (candidatures) ou de 2ème cycle (licences), de formations complémentaires (diplômes d'études complémentaires) qui répondent à des objectifs d'élargissement, de reconversion ou d'enrichissement culturel, et de formations de 3ème cycle à orientation professionnelle (diplômes d'études spécialisées) qui répondent à des objectifs de recyclage ou d'approfondissement, ou à orientation recherche (diplômes d'études approfondies) qui répondent à un objectif d'initiation à la démarche de recherche.

- les formations universitaires non diplômantes, à travers des objectifs d'élargissement, de reconversion, de recyclage, de perfectionnement ou d'enrichissement culturel, peuvent prendre une grande variété de formes différentes : conférences, journées d'études, cours, séminaires ou programmes de plus longue durée. Certaines de ces formations, moyennant la réussite d'une évaluation personnelle, sont couronnée par la délivrance d'un certificat d'université qui peut avoir une valeur professionnelle reconnue, par exemple s'il est accrédité par un organisme public ou une association professionnelle.

En outre, moyennant aménagement d'horaire et de modalités d'accueil, des "cours en formation continue" sont accessibles à des adultes, à condition de posséder les compétences prérequises.

Pour toute information sur les formations continues diplômantes et les cours en formation continue ainsi que les cours isolés :

- soit au Centre d'Information et de Documentation (CID)

Rue Paulin Ladeuze 3, 1348 Louvain-la-Neuve - Tél. 010/472706

http://www.cid.ucl.ac.be

- soit à l'Institut universitaire de formation continue (IUFC)

Place des Sciences 4 bte 8, 1348 Louvain-la-Neuve - Tél. 010/479120

http://www.iufc.ucl.ac.be
- Secretariat@iufc.ucl.ac.be

Pour toute information sur les formations non diplômantes :

à l'Institut universitaire de formation continue (IUFC)

Place des Sciences 4 bte 8, 1348 Louvain-la-Neuve - Tél. 010/479120

http://www.iufc.ucl.ac.be
- Secretariat@iufc.ucl.ac.be

Liste des programmes de formation continue diplômante

Dans la liste de présentation de l'offre de formation continue diplômante, une distinction est établie entre deux types de formations : http://www.ucl.ac.be/etudes/programme/html

Formations proposées à des personnes ayant une expérience professionnelle et/ou sociale et pour lesquelles il y a aménagement d'horaire

Code dénomination des programmes d'études :

DROI 2 Licence en droit

DIMA 2DC DEC 2e cycle en management

PCLI 3DS DES en psychothérapie

EDUS 2 Licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)

PUBL 3DS DES en droite de l'environnement et en droit immobilier public

SCOM 2 Licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)

OPES 2 Licence en politique économique et sociale

Formations pour lesquelles il y a aménagement d'horaire afin de faciliter l'accès des adultes

Code dénomination des programmes d'études

THEO 1DC DEC 1er cycle en théologie

ETES 1DC DEC 1er cycle en éthique économique et sociale

ANDI 3DS DES intervention auprès des personnes en situation de handicap

SEX 2 Licence en sciences de la famille et de la sexualité

SEX 2DC DEC 2e cycle en sciences de la famille et de la sexualité

PCLI 3DS DES en psychothérapie

EDFO 2 Licence en sciences de l'éducation

EDFO 2DC DEC 2e cycle en sciences de l'éducation

MDTH 3DS DES en santé au travail

MDTR 3DS DES en médecine du travail

SEHY 3DS DES en hygiène et sécurité du travail

HONU 2 Licence en sc. santé publique : gestion inst. soins

HOSP 3DS DES en gestion hospitalière

IEPR 3DS DES en sciences de la motricité

FSA 2DC DEC 2e cycle en sciences appliquées : fabrications soudées

THEA 2 Licence en arts du spectacle

OPES 2 Licence en politique économique et sociale

INIS 2DC DEC 2e cycle en sciences naturelles appliquées

ACTU 2DC DEC 2e cycle en sciences actuarielles


Statistiques des étudiants inscrits à l'UCL

Accès aux études

Administration des affaires étudiantes

La politique étudiante est définie par le Conseil d'administration sur proposition du Vice-recteur aux affaires étudiantes et après avoir recueilli l'avis, notamment, du Conseil des affaires sociales et étudiantes. L'administration des affaires étudiantes participe à l'élaboration de la politique étudiante et à sa mise en oeuvre

Direction : Michel Taverne 010/478337

Secrétaire : Mme G. Bruyer-Gobert 010/478338

Attachée : Mme A.-M. Louterman 010/478339

Télécopieur 010/478419

http://www.adae.ucl.ac.be/

Remarque importante :

*Le Guide d'accueil du futur étudiant et le Guide pratique de l'étudiant sont disponibles dans les différents services de l'Administration des affaires étudiantes.

ETU- Secrétariat des étudiants

Le Secrétariat des étudiants renseigne les étudiants sur l'accès à l'université, les études universitaires, les programmes, les diplômes, les frais d'études, les inscriptions et délivre les certificats d'études.

Il est fermé les jours suivants : le 27 septembre, le 1er novembre, le 11 novembre, du 25 décembre au 1er janvier inclus, le lundi de Pâques, le 1er mai, le jour de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 21 juillet et le 15 août.

À Louvain-la-Neuve

Halles universitaires,

Place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve Tél. 010/472172

de 8h30 à 16h30, sauf le lundi de 10h à 16h30, les jours non fériés, excepté le samedi.

À Bruxelles

Avenue Emmanuel Mounier 50,

1200 Bruxelles Tél. 02/7645022 de 10h à 12h et de 13h30 à 16h tous les jours non fériés, excepté le samedi.

Avis aux étudiants handicapés : les étudiants qui, par suite d'un handicap physique, rencontrent des problèmes d'accès aux salles de cours, sont invités à contacter le secrétariat administratif de leur faculté.

Conditions d'accès aux programmes de candidature

(Décret du 5 septembre 1994 relatif au régime des études universitaires et des grades académiques)

Diplômes donnant accès aux études universitaires de premier cycle, sanctionnées par le grade de candidat. Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Accès à tous les programmes de candidature, sauf la candidature en sciences appliquées (ingénieur civil)

Diplôme belge d'enseignement secondaire

a/ Certificat d'enseignement secondaire supérieur (enseignement général, technique ou artistique), homologué, délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994, par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale, organisé, subventionné ou reconnu par la Communauté française ou par la Communauté germanophone (Abschlusszeugnis des Oberstufe des Sekundarunterrichts); ce même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le Jury d'enseignement secondaire de la Communauté française ou de la Communauté germanophone de Belgique.

b/ Diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur homologué, délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993, par un établissement d'enseignement secondaire, organisé, subventionné ou reconnu par la Communauté française ou par la Communauté germanophone ou par le Jury d'enseignement secondaire de la Communauté française ou de la Communauté germanophone de Belgique.

c/ Certificat d'enseignement secondaire supérieur (enseignement général, technique ou artistique), homologué, délivré à partir de l'année scolaire 1991-1992, par un établissement d'enseignement secondaire organisé ou subventionné ou reconnu par la Communauté flamande (Diploma van Secundair Onderwijs) ou par le Jury d'enseignement secondaire de la Communauté flamande, et qui donne accès à l'enseignement universitaire dans cette Communauté. (sous réserve du point relatif à la maîtrise de la langue française)

Diplôme belge d'enseignement supérieur

Diplôme délivré par un établissement organisant l'enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou titre correspondant délivré par l'enseignement supérieur de promotion sociale.

Attestation de réussite à un examen d'admission aux études universitaires belges

a/ Attestation de succès à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences appliquées (candidat ingénieur civil).Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté.

b/ Attestation de succès à l'examen d'admission (aux études de candidature) organisé par une institution d'enseignement universitaire.

La Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'UCL organise l'examen d'admission aux études universitaires de 1er cycle conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 mai 1996.

Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de la faculté.

Adresse : Place Croix du Sud, 2 bte 1, 1348 Louvain-la-Neuve Tél. 010/473719

Télécopieur 010/474745

E-mail info@agro.ucl.ac.be

Diplôme étranger d'enseignement secondaire

Le diplôme ou certificat étranger d'études secondaires doit être reconnu équivalent au certificat belge d'études secondaires supérieures ou au diplôme belge d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur. La demande d'équivalence doit être introduite au Ministère de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche avant le 15 juillet.

Tous les renseignements concernant les formalités à accomplir peuvent être obtenus au Secrétariat des étudiants, auprès de Mme Jeanne-Marie Demeulenaere au tél. 010/473887.

Maîtrise de la langue française

Les candidats dont la langue des études du diplôme d'accès à l'université n'est pas (ou n'est que partiellement) le français devront faire la preuve d'une maîtrise suffisante de cette langue, le cas échéant par la réussite d'un examen conditionnant l'accès aux études.

Cet examen aura lieu à Louvain-la-Neuve le 14 septembre 2001 et le 28 septembre 2001. Il ne peut être présenté qu'une seule fois au cours de la même année académique.

Tous les renseignements relatifs aux exigences de la connaissance de la langue française ainsi que le bulletin d'inscription peuvent être obtenus au Secrétariat des étudiants, auprès de Mme Jeanne-Marie Demeulenaere au tél. 010/473887.

Accès au programme de candidature en sciences appliquées (ingénieur civil)

Attestation de succès à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences appliquées (candidat ingénieur civil). L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté.

Conditions d'accès aux programmes de 2ème cycle et de 3ème cycle

Le Décret du 5 septembre 1994 définit les différentes conditions d'accès à ces études. De manière générale on peut dire que :

- Au niveau du 2e cycle, l'accès est automatique pour les porteurs du grade académique de candidat correspondant à ces études. On notera toutefois la situation particulière des études de médecine et de dentisterie.

Dans les autres cas, il convient que l'étudiant s'informe auprès des Autorités facultaires compétentes des conditions particulières qui sont susceptibles de lui être appliquées. Il consultera avec profit la rubrique 4.3.4 relative aux "passerelles". Il notera encore que certains programmes de 2e cycle sont accessibles sur base de la valorisation de l'expérience professionnelle ou d'acquis professionnels.

- Quant aux études de deuxième cycle complémentaire et de troisième cycle, leur accès est conditionné par une autorisation des Autorités facultaires compétentes, en l'occurrence, le plus fréquemment l'entité gestionnaire du programme en question.

Procédures d'inscription au rôle et aux programmes de cours

1 Directives pour les inscriptions

L'inscription administrative est conditionnelle : elle est enregistrée provisoirement sous réserve d'une vérification ultérieure du dossier de l'étudiant. L'Université conserve le droit d'annuler une inscription s'il apparaît que l'étudiant ne remplit pas toutes les conditions requises pour pouvoir accéder aux études universitaires. En outre, l'inscription de l'étudiant pourra être éventuellement modifiée compte tenu du décret du 5/09/94 sur le régime des études universitaires et des grades académiques.

1A Étudiants qui s'inscrivent pour la première fois à l'UCL

Nouveaux étudiants de nationalité belge ou ressortissants de l'Union européenne

Les inscriptions au rôle pour l'année académique 2001-2002 sont enregistrées à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles du lundi 25 juin au lundi 17 septembre 2001, tous les jours ouvrables, de 10h à 16h.

Les nouveaux étudiants doivent se présenter personnellement et être porteurs de leur carte d'identité et de deux photos en couleurs de format " passeport " (trois photos pour Bruxelles). Ils doivent remettre une attestation certifiant qu'ils ont obtenu le certificat d'enseignement secondaire supérieur, ou une photocopie certifiée conforme d'un diplôme délivré par une université belge ou une photocopie certifiée conforme de tout autre titre belge ou étranger donnant accès aux études universitaires. Ils doivent également remettre une photocopie recto-verso de la carte d'identité.

Si l'obtention du diplôme sanctionnant les études secondaires est antérieure à 2001, une attestation justifiant les éventuelles occupations (profession, études, stages,...) des 5 dernières années doit être produite.

Les étudiants porteurs d'un titre secondaire étranger doivent obtenir l'équivalence de leur diplôme avec le certificat d'enseignement secondaire supérieur belge (voir point 4.4.3).

Les droits d'inscription doivent être payés au moment de l'inscription.

Les étudiants de nationalité belge, titulaires d'un diplôme belge d'enseignement secondaire obtenu en 2001, dont l'inscription n'est subordonnée à aucune autorisation particulière, peuvent s'inscrire pour la première fois, quel que soit le lieu d'organisation du programme :

- soit au Secrétariat des étudiants à Louvain-la-Neuve,

- soit au Secrétariat des étudiants à Bruxelles.

Un test d'aptitude peut être imposé, dans certains cas particuliers, aux étudiants qui désirent s'inscrire à une première année de candidature.

Nouveaux étudiants de nationalité étrangère

Conditions d'admission

Les étudiants doivent avoir introduit la demande d'admission avant le 1er avril au Secrétariat des étudiants, Halles universitaires, place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve.

S'il s'agit d'une admission concernant la Faculté de médecine, la demande est à adresser au Secrétariat des étudiants, UCL 50.22, avenue Emmanuel Mounier, 1200 Bruxelles.

Inscription au rôle de l'Université

Tout nouvel étudiant étranger doit se présenter personnellement au Secrétariat des étudiants, pour s'inscrire.

Séances d'inscription du 25 juin au 5 octobre 2001 de 10h à 16h.

Il y a lieu de présenter à cet effet :

l'autorisation définitive d'inscription délivrée par le Secrétariat des étudiants; cette autorisation n'est délivrée qu'après paiement éventuel des droits d'inscription complémentaires (voir point 4. Droits d'inscription complémentaires);

le passeport ou la carte d'identité;

- deux photos couleurs de format " passeport " pour Louvain-la-Neuve; trois photos du même format pour Bruxelles;

un certificat de nationalité;

- éventuellement, une attestation délivrée par l'organisme qui prend à sa charge le paiement des frais d'inscription (Coopération au développement, Relations internationales, etc.);

- l'argent nécessaire au paiement des droits d'inscription (voir point 3. Droits d'inscription ordinaires).

Connaissance du français

Les étudiants (belges ou étrangers) qui ne possèdent pas de diplôme du cycle final d'études secondaires (accès au 1er cycle d'études universitaires) ou de diplôme d'un cycle d'études supérieures (accès au 2e cycle et agrégation) sanctionnant des études en langue française, doivent présenter un examen de français dont la réussite conditionne leur inscription à l'Université. Tout renseignement concernant l'organisation de cet examen peut être obtenu au

Secrétariat des étudiants

Place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve

Toutes disciplines sauf médicales Tél. (010) 47 38 87. Disciplines médicales : Tél. 02/7645022 - 7645024

Les étudiants de nationalité étrangère admis aux études de 2e cycle complémentaire et de 3e cycle, dont le français n'est pas la langue maternelle ou celle des études antérieures, sont soumis à un test de français à l'Institut des langues vivantes (Traverse d'Esope 1 à Louvain-la-Neuve). La réussite de ce test conditionne leur inscription à l'Université dans la discipline choisie.

Les résultats de ce test sont communiqués au Secrétariat des étudiants.

Pour se préparer à ce test, il est conseillé de suivre, au Centre de langues, des cours accélérés de langue française à partir du 2 juillet 2001 : Voie Cardijn 8, 1348 Louvain-la-Neuve (tél. 010/451044).

Le prix de ce cours est fixé à 24 000 F (594,94 euros) (120 heures). On peut, d'autre part, parfaire ses connaissances de français par des exercices individuels au laboratoire d'auto-apprentissage de l'Institut des langues vivantes.

1B Étudiants déjà inscrits au rôle de l'année académique 2000-2001
réinscription pour l'année académique 2001-2002

Quatre procédures sont prévues :

1. Inscriptions par correspondance

Cette procédure est réservée aux étudiants qui ont réussi l'épreuve au cours de la session des examens de juin.

Le bulletin de réinscription peut être renvoyé dûment complété et signé au Secrétariat des étudiants jusqu'au 17 septembre 2001.

2. Inscriptions par téléphone

Cette procédure n'est offerte qu'aux étudiants qui choisissent de s'inscrire dans un programme qui ne nécessite aucune autorisation de la faculté.

Numéros d'appel : 010/473000 (Louvain-la-Neuve) et 02/7645088 (Bruxelles).

Ces numéros d'appel sont réservés pour l'inscription par téléphone. Ils ne peuvent donc être utilisés qu'à ce seul usage.

Période réservée à l'inscription au rôle par téléphone :

du lundi 20 août au vendredi 28 septembre 2001 de 9h à 17h.

3. Inscriptions sur place (sur les deux sites universitaires).

Les étudiants dont la réinscription est soumise à autorisation spéciale.

Louvain-la-Neuve et Bruxelles : du lundi 3 septembre au vendredi 28 septembre 2001, de 10h à 16h.

4. Inscriptions par Internet.

Cette procédure n'est offerte qu'aux étudiants qui choisissent de s'inscrire dans un programme qui ne nécessite aucune autorisation de la faculté.

Du 25 juin au 17 septembre 2001 : http://www.ucl.ac.be/etu/reinscription.html

1C Production du contrat de location

Les étudiants qui louent une chambre chez l'habitant à Louvain-la-Neuve (ou environs) ou à Bruxelles (ou environs) doivent faire parvenir une copie du contrat de location soit au Service des logements, place Polyvalente 1, 1348 Louvain-la-Neuve, soit au Service du logement " hors site ", Veranda 4521, Jardin Martin V 41, 1200 Bruxelles.

1D Inscriptions tardives

Les inscriptions sollicitées après le 28 septembre 2001 sont considérées comme tardives. Elles doivent être préalablement autorisées par la Faculté ou le Département. La formule de demande d'autorisation peut être retirée soit au secrétariat de la faculté, soit au Secrétariat des étudiants à Louvain-la-Neuve ou à Bruxelles.

Les inscriptions tardives autorisées sont enregistrées à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles :

du lundi 1er octobre au vendredi 12 octobre 2001 de 10h à 16h.

Les inscriptions au rôle et aux cours sont définitivement clôturées le 12 octobre 2001 (sauf cas exceptionnels, dûment motivés).

Ne sont pas considérées comme inscriptions tardives, celles sollicitées par les doctorands (3e cycle), les chercheurs libres, les candidats médecins-spécialistes, les étudiants qui s'inscrivent à des cours isolés ou à des cours de langues. Ces inscriptions peuvent être enregistrées en dehors des périodes prévues ci-dessus (le mercredi exclusivement). Les inscriptions suivantes doivent toujours être préalablement autorisées : doctorands (avec thèse) lorsque l'inscription est sollicitée pour la première fois, chercheurs libres, candidats médecins-spécialistes, cours isolés.

1E Ajouts (inscriptions secondaires), modifications et suppressions

Les séances spéciales d'inscription sont organisées :

à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles du lundi 1er octobre au vendredi 12 octobre 2001, de 10h à 16h. Toutefois les suppressions d'inscription seront encore enregistrées tous les jours jusqu'au 15 novembre 2001 au plus tard.

Les ajouts, modifications et suppressions ne peuvent, en aucun cas, être enregistrés par correspondance. L'étudiant est tenu de se présenter devant la commission d'inscription, muni de sa carte d'étudiant.

1F Annulation de l'inscription à l'université

Tout étudiant qui renonce à poursuivre ses études à l'UCL doit en aviser par écrit le Secrétariat des étudiants avant le 15 novembre 2001. Il joint à sa lettre sa carte d'étudiant et les différents certificats qui lui ont été délivrés lors de son inscription au rôle. Le droit d'inscription au rôle n'est jamais remboursable. Après le 15 novembre, toute inscription qui n'a pas fait l'objet d'une demande d'annulation par écrit est considérée comme définitive et les droits d'inscription sont exigibles dans leur totalité. Aucun remboursement du droit d'inscription aux cours ne peut intervenir après cette date.

Avis important : la liste des étudiants est définitivement arrêtée au 15 novembre 2001.

Il ne peut plus y être apporté de modification après cette date.

2 Modalités particulières

2A Étalement d'une année d'études

1. Décision du Conseil académique du 10 juin 1987

Sauf cas exceptionnel et de force majeure, ne pourront être admis à s'inscrire à une partie d'épreuve (conformément à l'article 7 du Règlement général des examens) que les étudiants qui auront été autorisés par l'autorité facultaire compétente à étaler leur année d'études sur deux ou plusieurs années académiques, dans les cas particuliers suivants :

- l'étudiant qui exerce une profession;

- l'étudiant qui est inscrit, à titre principal, à une autre année d'études;

- l'étudiant inscrit à une année d'études dont le programme est organisé de telle sorte qu'il peut être réparti sur deux années académiques;

- l'étudiant qui éprouve des difficultés à concilier un temps plein académique et des activités extra-académiques en rapport avec le statut d'étudiant et qui exigent au moins un mi-temps, conformément à l'article 7 du règlement des examens.

- l'étudiant qui se trouve dans une situation exceptionnelle.

L'autorisation d'étalement doit être produite au moment de l'enregistrement de l'inscription. L'étudiant qui n'aura pas été autorisé à étaler son année d'études s'inscrira, pour chaque session, soit à des examens isolés, soit à une épreuve (article 6 du Règlement général des examens). S'il échoue à l'épreuve ou s'il ne s'inscrit pas aux examens d'épreuve, il sera tenu, l'année académique suivante, de se réinscrire à la même année d'études, en suivant les cours, et en payant une deuxième fois le droit d'inscription aux cours.

2. Cas particulier

L'article 22 du décret relatif au régime des études universitaires et des grades académiques prévoit que :

"Par décision des autorités universitaires et aux conditions que fixent ces dernières, les étudiants inscrits pour la première fois en première année d'études peuvent être autorisés, après évaluation et avant le 1er février, à répartir sur deux années successives leur première année d'études ou la première année d'études d'un autre cursus. Les examens non réussis au cours de la première année académique peuvent être représentés deux fois l'année suivante."

Ce régime particulier comporte l'obligation de suivre un programme comportant à la fois des cours de l'année concernée et une formation complémentaire de mise à niveau. Ce programme est fixé par les autorités universitaires en concertation avec l'étudiant concerné.

"L'étudiant qui, à l'issue de la première année académique, réussit le programme visé à l'alinéa 2 est considéré pour la suite de ses études comme ayant été inscrit une seule fois en première année d'études."

2B Interdiction de "trisser"

Les étudiants qui se sont déjà fait inscrire deux fois pour la même année d'études (première candidature; deuxième candidature, etc.), quel que soit le programme et quelle que soit l'Université, ne peuvent plus s'inscrire ou se réinscrire à l'UCL, sauf en cas de réorientation (c.-à-d. changement de programme de cours)

Toutefois, il appartient aux facultés d'apprécier si, dans certaines situations exceptionnelles, un ter sans réorientation peut être autorisé.

En outre, des dispositions particulières sont applicables aux étudiants ayant préalablement accompli des études supérieures non universitaires.

Des dispositions particulières régissent également la situation des étudiants étrangers.

2C Étudiants ajournés

Décision du Conseil académique du 3 juin 1985

Depuis l'année académique 1987-1988, les étudiants qui ont été ajournés lors d'une session d'examens de dernière épreuve de licence, notamment parce qu'ils n'ont pas déposé leur mémoire de fin d'études dans les délais requis par la faculté (voir article 8 du Règlement général des examens), sont tenus de se réinscrire comme bisseurs en dernière année de licence. Ils sont tenus de suivre les cours et, en conséquence, de payer une nouvelle fois le droit d'inscription aux cours et le droit d'inscription aux examens.

2D Réalisation de deux candidatures en trois ans

Un étudiant qui a bissé la première année de candidature en science dentaire ou en sciences médicales ne peut être admis à bisser la deuxième année de cette candidature que sur autorisation expresse des autorités facultaires. Cette autorisation sera délivrée après avis rendu par une commission facultaire ad hoc.

3 Droits d'inscription ordinaires
3A Tarif en vigueur pour l'année académique 2001-2002

Tarif normal

Tarif SAE : tarif réduit (cours et examens) consenti en faveur des étudiants qui reçoivent une allocation d'études de la Commuanuté française de Belgique, pour l'année académique considérée. (voir point 5 de la "Procédure d'inscription au rôle et aux programmes de cours" 4.4.5)

Tarif INF : tarif réduit (cours) consenti en faveur des étudiants qui bénéficient d'une intervention financière du budget social de l'UCL, pour l'année académique considérée.

* Le droit d'enrôlement n'est exigé qu'une seule fois au cours de la même année académique (quel que soit le nombre d'inscriptions sollicitées). Ce montant comprend, notamment, le droit d'inscription au rôle proprement dit, la prime d'assurance contre les accidents corporels, la quote-part destinée au fonds médico-social, les frais de reprographie, le coût de la carte d'étudiant.

** Les étudiants qui ont été ajournés (ou assimilés aux ajournés) au cours de la session des examens (d'épreuve) de juin-juillet sont tenus d'acquitter une nouvelle fois le droit d'inscription aux examens (un demi-droit seulement pour ceux qui ont été assimilés aux ajournés) lorsqu'ils s'inscrivent à la session des examens (d'épreuve) de septembre.

1 Le droit de 3500 F ( 86,76 euros) est réduit à 500 F ( 12,39 euros) en faveur des membres du personnel de l'UCL, de leur conjoint, des conjoints des étudiants. (ces montants doivent encore être confirmés)

Ce droit de 400 F ( 9,92 euros) n'est exigible qu'une seule fois au cours de la même année académique. (ces montants doivent encore être confirmés)

Les étudiants inscrits à un programme qui compte la présentation obligatoire d'une épreuve linguistique ne sont pas tenus au paiement d'un droit d'inscription (cours, examens).

B Modalités de paiement des droits d'inscription

Règles générales

Les étudiants nouveaux qui se présentent personnellement devant les Commissions d'inscription de Louvain-la-Neuve ou de Bruxelles sont invités à payer sur place le montant des droits réclamés.

Les étudiants qui s'inscrivent ou se réinscrivent par correspondance, par Internet ou par téléphone, sont invités à régler, par virement bancaire, le montant des droits réclamés (tel qu'il est mentionné sur l'avis d'enregistrement d'inscription envoyé à domicile) dans le délai de huit jours qui suit la réception de cet avis.

Un fractionnement du paiement des droits d'inscription peut être admis : l'acompte à payer au moment de l'inscription s'élève à 10 800 F (267,73 euros) lorsqu'il s'agit d'une inscription ordinaire tarifée à 28 350 F (702,78 euros). (Si le montant des droits réclamés est supérieur à 28 350 F (702,78 euros), le montant de l'acompte à payer doit, évidemment, être majoré). Le solde doit être payé avant le 20 octobre 2001.

Les autorités académiques ont décidé que les inscriptions des étudiants qui ne seraient pas en ordre de paiement à la date du 20 octobre, pourront être annulées d'office par les services d'inscription; l'annulation d'inscription implique l'interdiction de fréquenter les cours, travaux et exercices et l'interdiction de participer aux sessions d'examens de janvier, juin et septembre.

Une taxe administrative d'un montant de 1 000 F (24,79 euros) sera réclamée aux étudiants en retard de paiement.

Modalités particulières concernant les étudiants qui peuvent prétendre au bénéfice d'une allocation d'études de la Communauté française ou d'une intervention financière du budget social de l'UCL

Les étudiants rentrant dans ces catégories doivent acquitter, dans un délai de huit jours à dater de la réception de l'avis d'enregistrement d'inscription, le montant des droits provisoirement réduits et biffer le montant imprimé sur le bulletin de virement.

1 Dans le cas d'une demande d'allocation d'études de la Communauté française (SAE) : 3 850 F (95,44 euros)

2 Dans le cas d'une demande d'intervention financière du budget social de l'UCL (INF) : 10 800 F (267,73 euros)

Dans les deux cas précités, soit en cas de refus de la demande d'allocation d'études, soit en cas de refus de la demande d'intervention financière, le solde des droits dus devra être payé immédiatement (dès notification du refus) et spontanément. Il n'est pas envoyé de rappel de paiement.

Le paiement des droits d'inscription doit être effectué au profit d'un des comptes ci-après :

Louvain-la-Neuve : 271-0366028-79 auprès de la Banque Fortis,

Bruxelles : 210-0668072-85 auprès de la Banque Fortis.

4 Droits d'inscription complémentaires

Les étudiants étrangers originaires de certains pays, sollicitant une inscription en 1er et 2ème cycle de base, sont tenus de payer, avant inscription, des droits complémentaires annuels.

Pour l'année académique 2001-2002, le montant de ces droits est fixé comme suit :

- Etudiants originaires des pays en voie de développement, ces droits s'élèvent à :

100 000 F (2 478,94 euros)

Pour les années suivantes, les droits sont ramenés à 50 000 F (1 239,47 euros) quelle que soit l'orientation d'études.

- Etudiants originaires des pays de l'Europe de l'Est et des pays industrialisés, les droits sont fixés à 100 000F par année d'études et quelle que soit l'orientation d'études.

5 Droits d'inscription ordinaires : tarif réduit

5A Tarif réduit en faveur des étudiants qui reçoivent une allocation d'études de la Communauté française

Ces étudiants bénéficient d'une réduction portant sur les droits d'inscription (cours et examens). Les étudiants qui introduisent une demande d'allocation pour l'année académique 2001-2002 sont autorisés d'office à payer provisoirement le montant des droits réduits, s'ils réunissent les conditions requises pour pouvoir bénéficier de cette allocation; ils doivent faire connaître leur numéro de dossier au moment de l'inscription s'ils veulent bénéficier de cette réduction provisoire. La réduction n'est définitivement acquise qu'aux seuls étudiants qui obtiennent l'allocation sollicitée. Ceux-ci doivent faire parvenir au Secrétariat des étudiants une photocopie de l'avis favorable qui leur est envoyé par le Service des allocations d'études.

A. Droit d'enrôlement : 1 150 F (28,51 euros)

B. Droit d'inscription aux cours, travaux et exercices pratiques

- le droit de 26 050 F (645,76 euros) est ramené à 2 350F (58,25 euros); celui de 7 200 F (178,48 euros) à 700 F (18,59 euros).

Aucune réduction n'est consentie sur le droit d'inscription à des cours isolés (élèves libres) ou à des cours de langues à l'Institut des langues vivantes.

C. Droit d'inscription aux examens d'épreuve

Le droit ordinaire de 1 150 F (28,51 euros) est ramené à 350 F (8,68 euros).

cours isolés (élèves libres) : (montants à confirmer!)

le droit de 400 F (9,92 euros) est ramené à 100 F (2,48 euros); celui de 800 F (19,83 euros) à 200 F (4,96 euros); celui de 1 000 F (24,79 euros) à 300 F (7,44 euros). (ces montants doivent encore être confirmés)

- cours de langues à l'Institut des langues vivantes : le droit de 400 F ( 9,92 euros) est ramené à 100 F (2,48 euros). (ces montants doivent encore être confirmés)

Les étudiants qui n'obtiennent pas l'allocation demandée sont tenus de payer le solde des droits, dès notification du refus. Il n'est pas envoyé de rappel de paiement.

5B Intervention financière du budget social de l'UCL

Intervention financière du budget social de l'UCL en faveur des étudiants dont les revenus à prendre en considération dépassent au maximum de 50 000 F ( 1 239,47 euros) le montant maximum prévu par l'arrêté fixant la condition peu aisée des candidats à une allocation d'études. Les étudiants qui rentrent dans cette catégorie bénéficient d'une intervention financière portant sur le droit d'inscription aux cours à condition qu'ils en fassent la demande par écrit et qu'ils fournissent les documents justificatifs. La demande écrite accompagnée des documents justificatifs doit être introduite au Secrétariat des étudiants avant le 1er novembre 2001. Aucune suite ne sera réservée aux demandes introduites après le 1er novembre, à l'exception toutefois de celles introduites par les demandeurs d'allocations d'études lorsque ceux-ci se sont vu refuser leur demande d'allocation pour un motif qui ne peut être connu au moment de l'introduction de la demande auprès du Service des allocations d'études. Ces derniers sont tenus d'introduire la demande de réduction, accompagnée des pièces justificatives, dans les huit jours qui suivent le jour de la notification du refus.

Droit d'inscription aux cours, travaux et exercices pratiques.

inscription tarifée à 26 050 F (645,76 euros) :

la participation financière personnelle de l'étudiant est ramenée à 8 500 F (210,71 euros).

- inscription tarifée à 7 200 F (178,48 euros) :

la participation financière personnelle de l'étudiant est ramenée à 2 800 F (69,41 euros).

Aucune intervention n'est accordée pour des cours isolés ou des cours de langues vivantes. Une circulaire explicative décrivant, notamment, les documents justificatifs à fournir peut être obtenue au Secrétariat des étudiants à Louvain-la-Neuve ou à Bruxelles.

5C Allocation spéciale consentie aux familles qui ont plusieurs enfants aux études

Les autorités académiques ont décidé d'octroyer une allocation spéciale aux familles qui ont au moins trois enfants poursuivant, en même temps, des études à l'Université catholique de Louvain.

Cette allocation est octroyée aux parents dont les revenus annuels nets imposables globalement (plus les revenus imposables séparément) dépassent, au maximum, de 250 000 F ( 6 197,34 euros) le plafond des revenus pris en considération pour l'octroi d'une allocation d'études de la Communauté française.

Montant de l'allocation spéciale :

- 15 000 F ( 371,84 euros) pour chaque enfant inscrit, à l'UCL, à une année d'études pour laquelle il est réclamé un droit d'inscription aux cours, d'un montant de 26 050 F (645,76 euros).

3 700 F ( 91,72 euros) pour chaque enfant inscrit, à l'UCL, à une année d'études pour laquelle il est réclamé un droit d'inscription aux cours, d'un montant de 7 200 F (178,48 euros).

La demande d'allocation, accompagnée des pièces justificatives, doit être introduite par écrit, par les parents concernés, avant le 1er novembre 2001.

Un dossier de demande d'allocation spéciale peut être obtenu au Secrétariat des étudiants à Louvain-la-Neuve ou à Bruxelles.

6 Étudiants dont les frais d'inscription sont pris en charge soit en totalité, soit en partie, par des organismes tiers

Les étudiants étrangers dont les frais d'inscription sont pris en charge par un organisme boursier belge ou étranger (exemple : exAGCD, CGRI, etc.) sont tenus de remettre chaque année, avant le 20 octobre, au Secrétariat des étudiants, une attestation délivrée par l'organisme boursier certifiant que celui-ci accepte de payer les frais réclamés par l'UCL à l'étudiant pour l'année académique concernée.

7 Procédure d'inscription aux examens

(épreuve, partie d'épreuve, cours isolés)

Les étudiants qui, à l'expiration du délai de paiement fixé par le Règlement de l'UCL, n'ont pas payé la totalité des droits qui leur sont réclamés, ne sont pas autorisés à s'inscrire aux sessions d'examens.

Les inscriptions sont enregistrées par les secrétariats de faculté ou de département.

Tout étudiant qui désire présenter un examen quelconque (épreuve ordinaire, présentation d'un mémoire, défense d'une thèse, etc.) doit être inscrit au rôle de l'année académique en cours pour l'année d'études correspondante.

L'inscription au rôle n'implique jamais automatiquement l'inscription à une session d'examens. Cette dernière inscription doit toujours être sollicitée par l'étudiant au cours des périodes spécialement prévues à cet effet (les dates des séances d'inscription aux examens sont annoncées par la voie d'affiches).

Les étudiants étrangers doivent produire une attestation de connaissance suffisante de la langue française, permettant l'inscription à la session d'examens.

Certificats d'études, délivrance des diplômes et des certificats d'examen, "Supplément au diplôme"

Délivrance des certificats d'études

Les certificats d'études pour abonnements scolaires, allocations familiales et mutuelles sont délivrés d'office lors de l'inscription au rôle, après paiement des droits d'inscription. Toute demande ultérieure, par correspondance, de certificat d'études supplémentaire, doit être accompagnée d'une enveloppe timbrée ainsi que de trois timbres à 17 F (0,42 euros).

Le certificat d'études pour les allocations familiales doit être collé sur le formulaire envoyé par la caisse d'allocations familiales.

Le certificat d'études pour la mutuelle doit être collé sur le formulaire envoyé par celle-ci. Toutefois, ce certificat sera envoyé directement au bureau de la mutuelle si celle-ci ne fait pas parvenir ce formulaire. Le numéro d'inscription et l'adresse de l'affilié doivent également être mentionnés sur ce certificat.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au

Secrétariat des étudiants

Halles universitaires, place de l'Université 1 à 1348 Louvain-la-Neuve

ou Avenue Emmanuel Mounier 50 à 1200 Bruxelles.

Délivrance des diplômes ou des certificats d'examen

Les diplômes et certificats sont délivrés au nom des jurys d'examen par les soins de chaque Faculté ou département. Les diplômes relatifs aux grades légaux doivent être entérinés par la commission spéciale visée à l'article 41 des lois coordonnées sur la collation des grades académiques.

"Supplément au diplôme"

En principe, à partir de la fin de l'année académique 2001-2002, un "supplément au diplôme" pourra être fourni à la demande, par les services facultaires compétents. Ce "Supplément" ne sera délivré, dans un premier temps, qu'aux diplômés de base de 2ème cycle.

Ce "Supplément" fournit des informations qui viennent compléter celles que l'on peut déjà trouver dans le diplôme proprement dit.

Il n'a d'ailleurs aucune valeur s'il n'est pas accompagné du titre original et de ses annexes éventuelles.

Les personnes qui auront à examiner le diplôme (employeur, institution d'enseignement étrangère, ...) auront ainsi à leur disposition une grille de lecture leur permettant d'interpréter correctement le statut du titre qui a été délivré.

Le "Supplément au diplôme" a été établi sur base d'un canevas commun à toutes les institutions universitaires francophones à partir d'un projet conçu par divers organismes internationaux et des textes législatifs en vigueur en Communauté française de Belgique. Les institutions universitaires francophones se réfèrent donc à un manuel de référence pour rédiger le supplément.

L'homogénéité et la transparence des informations répertoriées dans ce document sont ainsi garanties.

Les frais de délivrance du "Supplément" sont fixés à 10 euros.

Il s'agit donc d'un document qui devrait faciliter l'obtention de la reconnaissance du diplôme, en particulier s'il est envisagé de poursuivre une formation ou un parcours profesionnel à l'étranger.

Mutuelle

Tout étudiant résidant en Belgique est tenu de contracter une assurance soins de santé auprès d'un organisme assureur appelé " Mutuelle " soit à titre personnel, soit par l'intermédiaire de ses parents.

Assurances des étudiants

1 Accidents corporels des étudiants et boursiers

Le contrat d'assurance souscrit par l'UCL couvre les étudiants et boursiers régulièrement inscrits au rôle de l'Université pour les accidents corporels dont ils pourraient être victimes :

- pendant les cours et travaux;

- sur le trajet direct et normal, aller et retour, du domicile, résidence ou logement, au local où s'exercent ces activités;

- pendant les stages, voyages d'études et excursions, effectués en accord avec l'Université.

Lorsque ces activités sont effectuées à l'étranger, les étudiants et boursiers ont l'obligation d'avertir le Service des Assurances au moins une semaine avant leur départ.

Les étudiants effectuant un stage en Belgique ou à l'étranger, directement après l'obtention de leur diplôme et pendant une durée de trois mois maximum, sont compris dans la garantie pour autant qu'ils agissent dans un encadrement dépendant de l'Université.

- pendant les activités sportives et sur le trajet, direct et normal, aller et retour de celles-ci, à condition que les personnes soient en possession de la carte des sports ( CSE ), délivrée par le Service des Sports de l'Université, et que les activités soient organisées et programmées par lui.

2 Incendie

Tous les incendies, survenant dans les bâtiments universitaires doivent être immédiatement signalés

au Service des assurances, Tél 010/473868

Place de l'Université, 1 1348 Louvain-la-Neuve. Télécopie 010/473869

au Service interne pour la prévention et la protection au travail

Chemin du Cyclotron, 2 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010/478731(32 et 33) Télécopie 010/478599

Programme d'études 2001-2002

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Responsable : Jean-Louis Marchand