
10 Entités hors faculté de logistique scientifique
ILV Institut des langues vivantes
Organisation et composition
Traverse d'Esope, 1 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/474364
Télécopie 010/474366
marou@ilv.ucl.ac.be
Administration
Directeur : Henri Bouillon
Le directeur reçoit sur rendez-vous.
La secrétaire académique, A. Mercier-Sonck reçoit sur
rendez-vous (bureau A136)
Secrétaire administrative : L. Maroutaeff (bureau A137)
Secrétariat : Chantal Eeckhout (bureau A134)
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 14h à
17h
Service technique : M. BARE
Comité de gestion interfacultaire
J. Dufey (AGRO), A. Mercier-Sonck, secrétaire académique
(ILV), M.-P. Vanelderen (ILV), L. Voye, (ESPO), S. Garcia Bardon (ILV), D.
Philippe (DRT), K. Carlon (ILV), S. Vanderlinden (FLTR), H. Bouillon,
directeur, F. Paron (ILV), E. Aguirre (FSA), J. Mawhin (SC), V. Godin (MED),
J.-M. Auwers (TECO), M. Ghins (ISP), Ch. Vandenplas (PSP), J. Pairon (ILV).
Enseignants
A. Adrioueche, M. Bartholome, B. Baumgärtel, H. Basmans, H.
Bufkens, T. Byrne, H. Caldwell, K. Carlon, M.-Th.Claes, B. Couvreur-Loosen, N.
Crasset, E. Dagneaux, N. Delvigne-Heiderscheidt, Ph. Denis, N. Dermaut, Ph.
Detry, O. Dezutter, R. Fenendael, B. Goidts-Van Diest, S. Garcia Bardon, V.
Godin, J. Grand Henry, P. Hanjoul, M. Heremans, C. Klein, V. Mendez-Villegas,
A. Mercier-Sonck, S. Mulkers, N. Neyt-Engelen, H. November, J.-P. Nyssen, J.
Pairon, F. Paron, C. Peeters-Vandegoor, M. Piwnik, A. Rinder, L. Scarpa, F.
Stas, K. Scheirlinckx, L. Schrijvers, M.-P. Vanelderen, A. Verhaegen, C.
Vuylsteke-Grommersch, P. Yannopoulos, A. Zakharkevitch, F. Masuy, G. Briet, I.
Demeulenaere, M. Duelz, L. De Abreu, J. Moreman, C. Schifflers, S. Schmit, M.
Smit, C. Sparrs, P. Lorente.
Émérites
J.-M. Byrne, H. Delande, P. Godaert, R. Laloire, F. Moura, I. Muselay,
K. Sass, V. Tanase, S. Van Den Berghe-Mileant De Stercke, J. Van Roey, M. Van
Overbeke-Beziers, D. Roche, J. Fintaine.
Objectif
L'Institut assure un enseignement des langues, allant de la
connaissance élémentaire à la connaissance approfondie et
spécialisée. L'Institut des langues vivantes comporte une cellule de
travail concernant les méthodes d'apprentissage assistées par
ordinateur.
Conditions d'admission
Organisme suis generis de niveau universitaire, créé en 1965,
l'Institut des langues vivantes dispense les cours de langues inscrits aux
programmes des facultés. En outre il est ouvert - exception faite pour le
néerlandais et l'anglais - à tous les étudiants
régulièrement inscrits à l'Université, à tous ceux qui
sont dans les conditions d'accès aux études universitaires, et aux
élèves libres acceptés par la direction. Le montant des frais
d'inscription est mentionné sous la rubrique " Procédures
d'inscription au rôle et aux programmes de cours " dans la présente
brochure. Précisions au sujet des formalités d'inscription :
1er cas : l'étudiant suit un cours de langue (obligatoire ou
à option) faisant partie intégrante du programme de sa faculté.
Il ne prend pas d'inscription séparée pour ce cours de langue et en
conséquence ne paie pas de droit d'inscription.
2e cas : l'étudiant est tenu par sa faculté de présenter
un examen de connaissance linguistique, condition préalable pour
accéder à une année d'étude ou à une épreuve, il
doit prendre une inscription complémentaire et paie un droit
d'inscription. Voir conditions spécifiques à chaque faculté ou
institut.
3e cas : l'étudiant suit librement un cours de langue et
présente un examen en vue de l'obtention d'un certificat. Il doit prendre
une inscription séparée et paie un droit d'inscription.
Plan Langues
Le Plan Langues vise à maintenir l'étudiant UCL le plus
longtemps possible en contact avec des activités didactiques en langues
étrangères. Ainsi à l'aube de sa carrière professionnelle,
le diplômé UCL se présentera sur le marché de l'emploi avec
un bagage linguistique réactivé et amélioré depuis ses
humanités. Le Plan Langues est articulé en 2 étapes :
- Depuis 1998-99, toutes les candidatures de l'UCL imposent dans leur
programme au moins 60h de cours de langues de type essentiellement
réceptif. La ou les langues proposées seront choisies par les
facultés.
- Depuis 1999-2000, tous les étudiants UCL ont l'occasion de
suivre 30 h de cours de langues de type interactif pour au moins une langue au
cours de leur deuxième cycle.
Centre d'auto-apprentissage et salle
multimédia
L'ILV possède un centre d'auto-apprentissage des langues et une
salle multimédia situés :
ILV, traverse d'Esope 1, 1348 Louvain-la-Neuve (3e étage).
Heures d'ouverture : du lundi, de 9h à 16h, jeudi, de 9h à
20h, le vendredi de 9h à 15h.
Au CAA, comme à la salle multimédia, l'étudiant peut
acquérir seul les connaissances de la langue choisie, il peut aussi
préparer ou réviser les matières en rapport avec le cours. A la
salle multimédia, trois sources essentielles sont accessibles : CD-ROMs
sélectionnés par l'ILV, télévision et Internet.
L'inscription se prend sur place.
Guidance : une guidance est assurée par les professeurs à
Louvain-la-Neuve pour les langues les plus demandées.
Organisation de l'enseignement
Les cours se donnent Traverse d'Esope 1, à Louvain-la-Neuve. Les
étudiants sont répartis en petits groupes. L'Institut délivre
des certificats après des épreuves orales et/ou écrites qui ont
lieu en janvier, à la fin du mois de mai et en septembre.
Connaissance réceptive de la langue
Compréhension de textes courants ou de textes
spécialisés.
Connaissance active de la langue
Niveau élémentaire; vocabulaire de base; conversation
élémentaire; exercices en laboratoire de langues; notions
grammaticales essentielles (initiation ou révision); exercices
appropriés; rédaction de textes simples.
Niveau moyen; vocabulaire développé; conversation courante;
exercices intensifs en laboratoire de langues; grammaire approfondie; exercices
appropriés; rédaction de textes courants.
Niveau approfondi; vocabulaire approfondi et nuancé; exercices
d'élocution et de discussion; maîtrise de la phrase et
expressivité; exercices appropriés; rédaction approfondie;
civilisation et culture du pays (lectures et étude de textes).
Connaissance spécialisée; exercices d'élocution et de
discussion; maîtrise de la phrase et expressivité; exercices
appropriés; rédaction spécialisée; lectures et étude
de textes techniques.
Langues enseignées
Allemand - anglais (1) - arabe - chinois - espagnol - français -
grec - italien - japonais - néerlandais (1) portugais - russe.
Toutes ces informations sont accessibles sur nos pages WEB à
l'adresse : http://www.ilv.ucl.ac.be
(1) Strictement réservé aux cours facultaires, pas de niveau
élémentaire.
SCEB Service central des bibliothèques
Organisation et composition
Place de l'Université, 1 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/478174
Télécopie 010/478298
Conseil des bibliothèques
Président : G. Wunsch
Bibliothécaire en chef : Ch.-H. Nyns Tél. 010/478299
Historique et organisation générale
Le 1er janvier 1971, la bibliothèque centrale de l'Université
unitaire a été scindée en deux institutions distinctes, la
bibliothèque centrale de l'Université catholique de Louvain et
l'Universiteitsbibliotheek de la Katholieke Universiteit te Leuven. Les
ouvrages ont été répartis paritairement entre chacune d'entre
elles.
En 1972, le Bureau exécutif a décidé de remplacer
l'ancienne bibliothèque centrale par des bibliothèques de
faculté, avec maintien d'un Centre général de documentation
(CGD) chargé d'assurer certains services communs. Chaque faculté
possède sa bibliothèque propre. On notera cependant que les trois
facultés des sciences exactes ont regroupé leurs services de
documentation en une seule Bibliothèque des sciences exactes (BSE); par
ailleurs, les bibliothèques des facultés de théologie, de
philosophie et de philosophie et lettres sont regroupées, avec le Centre
général de documentation, dans la Bibliothèque
générale et de sciences humaines (BGSH). Des bibliothèques
locales conventionnées complètent la couverture documentaire.
L'ensemble des bibliothèques de l'UCL présente à l'heure
actuelle plus de 1 million de volumes en accès direct et 1 million en
magasins (essentiellement au CGD). Des abonnements sont souscrits à
environ 8.000 périodiques. De son côté, le CGD a pour mission
d'acquérir des livres et des revues d'intérêt général
et de conserver les ouvrages plus anciens, rares et précieux. Depuis 1988,
l'organisation structurelle des organes de gestion collective des
bibliothèques se présente comme suit :
1) le Conseil des bibliothèques - composé des doyens et du
bibliothécaire en chef - détermine les orientations
générales de la politique académique des bibliothèques et
est en charge de la supervision de sa mise en oeuvre; il remplace l'ancienne
Commission des bibliothèques,
2) le Bureau des bibliothèques (anciennement appelé "
Comité de coordination des bibliothèques " qui comprend, entre
autres, les directeurs des bibliothèques facultaires et
sectorielles,
3) le Service central des bibliothèques, dirigé par le
Bibliothécaire en chef, est une administration faisant partie des services
de logistique scientifique.
Conditions d'accès et inscription
Les bibliothèques de l'UCL sont accessibles gratuitement aux
membres de la communauté universitaire de l'UCL. La carte de membre du
personnel ou d'étudiant tient lieu de carte d'accès.
Les bibliothèques sont accessibles également aux
étudiants et aux membres de diverses associations ou instituts liés
à l'UCL par convention, moyennant l'obtention d'une carte d'accès
(200 F - 4,96 euros) renouvelable annuellement. Les autres lecteurs doivent s'acquitter
d'un droit d'inscription annuel de 500 F (12,39 euros) pour les enseignants et
étudiants d'autres universités et écoles, résidents
d'Ottignies-LLN, etc., de 1 500 F (37,18 euros) pour les autres et de 8 000 F (198,31 euros) pour les
firmes. Cette carte est à demander lors de la première visite; se
munir à cet effet d'une photo en couleurs, de sa carte d'identité et
de sa carte d'étudiant.
Pour les lecteurs extérieurs occasionnels, un droit d'inscription
de 100 F (2,48 euros) par jour est demandé. Seule la consultation sur place est
autorisée dans ce cas.
Tout changement concernant le domicile ou la résidence, ainsi que
toute perte de la carte, doit être immédiatement signalé à
la bibliothèque émettrice de la carte, ou à laquelle appartient
l'étudiant ou le personnel. Les prêts, effectués grâce
à une carte dont la perte n'a pas été signalée ou qui -
contrairement au règlement - aurait été prêtée à
une tierce personne, engagent la responsabilité du propriétaire de la
carte.
Règlement et code de bonne conduite
L'accès aux bibliothèques requiert la carte d'accès;
celle-ci est personnelle et incessible. Elle doit être présentée
lors de toute demande du personnel et est requise impérativement pour les
opérations de prêt.
Le titulaire de la carte s'engage notamment à :
- respecter le travail du personnel et se conformer aux horaires en
usage dans les différents services;
- respecter les ouvrages (entre autres défense de les
annoter);
- respecter le matériel didactique et le mobilier mis à
disposition;
- respecter les délais de prêt et accepter les amendes et
sanctions prévues pour les retards;
- accepter sa responsabilité en ce qui concerne les emprunts
effectués au moyen de sa carte;
- accepter les mesures prévues en cas de perte d'ouvrages
empruntés, de tentative de vol, de vol ou de vandalisme
précisées dans le règlement affiché dans les
bibliothèques;
- accepter les mesures disciplinaires provisoires prises par le
directeur de la bibliothèque (exclusion du prêt et/ou de
l'accès);
- respecter l'ordre et le silence dans les locaux des
bibliothèques et ne pas faire usage de GSM; - ne pas déranger le
travail des autres lecteurs;
- ne pas fumer, boire ou manger dans les locaux des bibliothèques.
Sanctions
Toute personne convaincue de vol ou de vandalisme s'expose aux mesures
suivantes :
- accès interdit à l'ensemble des bibliothèques de
l'UCL, par retrait provisoire de la carte d'accès dans l'attente d'une
décision des autorités compétentes;
- paiement d'une somme estimée au prix d'achat du jour, de
l'ouvrage perdu, détérioré ou volé, augmenté des frais
administratifs éventuels;
- pour les lecteurs UCL, entrevue obligatoire avec l'autorité
académique ou administrative, qui prendra les sanctions disciplinaires
nécessaires;
- pour les lecteurs non-UCL, avertissement par les autorités
académiques de l'UCL des autorités ou du répondant de
l'institution d'où provient le lecteur avec demande que des mesures soient
prises à son égard;
- plainte déposée à la police par le directeur de
bibliothèque. Toute personne qui, sortant de la bibliothèque,
déclenche le signal de détection en ayant dépassé la zone
d'enregistrement des livres sans les avoir déclarés, est tenue de
remplir un formulaire de déclaration; la réitération de ce
comportement entraîne le retrait provisoire de la carte d'accès, dans
l'attente d'une décision des autorités compétentes.
BGSH Bibliothèque générale et de sciences
humaines
Organisation et composition
Place Cardinal Mercier, 31 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/474901 ou 474848 (accueil, prêt)
Télécopie 010/472891
Directeur : Jean Germain Tél.
010/474859
Adjointe : Delphine Lheureux-Meurs Tél.
010/478729
http://www.bgsh.fltr.ucl.ac.be/default.htm
Conditions d'accès
La bibliothèque générale et de sciences humaines (BGSH)
possède une entrée commune unique (entrée du Collège
Érasme), où se trouve le service d'accueil. Elle est accessible
à tous les membres de la communauté universitaire.
Heures d'ouverture
- Sections en accès direct et prêt à domicile : du lundi
au vendredi, de 8h15 à 20h20; le samedi, de 9h à 16h50.
- Magasins et salle de lecture réservée du CGD : du lundi au
vendredi, de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h55 (vendredi : 15h55). Les
ouvrages des magasins du CGD peuvent être également commandés le
samedi à heures fixes (dépôt des bulletins pour 9h30, 11h, 13h
et 14h30).
CGD Centre général de documentation
Catalogues
A Catalogues généraux de l'UCL
(http://www.bib.sia.ucl.ac.be)
1. Catalogue informatisé des bibliothèques UCL accessible sur
tous les PC mis à disposition du public; ce catalogue unique pour
l'université signale à la fois les livres ou monographies (750.000
descriptions bibliographiques), sauf pour quelques sections non encore
entièrement informatisées en BFLT (ARKE, HIST, ORI) et en BTEC, et
pour la majeure partie du silo, ainsi que les revues et les thèses ou
mémoires UCL.
2. Bases de données disponibles sur l'Intranet UCL :
(http://www.bib.ucl.ac.be/intranet.html)
- Catalogue Collectif belge (CCB) : voir ci-dessous en C.
- Current Contents ou dépouillements d'articles de revues dans les
divers domaines du savoir (7 sections, depuis 1994).
- Science Citation Index, Social Sciences Citation Index et Arts and
Humanities Citation Index.
- Bases de données plus spécialisées comme Medline,
EconLit, MLA, Bibliographie de Belgique, Francis,etc
B Catalogues particuliers au CGD
1. Catalogue traditionnel sur fiches pour les livres conservés
dans les réserves du silo et non encore informatisés (depuis 1988
toutes les nouvelles acquisitions sont introduites systématiquement dans
le fichier informatique).
2. Catalogue d'inventaire des collections du CGD sur grandes
fiches.
3. Catalogues des fonds particuliers du CGD : microfilms et
microfiches, journaux, livres anciens (XVe- XVIIIe s.), inventaires de
manuscrits.
4. Catalogue analytique de l'ancienne bibliothèque de l'UCL,
reprenant à la fois les ouvrages de l'ancienne bibliothèque unitaire
et les acquisitions de la bibliothèque centrale UCL jusqu'en 1977.
5. Catalogue alphabétique général de la
bibliothèque centrale KUL, arrêté au 31 décembre
1970.
C Catalogues nationaux
1. Catalogue Collectif Belge (CCB) : catalogue des fonds
informatisés des bibliothèques universitaires belges et de la
Bibliothèque royale (4 800 000 titres), accessible sur l'Intranet UCL et
comprenant le catalogue ANTILOPE : périodiques vivants et en cours des
bibliothèques universitaires et scientifiques belges (33 000
titres).
2. Catalogue du réseau LIBIS (KUL et partenaires du réseau)
toujours accessible par le WEB et comprenant les fonds des bibliothèques
UCL enregistrés jusqu'au 30 avril 1998.
D Bases de données bibliographiques sur
CD-ROM
En plus des bases de données bibliographiques accessibles sur
l'Intranet UCL, la BGSH permet l'interrogation sur différents PC (au CGD,
en BFLT et en BTEC) de quelques CD-ROM supplémentaires.
Publications en accès direct
Deux salles de lecture (BG et UL) permettent la consultation en
accès direct :
1. des fascicules de l'année en cours d'une sélection
périodiques courants d'intérêt général;
2. d'environ 30 000 ouvrages usuels ou de référence
(bibliographies, catalogues de bibliothèques, catalogues collectifs de
périodiques pour le prêt interbibliothèques, encyclopédies,
dictionnaires, collections et ouvrages généraux, etc.).
Ces publications doivent être consultées sur place (sauf les
collections UL 4).
Publications en réserve
Il est possible de consulter les autres publications moyennant la
remise d'un bulletin d'emprunt.
1. Les ouvrages et périodiques ordinaires conservés dans le
Silo (1 000 000 volumes environ, en particulier des publications
anciennes ou d'intérêt interfacultaire) et répertoriés dans
les catalogues signalés supra sub A. Pour obtenir en lecture ces
publications, il convient de remplir un bulletin jaune qui doit être remis
au comptoir du " prêt sur place ". L'ouvrage demandé peut être
retiré trente minutes environ après la remise du bulletin. Les
ouvrages ainsi obtenus peuvent être consultés dans les salles de
lecture.
Au terme de la consultation, ces ouvrages doivent être :
- soit rendus le jour même au comptoir du " prêt sur place ",
avec faculté de réservation pour un usage ultérieur, durant une
semaine au maximum à partir du jour de la demande;
- soit empruntés à domicile, pour une durée de 15 jours
au maximum et à condition qu'il ne s'agisse pas d'un document
réservé. Pour ce faire, le lecteur dépose son bulletin d'emprunt
au comptoir du " prêt à domicile ", situé à l'entrée
du bâtiment (Service d'accueil). La remise tardive d'un ouvrage donne lieu
à la perception d'une amende, ainsi que précisé au
règlement d'ordre intérieur.
2. Des documents dont la consultation ne peut se faire que sur place,
à la
salle de lecture réservée (RS), où les
bulletins d'emprunt doivent être déposés. Il s'agit des ouvrages
précieux, des ouvrages anciens antérieurs à 1800, des archives,
des thèses de doctorat et des mémoires de licence de l'UCL, de la
collection académique (travaux des professeurs de l'Université, des
origines à nos jours), ainsi que des microfilms et microfiches
conservés dans son fonds. Pour ces types de documents, des appareils de
lecture et de reproduction sont mis à la disposition des lecteurs.
3. Une sélection de 50 quotidiens et hebdomadaires courants, des
collections de journaux anciens et de documents officiels (Moniteur, Annales
parlementaires) et des publications de l'ONU à la
salle de
consultation des journaux et documents officiels (BJOF), dont
l'entrée est située Grand-Place 43.
Services aux lecteurs
Sur demande, le CGD fournit à ses lecteurs différents
services, notamment :
1. Un système de prêt interbibliothèques, national et
international, pour les publications qui ne sont pas disponibles à
l'Université. Celles-ci doivent être consultées à la salle
de lecture réservée moyennant remboursement des frais
engagés.
2. Les commandes de films, microfilms, microfiches, fiches et copies de
documents conservés ou non dans son fonds. Ce service est payant, aux
conditions précisées au règlement d'ordre intérieur.
3. Formation à l'interrogation de banques de données sur
CD-ROM (LISA, Francis, Bibliographie nationale française, etc.).
BTEC Bibliothèque (TECO)
Entrée par le Collège Erasme.
Adresse postale : Grand Place 45, 1348 Louvain-la-Neuve. Tél.
010/473782
Coordinatrice de la bibliothèque : G.
Bricoult Tél. 010/473768
La
bibliothèque de théologie met à la
disposition des lecteurs quelque 90 000 volumes concernant l'ensemble des
sciences religieuses et près de 450 périodiques en cours
d'abonnement. La plupart de ces ouvrages sont mis en accès direct. La
bibliothèque comporte une partie commune, une bibliothèque
d'intérêt général, des bibliothèques
spécialisées.
1.
La bibliothèque commune offre un fichier signalant
tous les ouvrages conservés dans les divers secteurs. Elle rassemble la
plupart des revues, les encyclopédies, les bibliographies, ainsi que les
principales collections de textes et d'études intéressant plusieurs
spécialités (locaux d316 et d416). Y sont concentrés aussi un
certain nombre d'outils bibliographiques informatisés sur CD-ROM.
2.
La bibliothèque théologique d'intérêt
général (THEO) réunit des ouvrages destinés à
des étudiants de 1er cycle et aux étudiants des cours de questions
spéciales en sciences religieuses.
3. Les
différentes unités de recherche
rassemblent la documentation spécialisée de première importance
pour leur secteur. Ces six bibliothèques spécialisées sont
réparties dans cinq séminaires, tous accessibles du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 19 h : - Histoire ecclésiastique, patristique, histoire
des religions et missiologie (d143) - Dogmatique et théologie
sacramentaire (d445) - Exégèse (d443) - Morale (d343) - Pastorale et
catéchèse (d343) - Droit canonique (d347).
Catalogues
Des ordinateurs donnent accès :
- au catalogue commun des bibliothèques UCL (Libellule)
- à divers bases de données sur CD-ROM : ATLA, Ius Canonicum,
La documentation catholique, CIB Microbible, etc.
Un catalogue traditionnel sur fiches des monographies et collections
continue à donner accès aux fonds non encore informatisés de la
bibliothèque de théologie. Il n'est plus mis à jour depuis le 30
avril 1998.
Prêt d'ouvrages
A l'exception de certains usuels (marqués au dos d'une pastille
rouge) et des périodiques, les livres de la bibliothèque peuvent
être empruntés à l'extérieur pour une période de
quinze jours. Le lecteur se présente au comptoir du prêt à
domicile (BGSH), pour y faire enregistrer son emprunt. Il restitue son ouvrage
au même endroit. Les membres de la faculté peuvent emporter des
livres dans leur bureau pour une durée d'un mois, à condition de
remplir un formulaire d'emprunt interne.
Commission
La Commission de la bibliothèque comprend le doyen, le directeur
de la BGSH, le représentant de la faculté à la Commission des
bibliothèques, le président de la Commission de candidature et
licence, un délégué de chacune des unités de recherches, la
coordinatrice de la bibliothèque chargée du développement des
collections et deux délégués des étudiants. Elle est
présidée par le Professeur H. WATTIAUX.
BFLT Bibliothèque (FLTR)
Entrée par le Collège Erasme. Tél. 010/474855, 474883 et
474937
Coordinateurs de la bibliothèque : D. Meurs
Tél. 010/478729
et Cl. Detienne Tél. 010/474957
La Bibliothèque de philosophie et lettres se présente comme
une ensemble de 8 bibliothèques spécialisées d'accès
direct, avec des grilles de classement différentes par section.
Elle comprend une Section commune (au 1er étage) et sept sections
correspondant aux différents départements et instituts de la
faculté :
- Archéologie et histoire de l'art (1er étage);
- Histoire (2e étage);
- Agrégation (2e étage);
- Linguistique (3e et 4e étages);
- Littérature (3e et 4e étages);
- Orientalisme (3e et 4e étages);
- Philologie classique (4e étage).
La bibliothèque contient dans sa totalité 1 650 revues et
210 000 monographies de consultation courante, les ouvrages jugés moins
utiles étant rangés dans les magasins du Centre général de
documentation.
Les responsables des sections ont leur bureau situé aux
différents niveaux de la bibliothèque et peuvent fournir les
renseignements nécessaires.
Catalogue
L'accès au catalogue des différentes sections de la
bibliothèque se fait désormais sur les PC mis à disposition du
public. Dans chacune des sections, on trouvera encore le catalogue
alphabétique des monographies et revues sur fiches, mais celui-ci n'est
plus mis à jour depuis 30 avril 1998. Néanmoins il est encore utile
de compléter les vérifications dans les fichiers traditionnels pour
certains fonds non encore informatisés des sections ARKE, HIST et
ORI.
La bibliothèque ARKE présente en outre un catalogue
analytique par mots-clés relativement complet.
Service de prêt
Tous les ouvrages de la bibliothèque peuvent être
empruntés, à l'exception de ceux qui sont munis d'une pastille rouge.
Le lecteur se présente au comptoir du " prêt à domicile ",
où son emprunt est enregistré. C'est également à cet
endroit qu'il devra restituer l'ouvrage.
Les membres de la faculté peuvent emporter dans leur bureau des
livres de la bibliothèque pour une durée d'un mois, à condition
de remplir un formulaire d'emprunt interne.
Comité des utilisateurs de la
bibliothèque
Le Comité des utilisateurs de la bibliothèque est
composé du secrétaire académique, d'un représentant de
chaque département et du conseil de l'agrégation, du directeur de la
BGSH et de deux délégués étudiants. Elle est
présidée par le Professeur Paul SERVAIS.
BISP Bibliothèque (ISP)
Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier, 1 1348
Louvain-la-Neuve
Tél. 010/474797
Directeur : Jean Germain Tél.
010/474859
Coordinatrice de la bibliothèque : Muriel Baguet Tél.
010/474801
Responsable académique : O. Depré
La bibliothèque de l'Institut supérieur de philosophie met
à la disposition des lecteurs environ 80.000 volumes, dont 55.000
monographies et 330 titres de périodiques vivants.
Les ouvrages et revues concernent :
- l'ensemble de l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité
à nos jours
- ses disciplines : anthropologie, esthétique, métaphysique,
logique, philosophie morale et politique, philosophie de la nature et des
sciences ...
Il y a lieu de signaler également les fonds de centres
spécialisés tels que le Centre d'études
phénoménologiques et le Centre d'archives Maurice Blondel.
Heures d'ouverture
Durant l'année académique :
- du lundi au jeudi : de 9h à 17h45
- le vendredi : de 9h à 17h
La bibliothèque est fermée le samedi et les jours
fériés légaux.
Pendant la période des congés académiques, cet horaire
est susceptible de modifications annoncées sur place.
Conditions d'accès
Conformément au règlement général des
bibliothèques, l'accès est gratuit pour les membres de la
communauté universitaire de l'UCL.La carte de membre du personnel ou
d'étudiant tient lieu de carte d'accès aux bibliothèques.
Les bibliothèques sont accessibles également aux
étudiants et aux membres de diverses associations ou instituts liés
à l'UCL par convention, moyennant l'obtention d'une carte d'accès
(200 F - 4,96 euros) renouvelable annuellement.
Pour les autres lecteurs, une carte unique est délivrée dans
chacune des bibliothèques moyennant un droit d'inscription annuel de 500 F (12,39 euros)
à 8 000 F (198,31 euros) selon les catégories définies par le
règlement.
Service de prêt
La carte d'accès doit obligatoirement être
présentée lors du prêt, du retour ou de la demande de
prolongation des ouvrages.
Les étudiants et lecteurs extérieurs peuvent emprunter aux
conditions suivantes :
quantité : 5 livres
durée : 14 jours. Prolongations possibles : 2 x 7 jours, sauf si
l'ouvrage est réservé ou en retard. pénalités : 20 F (0,50 euro) par
livre et par jour de retard.
Les membres du personnel académique, scientifique et
administratif de l'UCL peuvent emprunter 10 livres pour une durée d'1
mois, avec possibilité de 2 prolongations de 14 jours.
Sont exclus du prêt : les revues, les thèses et
mémoires, les livres d'intérêt général (dictionnaires,
encyclopédies) et les monographies munies d'un point rouge.
Catalogues
Des postes de consultation donnent accès :
1. au catalogue informatisé des bibliothèques de l'UCL
2. à diverses bases de données bibliographiques
- générales: Current Contents, Antilope, Bibliographie de
Belgique, Catalogue collectif de Belgique ...
- spécialisées : Philosopher's Index, Sociological abstracts,
ATLA religion ...
3. au Web of Science
Un catalogue traditionnel sur fiches continue à donner accès
aux fonds non encore informatisés de la bibliothèque de philosophie.
Il n'est plus mis à jour depuis le 30 avril 1998.
Autres services
- 2 photocopieuses en libre service
- PIB/prêt interbibliothèques
BDRT Bibliothèque (DRT)
Collège Thomas More, Place Montesquieu, 2 1348
Louvain-la-Neuve
Directeur : Marie-Thérèse Berny
Tél. 010/474626
Renseignements : 010/474632
Comptoir d'accueil : 010/474631
Heures d'ouverture
1) Durant l'année académique : le lundi, de 10h à 19h;
du mardi au jeudi, de 9h à 19h; le vendredi, de 9h à 17h.
2) Durant les périodes de "blocus" et examens, ainsi que les
vacances de Pâques : le lundi, de 10h à 18h; du mardi au jeudi, de 9h
à 18h; le vendredi, de 9h à 17h.
3) Durant les mois de juillet et août : le lundi, de 10h à
17h; du mardi au vendredi, de 9h à 17h.
La bibliothèque est fermée les samedis, dimanches et jours
fériés légaux, ainsi qu'entre Noël et Nouvel An.
Conditions d'accès
Tout lecteur doit être en possession d'une carte unique
d'accès aux bibliothèques de l'UCL.
Pour les étudiants UCL, leur carte d'étudiant en tient
lieu.
Pour les autres lecteurs, une carte est délivrée au comptoir
d'accueil de chaque bibliothèque. Droit d'inscription :
- lecteurs assimilés-UCL : 200 F (4,96 euros)
- lecteurs non-UCL : 500 F (12,39 euros), 1 500 F (37,18 euros) ou 8 000 F (198,31 euros), selon la
catégorie d'utilisateurs à laquelle on appartient.
Catalogues
Catalogues informatisés (consultables sur PC)
- Catalogue Libellule des bibliothèques de l'UCL,
- Catalogues des bibliothèques, de la KUL, RUG, FNDP,...
accessibles via le système informatisé LIBIS.
- Bases de données sur Intranet (via Libellule, système
information de gestion des livres, de l'information et des bibliothèques
de l'UCL)
- Bases de données JUDIT (kluwer), RAJB, base de doctrine
Montesquieu.
Service de prêt
Le lecteur est invité à se renseigner sur les conditions de
prêt, à l'accueil.
Autres services
9 photocopieuses sont mises, en self-service, à la disposition des
lecteurs pendant la durée d'ouverture de la bibliothèque, au prix de
2 F (0,05 euro) la copie. 4 de ces photocopieuses fonctionnent aussi avec la carte
PROTON.
PIB/Prêts interbibliothèques
BSPO Bibliothèque (ESPO)
Bâtiment J. Leclercq, Place Montesquieu 1, bte 2 1348
Louvain-la-Neuve
Renseignements : Tél. 010/474233
Directeur : Marie-Thérèse Van
Roy-Vondrus-Reissner
Accueil : Tél. 010/474166
http://www.pols.ucl.ac.be/bspo/
Heures d'ouverture
Le lundi : 11 h 00 à 19 h 30;
du mardi au jeudi : 8 h 30 à 19 h 30;
Le vendredi : de 8 h 30 à 18 h;
Le samedi : 9 h 30 à 12 h 30;
du lundi au vendredi, pendant les vacances : fermeture à 17 h
00
Le samedi, pendant les vacances : fermé.
Catalogues en ligne
Réseau
Libellule (Catalogue collectif des
bibliothèques de l'UCL)
- Réseau
Libis
Bibliothèque du Congrès de Washington
- Postes de consultation Internet
Bases de données intranet
- Current contents
- Econlit
- Le Catalogue Collectif de Belgique / Antilope
- La Bibliographie de Belgique
La Bibliothèque Internationale des Assurances
- Science Citation Index (SCI)
- Social Sciences Citation Index (SSCI)
- Arts & Humanities
- Journal of Citations Report (J.C.R.)
Cédéroms
- Esop
- HELECON
- OJINDEX
- Euroref (Scad)
- Trends-Tendances Top 30.000
- ROULARTA
Catalogues sur papier
ernière mise à jour : août 1997
Fonds spécialisés
CETRI (Centre Tricontinental Afrique, Amérique Latine et
Asie)
Documentaliste : Yvon De Wilde Tél. : 010/474121
Recherche documentaire
Un documentaliste spécialiste vous assiste dans vos recherches.
Prêt inter-bibliothèques
La BSPO peut vous fournir les livres et articles qui ne sont pas dans
ses collections.
Autres services
Photocopieuses - Téléphone - Télécopie Accès
pour les handicapés par le Collège Leclercq.
BPSP Bibliothèque (PSP)
Place du Cadinal Mercier, 10 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/474412
Télécopie 010/478266
Directrice : Anne Spoiden Tél.
010/479135
http://www.bpsp.ucl.ac.be
La bibliothèque met actuellement à la disposition des
lecteurs 35 000 volumes environ en libre accès.
La bibliothèque comprend également 1 000 livres
d'intérêt historique en réserve. Elle est abonnée à
230 périodiques et possède un exemplaire de tous les mémoires de
licence et des thèses de doctorat effectués à la Faculté de
psychologie et des sciences de l'éducation, à l'Institut
d'études de la famille et de la sexualité, et dans la section de
logopédie.
Heures d'ouverture
Pendant la période des cours :
- le lundi de 10h à 18h.
- du mardi au jeudi de 8h30 à 18h.
- le vendredi de 8h30 à 16h.
- certains samedis en matinée (se renseigner au préalable :
010/474412.
En janvier, durant les vacances de Pâques, en juillet, en
août et au début de septembre :
- du lundi au jeudi de 13h à 17h.
- le vendredi de 13h à 16h.
Conditions d'accès
Les personnes extérieures à l'UCL peuvent obtenir, dans
chaque bibliothèque, une carte unique d'accès aux bibliothèques
de l'UCL. A cette fin, les lecteurs se muniront de leur carte d'identité,
d'une photo d'identité et, le cas échéant, de leur carte
d'étudiant.
Le droit d'inscription annuel peut être de 200 F (4,96 euros), 500 F (12,39 euros), 1 500
F (37,18 euros) ou 8 000 F (198,31 euros) selon le cas. Une carte d'accès d'un jour, valable dans
toutes les bibliothèques de l'UCL, est également disponible au prix
de 100 F (2,48 euros).
Catalogues
Le lecteur a accès au catalogue informatisé des
bibliothèques de l'UCL, ainsi qu'à différentes bases de
données bibliographiques spécialisées (Psychinfo, Eric, Current
contents, ...), au travers des postes de consultation disponibles dans la salle
de lecture.
Service de prêt
Tout ouvrage demandé en prêt doit être enregistré
au service d'accueil. Ne peuvent pas être empruntés :
- les dictionnaires et les ouvrages de référence;
- les mémoires de licence et les thèses de doctorat;
- les périodiques;
ainsi que certains ouvrages rares ou fréquemment consultés en
salle de lecture.
Les lecteurs sont invités à se renseigner sur les conditions
de prêt à l'accueil.
Dans l'intérêt général, les délais de
prêt sont strictement observés et chaque livre non remis en temps
voulu donne lieu à la perception d'une pénalité.
Consultation
La plupart des ouvrages sont accessibles directement dans la salle de
lecture. Seuls, les mémoires et doctorats ne sont pas en libre accès
: ils peuvent être consultés sur demande, selon les modalités
appliquées à l'UCL.
Prêt Inter-Bibliothèques
La BPSP est raccordée au système de Prêt
inter-bibliothèques belge et peut fournir des ouvrages et articles qui ne
sont pas dans les collections de l'UCL moyennant une participation
financière.
Autres services
Photocopieurs en libre service - Impression gratuite des résultats
de recherche à partir de certains écrans - Lecteurs de
microfiches.
BMD Bibliothèque (MD)
Organisation et composition
Avenue Hippocrate, 50 1200 Bruxelles
Tél. 02/7645050 - 5060
Télécopie 02/7645055
Directeur : Ghislaine Massart-Declève
Tél. 02/7645051
biblio@bmd.ucl.ac.be
http://www.md.ucl.ac.be/entites/rmd/bmd/
Heures d'ouverture
Durant l'année académique :
De 10 h à 20 h du lundi au vendredi, le mercredi jusqu'à 22
h.
De 13 h à 17 h le samedi
Plus d'accès 15 minutes avant la fermeture.
Durant les périodes de vacances :
De 10 h à 18 h du lundi au vendredi.
Plus d'accès 15 minutes avant la fermeture.
La bibliothèque est fermée le dimanche et les jours
fériés.
Conditions d'accès
Voir les conditions d'accès de l'ensemble des bibliothèques
de l'UCL.
Collections
La bibliothèque est abonnée à 300 périodiques
biomédicaux et dispose des volumes antérieurs des plus importants
d'entre eux. Elle dispose d'environ 12 000 livres classés et
catalogués selon le système de la National Library of Medicine
(Etats-Unis).
Les livres et les périodiques récents sont en accès
libre. Le catalogue de la bibliothèque peut être consulté sur
les terminaux des salles de lecture ainsi que par le réseau
informatique.
Consultation des publications en réserve
Les titres les plus anciens peuvent être consultés moyennant
la remise d'un bon ad hoc (bon bleu) dans la boîte aux lettres du 1er
étage. Cette boîte est levée deux fois par jour en semaine et
les ouvrages sont disponibles à partir de 12 h et de 16 h sur les
étagères qui la jouxtent. Ces ouvrages restent à la disposition
du demandeur pendant une semaine.
Catalogues
Le lecteur peut consulter
sur support papier :
- l'index Medicus (année en cours et années antérieures
à 1966)
- le Biomed (catalogue collectif belge des périodiques
biomédicaux)
sur support informatique :
- les catalogues des bibliothèques de l'UCL et d'autres
bibliothèques
- de nombreuses bases de données : Medline, les Current Contents,
le (Social) Science Citation Index, Toxline, Antilope (catalogue collectif
belge des périodiques), le CCB (catalogue collectif belge des
monographies), etc.
Consultation et emprunt
La consultation sur place est gratuite. Les périodiques, les
ouvrages de référence, certains exemplaires des livres les plus
demandés ainsi que les dictionnaires sont à consulter sur place. Les
autres livres peuvent être empruntés à domicile (maximum 14
jours). Chaque livre non remis en temps voulu donne lieu à la perception
de pénalités (20 F (0,5 euro) par livre et par jour de retard).
Autres services
- photocopieurs en libre service
- commande de livres et d'articles à d'autres
bibliothèques
- recherches bibliographiques
- agenda scientifique et clinique de la Faculté
(http://www.md.ucl.ac.be/htbin/bmd_agenda.pl)
Comité de gestion
Le Comité de gestion de la bibliothèque comprend le doyen, un
délégué de chaque département, la directrice de la
bibliothèque et un délégué étudiant. Il est
présidé par le Professeur A. Roucoux.
BIEP Bibliothèque de l'Institut d'éducation physique et
de réadaptation
Place de Coubertin 1, 1348 Louvain-la-Neuve Tél. 010/474449
Télécopie 010/47.31.06
biblio@iepr.ucl.ac.be
http://www.md.ucl.ac.be/entites/iepr/biep.htm
Responsable académique : Professeur J. Van
Rillaer
Bibliothécaires : Anne Ponlot et Claire
Dupont
Heures d'ouverture
- Pendant les périodes de cours :
les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h
à 17h, le mardi de 9h à 12h et de 13h à 20h
- Hors des périodes de cours : les lundi à jeudi de 13h
à 17h, le vendredi de 13h à 16h.
Services
- 20.000 volumes en accès direct
- 94 titres de revues vivants
- Bases de données :
- Libellule : catalogue des bibliothèques de l'UCL
- Bois-Larris : kinésithérapie et réadaptation (REDATEL)
- Current contents : 7 sections
- Medline à partir de 1966
- Catalogue collectif de Belgique (Antilope pour les revues, CCB pour
les monographies)
- Sportdiscus - Héraclès - Atlantis - Catalogue du Musée
Olympique
- Vidéothèque : 350 cassettes
- Prêt d'os
- Photocopieuse self-service
BSE Bibliothèque des sciences exactes
Place des Sciences, 3 1348 Louvain-la-Neuve
Directeur : Charles-Henri Nyns
Tél. 010/472183
Télécopie 010/472164
Secretaire@bse.ucl.ac.be
010/47.21.75 (prêt)
http://www.bse.ucl.ac.be
La bibliothèque des sciences exactes (BSE) regroupe, à
Louvain-la-Neuve, les ouvrages et périodiques de toutes les disciplines
enseignées aux Facultés des sciences, sciences agronomiques et
sciences appliquées. Sa contenance, en libre accès, est de 200 000
volumes : elle dispose du service de 1 400 périodiques vivants et offre
l'accès à une centaine de périodiques électroniques
(accès réservé). Elle offre aux lecteurs 300 places, des
logettes individuelles et des postes de travail multifonctions. La
Bibliothèque des sciences exactes est en rapport étroit avec toutes
les bibliothèques universitaires et d'industries belges et
étrangères.
Ouverture
Du lundi au vendredi de 8h15 à 18h50. Les premier et
troisième samedis du mois de 9h à 12h50.
(Un horaire spécial est d'application durant les vacances
académiques)
Conditions d'accès
Une carte unique d'accès aux bibliothèques de l'UCL est
délivrée au comptoir d'accueil de chaque bibliothèque. Se munir
d'une photo d'identité couleur. Pour les étudiants UCL, la carte
d'étudiant fait office de carte de bibliothèque. Pour les lecteurs
non-UCL, droit d'inscription annuel de 500 F (12,39 euros), 1 500 F (37,18 euros) ou 8 000 F (198,31 euros) (selon la
catégorie). Des cartes d'un jour au prix de 100 F (2,48 euros) sont également
disponibles.
Catalogues - Bases de données bibliographiques -
Périodiques électroniques
Le catalogue unique des bibliothèques de l'UCL peut être
consulté à partir des écrans mis à disposition à la
zone d'accueil et aux salles de lecture. Certains de ces écrans permettent
l'impression gratuite des résultats de recherche.
Parmi les bases de données disponibles sur l'interréseau de
l'université et intéressant les sciences exactes se trouvent :
- CAB Abstracts
- Chemical Abstracts
- Current Contents
- GeoRef
- Inspec
- MathSci
- SciFinder
- Zentralblatt für Mathematik
- Science Citation Index (Web of Science)
La Bibliothèque des sciences exactes ouvre l'accès à une
centaine de périodiques électroniques ainsi qu'à la
ScienceDirect web edition.
Service de prêt
L'accès aux réserves est disponible jusqu'à 16h30. Le
service de prêt est assuré jusqu'à 18h30. Pour obtenir un livre
en prêt, le lecteur retirera le livre du rayon et le présente, avec
sa carte d'accès, au comptoir de prêt. La durée est limitée
à 2 semaines; le prêt pourra être renouvelé pour deux fois
8 jours (par téléphone : 010/47.21.75 ou par câble :
pret@bse.ucl.ac.be) pour autant que d'autres lecteurs ne fassent pas la demande
de l'ouvrage. En cas d'absence de l'ouvrage, le lecteur peut demander la
réservation de l'ouvrage au comptoir de prêt; il sera averti dès
le retour de l'ouvrage désiré.
Le nombre d'ouvrages prêtés est limité à 5. Des
conditions spéciales sont d'application pour les membres académiques,
scientifiques et ATO du personnel UCL. Plus d'informations sont disponibles au
comptoir d'accueil. Toute perte ou dégâts occasionnés à un
ouvrage seront à charge de l'emprunteur.
Lors du prêt, les préposés au comptoir indiquent, sur un
carton joint au livre, la date limite d'emprunt. Le non-respect de cette date
entraînera des amendes.
Les périodiques ne peuvent être empruntés; cette mesure
a pour but de permettre à tout lecteur de se rendre à la
bibliothèque avec l'assurance d'y trouver à sa disposition le
périodique désiré. A titre exceptionnel, des périodiques
pourront être prêtés, pour un temps limité, pour des usages
didactiques notamment, moyennant demande au Directeur de la bibliothèque.
Les ouvrages généraux (dictionnaires, encyclopédies, tables,
ouvrages précieux,...) marqués d'un point rouge, ne peuvent être
empruntés.
Les prêts sont gratuits.
Reproduction d'articles et prêts
inter-bibliothèques
La bibliothèque se charge des demandes des prêts à
l'extérieur ainsi que de toute demande de reproduction d'articles. Les
frais sont à charge du demandeur. Les articles peuvent être fournis
sous forme de fichier PDF, de photocopies ou de microformes.
Équipements importants
Photocopieuses noir et blanc et couleur, lecteurs de microfiches et de
microfilms, lecteurs de CD-ROM, postes de travail multifonctions avec
accès Internet et logiciels de bureautique.
Bibliothèque des candidatures
La bibliothèque du 1er cycle est située au premier étage
de la Bibliothèque des sciences exactes.
Elle met à la disposition des étudiants 35 places de lecture.
Cette bibliothèque comporte actuellement un peu plus de 3 000 volumes dont
un certain nombre en plusieurs exemplaires. Les ouvrages existant en plusieurs
exemplaires peuvent être empruntés, les autres doivent être
consultés sur place.
Formations
Des séances d'initiation et de formation à la recherche
documentaire sont organisées à date fixe et sur demande.
Fonds spécialisés (bibliothèques de recherche
conventionnées)
Bibliothèque spécialisée CORE/STAT (operations research,
econometrics, statistics) :
Tél. 010/474304
Bibliothèque INGI (informatique) : Place Sainte-Barbe 2, Tél.
010/478373
Bibliothèque MAPA-PHYS (mathématique et physique) : Chemin du
Cyclotron 2
Centre de documentation AMCO (architecture, construction et urbanisme)
: Place du Levant 1, Tél. 010/472342
IPM Institut de pédagogie universitaire et des
multimédias
Organisation et composition
Grand Rue, 54 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/478940
Télécopie 010/478939
Kerpelt@ipm.ucl.ac.be
Président : Auguste Laloux
Secrétaire : Brigitte Kerpelt
http://www.ipm.ucl.ac.be
Membres permanents
Professeur A. Laloux (président), Mme B. Kerpelt
(secrétaire), M. J.-M. Braibant (pédagogie universitaire), Mme Ch.
Demblon (multimédias), Professeur M. Lebrun (technologies pour
l'éducation), M. M. Lefftz (multimédias), Mme F.-F. Michel
(ressources pédagogiques), M. J.-P. Mitsch (nouvelles technologies : Web),
Professeur Ph. Parmentier (pédagogie universitaire), M. M. Walckiers
(enseignement ouvert à distance), Mme P. Wouters (pédagogie
universitaire).
Membres associés
M. Th. De Praetere (enseignement ouvert et à distance), Mme F.
Docq (technologies pour l'éducation).
Objectifs et champ d'activités
L'institut a pour objectif la valorisation de la fonction enseignante
au sein de l'université. Il poursuit cet objectif en organisant la
formation pédagogique des enseignants et en mettant à leur
disposition les ressources pédagogiques utiles à leurs enseignements;
il assure dans le même esprit la coordination, l'animation et la diffusion
des initiatives pédagogiques et contribue à leur promotion via les
Fonds de développement pédagogique (initiatives pédagogiques,
multimédias, vidéo-enseignement). L'institut coordonne aussi les
activités multimédias et développe une expertise dans ce domaine
tout en assurant aux utilisateurs l'accès aux ressources existantes,
notamment pour la réalisation de produits multimédias destinés
à l'enseignement. L'institut rassemble encore l'expertise en matière
d'enseignement à distance notamment par le recours à la
visioconférence. Enfin, l'institut contribue à faire connaître
les activités pédagogiques de l'UCL en diffusant Résonances,
bulletin mensuel d'information pédagogique et la collection des Cahiers de
l'IPM qui proposent régulièrement des ensembles de contributions
reliées aux missions de l'institut.
L'institut développe ses activités en articulation avec la
Commission de pédagogie et la Commission de l'agrégation du Conseil
académique. Il veille à instaurer les collaborations utiles avec les
entités oeuvrant dans des domaines en rapport avec son objet.
Formation
Cette cellule assure la formation pédagogique des enseignants de
l'UCL, notamment celle qui s'adresse aux nouveaux professeurs et assistants. Le
programme de formation, revu et enrichi chaque année, offre une grande
souplesse. Il permet de couvrir l'ensemble des besoins de formation
s'étendant de la préparation de l'activité d'enseignement
(conception d'un cours, réalisation de supports, articulation des diverses
activités de formation...) à l'évaluation (examens oral et
écrit, évaluation de travaux personnels d'étudiants...) en
passant par l'activité d'enseignement elle-même (gestion de grands
groupes, techniques d'exposé, méthodes actives, exploitation des
moyens didactiques, élaboration de grilles d'analyse de situations
d'enseignement...). Le programme permet aussi de répondre en cours
d'année à des demandes individuelles, qu'elles viennent d'enseignants
ou encore des facultés ou des départements. Résonances consacre
chaque mois sa quatrième page à l'agenda des formations.
Un service aux enseignants
a. La formation initiale, essentiellement pratique, fournit les bases
de la compétence à enseigner en répondant concrètement et
de manière appropriée aux questions soulevées par les
différentes situations d'enseignement; elle donne aux jeunes enseignants,
en particulier par la formation " Plan de cours ", les outils qui leur
permettent de maîtriser ces situations pour atteindre rapidement et avec
efficacité les objectifs fixés. La formation se focalise sur
l'étudiant comme personnage central de l'activité
d'enseignement.
b. La formation continuée est assurée notamment par des
conférences et des formations ponctuelles de même que par la mise
à disposition des enseignants, de ressources pédagogiques
nécessitées par leurs activités d'enseignement. Mais c'est
surtout dans le cadre de contacts individuels que les enseignants peuvent
intégrer les acquis de la formation initiale dans la pratique de chaque
enseignement. Les enseignants plus chevronnés peuvent également
bénéficier d'une aide concrète dans leurs enseignements. Citons,
à titre d'exemple : une observation lors d'un cours, suivi d'une
discussion concernant leur prestation, un échange à propos de notes
de cours, l'interprétation de résultats de tests ou d'examens, des
recommandations concernant l'organisation de travaux pratiques efficaces, la
mise en contact avec des collègues ayant les mêmes
préoccupations. C'est ainsi que l'institut fournit aussi aux enseignants
qui le souhaitent un service d'évaluation formative devant leur permettre
d'améliorer tel ou tel aspect de leur pratique ou encore de cerner l'une
ou l'autre difficulté qu'ils percevraient dans le cadre d'un de leurs
enseignements.
c. La formation acquise peut être valorisée par l'enseignant
via son dossier de valorisation pédagogique.
Un service aux facultés et aux
départements
L'institut se tient à la disposition des facultés et des
départements pour répondre à toute demande en matière de
pédagogie universitaire.
- Il peut s'agir d'une demande d'aide en matière
d'élaboration ou d'évaluation de programmes ou encore d'une demande
de formation spécifique à tel département ou à telle
problématique.
- L'institut répond également à la demande des
facultés en leur fournissant la logistique nécessaire pour les
évaluations pédagogiques : préparation des questionnaires,
dépouillement des réponses et présentation des résultats.
L'institut se borne à un rôle d'organisation et de logistique et
n'intervient donc pas dans le processus d'exploitation institutionnelle des
résultats de l'évaluation certificative.
Multimédias
Cette cellule coordonne les activités multimédias
destinées à l'enseignement et valorise leur utilisation, de même
que celle de l'audiovisuel, dans les applications les mieux appropriées
aux situations de formation; dans ce sens elle fournit aux enseignants les
supports nécessaires à l'exploitation de ces moyens et à
l'évaluation de celle-ci. Elle assure :
- l'analyse et l'élaboration de dispositifs pédagogiques
visant à l'intégration effective des outils technologiques et à
l'exploitation de leur potentiel dans l'enseignement et l'apprentissage;
- une aide pratique et une infrastructure facilement accessible aux
enseignants à la recherche de moyens techniques simples, standardisés
et souples, pour la préparation de transparents, de diapositives, de
présentations audiovisuelles ou informatiques;
- la réalisation de productions telles que Cédéroms,
CD-Photos, CDI et également sites web en collaboration avec le Centre
audiovisuel qui est équipé pour ce faire d'un matériel
professionnel de haut de gamme (scanneurs, flasheurs, systèmes de
transferts d'images, infographie, impression de CD,...), géré,
entretenu et manipulé par des experts, mais accessible aux enseignants sur
base de projets sélectionnés;
- le développement d'une expertise dans ce domaine en suivant
l'évolution de la technique et les études consacrées aux
multimédias;
- la mise à disposition des utilisateurs des catalogues de
productions disponibles dans le pays ou à l'étranger et la
documentation et les études relatives au développement des
équipements et à l'utilisation de ces technologies dans
l'enseignement;
- la promotion et la diffusion de la production, déjà
importante, du Centre audiovisuel et l'analyse des possibilités de
migration de ces productions vers les supports numériques;
- le conseil pour l'adaptation progressive des locaux d'enseignement
à l'évolution des équipements d'exploitation des outils
multimédias.
Coordination des initiatives
pédagogiques
Cette cellule est le lieu de coordination et d'animation des
initiatives pédagogiques au sein de l'université dans le sens de la
valorisation des tâches d'enseignement.
Elle assure notamment :
- l'instruction et l'élaboration de dossiers à la demande de
la Commission de pédagogie. Ces dossiers peuvent donner lieu à des
activités de recherche en pédagogie supposant la collaboration de
spécialistes des sciences de l'éducation ou de chercheurs d'autres
disciplines. Dans le même ordre d'idées, la cellule constitue un lieu
de concertation pour l'élaboration de projets à soumettre à des
programmes nationaux ou européens;
- le regroupement et la promotion des projets dans le domaine de la
pédagogie en leur offrant une évaluation extérieure pouvant
bénéficier à d'autres projets. La cellule contribue dans ce sens
à la gestion des Fonds de développement pédagogique en
organisant les modalités de la sélection des projets, de leur suivi,
de leur évaluation et de la diffusion des résultats.
- la mise en valeur des initiatives et innovations pédagogiques en
leur offrant une véritable tribune interfacultaire où les
différentes pratiques peuvent être exposées, décrites,
commentées, évaluées, confrontées et où peuvent se
rencontrer les enseignants ayant les mêmes préoccupations. Cette
valorisation se réalise également par la recension de ces pratiques
et leur diffusion dans Résonances et par l'organisation de
séminaires
Ressources pédagogiques
Les services offerts par cette cellule s'inscrivent dans le
prolongement direct des activités de formation. La cellule de ressources
pédagogiques offre une base documentaire rassemblant un ensemble de
ressources accessibles en consultation sur place.
Un éventail de matériaux au service de
l'enseignement
Livres et documents couvrant un ensemble de champs
pédagogiques
- Pédagogie générale : apprentissages, motivation,
métacognition...
- Méthodologie de la formation : projets de formation,
préparation d'un cours, dispositifs et méthodes,
évaluation...
- Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur :
l'ensemble des programmes de l'enseignement secondaire pouvant intéresser
les responsables et enseignants de nos programmes d'agrégation.
- Outils technologiques : multimédias, audiovisuel, réseaux
et utilisation de ces outils dans l'enseignement...
- Pédagogie universitaire : livres, revues, supports exemplatifs
de formation, actes de colloques ou encore catalogues de référence
(Open University, médiathèque de la Communauté
française...) traitant spécifiquement des questions liées à
ce champ d'intérêt.
Vidéos
Une centaine de réalisations regroupant des productions du CAV
mais aussi des collections étrangères telles que la collection "
Né pour apprendre ".
CDI - Cédéroms
Une collection choisie de multimédias offre autant d'exemples
d'architectures et de systèmes d'interactivité transposables, le cas
échéant, à des applications en matière
d'enseignement.
Un lieu équipé des outils de recherche et de
consultation
La salle de documentation de l'IPM est ouverte à tous les membres
de la communauté universitaire qui peuvent y consulter toutes les
ressources disponibles notamment via ordinateur, magnétoscope, lecteur de
CDI et télévision, tous ces équipements étant tenus à
leur disposition.
Formation à distance
Dans le domaine de la formation à distance, l'institut rassemble
l'expertise concernant les moyens à mettre en oeuvre pour l'organisation
de cours utilisant la visioconférence et d'autres techniques modernes de
communication (1). Une information sur les réseaux de formation existants
et sur les possibilités d'intégration dans ces programmes y est
disponible.
Dans le cadre de iCampus, le campus virtuel de l'UCL, l'IPM met à
la disposition des enseignants une équipe de spécialistes de la
publication électronique, de l'apprentissage collaboratif et des
technologies de l'information.
Information pédagogique
L'institut publie Résonances, bulletin mensuel d'information
pédagogique de l'université. Ce périodique traite chaque mois,
à la une, un thème pédagogique particulier, choisi
généralement en rapport avec la vie académique de
l'université. Ses pages intérieures sont consacrées à
l'actualité pédagogique (événements, conférences,
activités significatives des commissions de pédagogie et de
l'agrégation...), à la valorisation des initiatives pédagogiques
internes mais aussi aux ressources, notamment celles qui sont liées aux
nouvelles technologies. Les Cahiers de l'IPM constituent une collection qui se
veut le reflet de la vie pédagogique de l'université et du
développement des nouvelles technologies au service de la
formation.
(1) En collaboration avec le Service des auditoires, l'Institut
gère l'équipement de visioconférence et assure la formation et
l'appui technique aux enseignants utilisateurs.
IUFC Institut universitaire de formation continue
Equipe
Professeur R. Peeters (président), Mme F. Michaux (directeur
administratif), M. J. Godeau (adjoint à la présidence), Mmes F. de
Viron, D. Langendries, C. Laperche, E. Rappe (conseillers-experts), Mme V. Van
Bever (secrétaire), Mlle G. Bozet (documentation et communication).
Adresse : Bâtiment Pythagore, Place des Sciences 4 bte 8, 1348
Louvain-la-Neuve
Tél. (010) 47 91 20
Télécopie : (010) 47 26 14
Secretariat@iufc.ucl.ac.be
http://www.iufc.ucl.ac.be
A Objectifs et champ d'activités
L'Institut universitaire de formation continue a pour objectif de
promouvoir et de
soutenir toutes les activités
de formation continue réalisées dans les facultés et
départements de l'UCL, seuls ou en association entre eux ou avec des
partenaires extérieurs.
Par formation universitaire continue, on entend toutes les formations
de niveau universitaire qui, par leur démarche pédagogique et leurs
modalités d'organisation, s'adressent principalement à des adultes
engagés - ou en voie de réinsertion - dans la vie professionnelle.
Quatre types d'activités de formation continue sont distingués
:
(1) Les
programmes diplômants, menant à un
grade académique de la Communauté française de Belgique,
adaptés aux besoins et contraintes du public de formation continue et
habituellement subsidiables : candidatures, licences, ... (subsidiables au
nombre d'étudiants inscrits), DEC-1, DEC-2, DES et DEA (subsidiables au
nombre d'étudiants diplômés dans certaines conditions) ;
(2) Les
cours en formation continue, organisés à
titre principal dans le cadre de programmes diplômants de formation
initiale ou continue, et rendus en outre isolément accessibles à un
public de formation continue par des formules d'organisation, d'accueil et de
tarification adaptées.
(3) Les
activités de formation non diplômantes
"inter-organisations", certifiantes ou non et d'ampleur très
variée : de la journée d'étude au programme long avec
certification, s'étalant sur un an ou plus ;
(4) Les
activités de formation non diplômantes
"intra-organisation", réservées à une ou plusieurs
catégories de personnel d'une organisation avec qui un accord de
partenariat a été négocié (entreprises, administrations
publiques, ...).
B L'Institut universitaire de formation continue : organe
opérationnel
Afin de promouvoir et de soutenir la création, la
réalisation et le développement d'activités de formation
continue, l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) a été
créé comme organe opérationnel de promotion, concertation et
support. Cette mission lui donne un double rôle : un rôle externe
d'interface, un rôle interne de support.
1. Rôle d'interface
- Identification et analyse des besoins en formation continue
(cartographie des secteurs, étude des contextes spécifiques,
repérage des offres existantes).
- Assistance au montage (définition des publics-cibles et
objectifs, construction des programmes et choix des intervenants, budget) et
à la réalisation de programmes de formation continue (promotion,
implémentation, évaluation).
- Point central d'accueil et de suivi des demandes (organisations et
entreprises).
- Observatoire au niveau belge et européen (suivi des initiatives
concurrentes, repérage d'initiatives externes exemplatives, diffusion de
celles-ci auprès des acteurs internes).
2. Rôle de support
- Promotion générale des activités de formation continue
de l'UCL : brochures, presse, pages Web, ...), dans le cadre d'une politique de
communication concertée bâtie sur la réputation de l'UCL.
- Aide et conseil aux acteurs de la formation continue dans la
conception et l'organisation (en matière de conseil juridique, de
planification financière, de gestion administrative et comptable, de
politique cohérente de rémunération ou de compensation des
prestations en formation continue, etc).
- Support administratif et logistique (coordination avec les services
administratifs et logistiques internes de l'UCL, de manière à leur
permettre de mieux adapter leurs prestations aux besoins spécifiques de la
formation continue : administrations de la recherche et financière,
services des relations extérieures, du personnel, des auditoires, etc.).
C Le Conseil de la formation continue : organe politique
Pour définir la politique de formation continue de l'UCL et
piloter l'action de l'IUFC, il a été créé
parallèlement un Conseil de la Formation continue, organe politique
consultatif, " à géométrie variable ", fonctionnant selon deux
formules : une formule restreinte composée de représentants internes
facultaires, interfacultaires et centraux, une formule élargie
composée en outre de représentants des anciens et des milieux
extérieurs.
Selon la formule élargie, le Conseil de la formation continue
élabore et propose au Conseil académique les choix stratégiques
et organisationnels en matière de formation continue. Selon la formule
restreinte, il élabore et transmet au Conseil académique des avis et
propositions sur les projets d'activités spécifiques, notamment les
propositions d'agrément interne transmises par les facultés.
CAV Centre audio-visuel
Organisation et composition
Chemin des Sages, 6 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/474557
Télécopie 010/451147
Directeur : Serge Flame
Tél. 010/474558
Responsables
Réalisation :
J. Leyder Tél. 010/474559
E. Ugeux Tél. 010/474560
Relations extérieures, administration :
R. Albert Tél. 010/474557
Infographie :
A. Debroux Tél. 010/474555
S. Bordonaro Tél. 010/478535
Montage et maintenance :
A. De Benedetti Tél. 010/474574
Montage et prises de vues :
D. Van Den Elschen Tél. 010/474556
Note :
L'équipe est renforcée le cas échéant par des
étudiants et des professeurs de l'Institut des arts de diffusion,
associé à l'UCL
Spécificité de l'installation
Le Centre audio-visuel est un service interfacultaire qui réalise
des documents (Vidéo, CD Rom) d'enseignement et de promotion et apporte
une aide logistique à la pédagogie universitaire.
MUSE Musée
Organisation et composition
Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1 1348
Louvain-la-Neuve
Tél. 010/474841
Télécopie : 010/472413
acc@muse.ucl.ac.be
http://www.muse.ucl.ac.be
Conditions d'accès
Gratuit pour tous les membres de la communauté universitaire,
enseignants, assistants, PATO, étudiants sur présentation de la carte
UCL ainsi que pour les Amis du musée.
Prix public : 50 F (1,24 euro)
Ouvert : du lundi au vendredi, de 10h à 18h. Le dimanche, de 14h
à 18h
Fermé : le samedi (samedi et dimanche en juillet et
août)
Direction
Directeur : I. Vandevivere Tél. 010/474841 -
474835
vdv@arkm.ucl.ac.be
Administrateur : B. Van den Driessche Tél.
010/474841 - 478676
vdd@muse.ucl.ac.be
Conservateur : E. Duyckaerts Tél. 010/474841 - 473371
duyckaerts@muse.ucl.ac.be
Personnes contacts
Informatique : M. Lefftz Tél. 010/474847
lefftz@muse.ucl.ac.be
Multimédias : Chr. Demblon Tél. 010/474847
demblon@muse.ucl.ac.be
Documentation : G. Vanden Noortgate Tél. 010/474847
vdn@muse.ucl.ac.be
Services et consultance
Conservation - restauration Tél. 010/473371
Informatique et multimédias Tél. 010/474847
Service éducatif Tél. 010/474845
Publications Tél. 010/478676
Muséographie Tél. 010/474841
Objectifs
Conserver, étudier et exposer un patrimoine; inscrire ces
fonctions traditionnelles du musée dans la formation universitaire et
prolonger ces objectifs par une fonction d'animation socio-culturelle à
l'intérieur d'une ville, d'une région, d'une communauté, d'un
pays et au-delà des frontières, voilà la fonction de ce
musée déjà tourné vers l'avenir par son projet
d'agrandissement.
Les services et les recherches sont inscrits dans l'utilisation du
musée universitaire et public, comme un nouvel outil pédagogique en
particulier en sciences humaines.
Le musée est dans l'université et la ville nouvelle qu'elle a
générée un lieu de rencontres interdisciplinaires, un foyer de
création pour les artistes contemporains, un espace d'animation,
d'éducation, de rêve pour tous et en particulier pour les
étudiants au cours de leurs études universitaires.
Le développement académique et public du musée
bénéficie du soutien actif de l'asbl Amis du musée de
Louvain-la-Neuve dont le siège social est établi à l'adresse du
musée. Le musée bénéficie depuis 1990 de l'appui du
Ministère de la Région wallonne dans le cadre d'un projet PRIME
accordé à l'asbl Musée art présent passé,
agréée par l'UCL.
Quelques jalons pour un peu d'histoire
1864 - Une collection de moulages en plâtre
reproduisant des oeuvres d'art ancien de nos provinces constitue le premier
embryon du musée archéologique de Louvain créé par le
chanoine Edmond Reusens.
1904 - René Maere qui reprit l'enseignement de E.
Reusens rappelle que les moulages forment une partie notable du musée
d'archéologie, tout en déplorant le fait que ce musée n'ait pas
pu se développer.
1905 - Ed. Remy rassemble les premiers objets
d'archéologie grecque et romaine.
1909-1914 - Constitution d'une collection
d'archéologie pour la Faculté de théologie (musée
biblique), sous l'impulsion de Mgr P. Ladeuze; d'une collection d'ethnographie
africaine (R.D. du Congo, ex-Congo belge) pour l'Institut de Commerce à
l'initiative de Mgr Hebbelinckx; d'une collection d'antiquités classiques
par le professeur F. Mayence.
1934-1935 - Installation du musée d'art chrétien,
(moulages), du musée d'art classique (moulages donnés en restitution
suite aux dommages de guerre et originaux rassemblés par F. Mayence) et du
musée d'art égyptien et oriental (moulages et originaux) dans le
bâtiment des Halles universitaires qui abrite également les locaux
des cours de l'Institut d'archéologie.
1958 - Au sein de l'Institut supérieur
d'archéologie et d'histoire de l'art, le professeur J. Lavalleye aidé
de M. J. Trizna réinstalle le musée chrétien et le rend
accessible pour la première fois au public dans le bâtiment des
Halles universitaires.
1964 - Suite à la réaffectation de certains
espaces des Halles, installation des collections dans le bâtiment
attribué à l'Institut supérieur d'archéologie et d'histoire
de l'art, rue des Flamands à Louvain.
1966 - Legs de l'industriel bruxellois Frans Van Hamme. En
1974, réinstallation de cet ensemble dans une extension de l'Institut
d'archéologie et d'histoire de l'art, rue de Bériot. Ce fonds est
à l'origine de la création du musée sous sa forme actuelle, lors
du transfert de l'UCL de Leuven à Louvain-la-Neuve.
1979 - Inauguration à Louvain-la-Neuve du musée
de l'Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, dit "
musée de Louvain-la-Neuve ", le 22 novembre au sein de la Faculté de
philosophie et lettres. A partir de cette date, donations et legs, dons
d'artistes contemporains enrichissent régulièrement les collections
(voir ci-après : principaux fonds).
1994 - Par décision du Conseil d'administration le
musée est détaché de la Faculté de philosophie et lettres
et du Département d'archéologie et d'histoire de l'art et devient une
entité de logistique scientifique générale.
1998 - Création du " Conseil de gestion " du
musée (C.A. 28.10.98), pour un meilleur ancrage du musée dans la
commune, la province, la Région wallonne et la Communauté
française.
Principaux fonds
- Collections anciennes de l'université : collections de moulages
antiques et médiévaux; art africain; mobilier et art décoratif
(Fonds " Van Cauwenbergh "); antiquités grecques et romaines (Fonds
Fernand Mayence); antiquités de Syrie et Palestine (Musée biblique);
antiquités égyptiennes.
- Legs Frans Van Hamme (1966). Peintures, sculptures, art
décoratif du moyen-âge et des temps modernes.
- Donation abbé Adolphe Mignot (1975). Céramique grecque,
étrusque et d'Italie méridionale.
- Donation Serge Goyens de Heusch (1988). Peinture belge moderne et
contemporaine.
- Legs du Dr. Charles Delsemme (1990). Collections du dialogue, toutes
époques et civilisations confondues.
- Donation Eugène Rouir. Fonds Suzanne Lenoir (1994). Plus de 1
500 estampes du XVe au XXe siècle.
- Donation N. et M. Boyadjian. Peintures naïves, oeuvres
d'artistes belges et objets de piété populaire (1997).
- Divers dons privés, dons d'artistes contemporains.
Publications
- Monographies, catalogues (Série " musée " - vingt-trois
numéros parus)
- Courrier du passant. Bimensuel (depuis 1988).
Associations
- Le musée de Louvain-la-Neuve est membre institutionnel de
l'Association francophone des musées de Belgique (AFMB) et du Conseil
international des musées (ICOM)
- Membre fondateur de l'asbl " Musées et société en
Wallonie " (MSW)
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