Programme d'études 2001-2002

Renseignements Généraux

10 Entités hors faculté de logistique scientifique

ILV Institut des langues vivantes

Organisation et composition

Traverse d'Esope, 1 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010/474364

Télécopie 010/474366

marou@ilv.ucl.ac.be

Administration

Directeur : Henri Bouillon

Le directeur reçoit sur rendez-vous.

La secrétaire académique, A. Mercier-Sonck reçoit sur rendez-vous (bureau A136)

Secrétaire administrative : L. Maroutaeff (bureau A137)

Secrétariat : Chantal Eeckhout (bureau A134)

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h

Service technique : M. BARE

Comité de gestion interfacultaire

J. Dufey (AGRO), A. Mercier-Sonck, secrétaire académique (ILV), M.-P. Vanelderen (ILV), L. Voye, (ESPO), S. Garcia Bardon (ILV), D. Philippe (DRT), K. Carlon (ILV), S. Vanderlinden (FLTR), H. Bouillon, directeur, F. Paron (ILV), E. Aguirre (FSA), J. Mawhin (SC), V. Godin (MED), J.-M. Auwers (TECO), M. Ghins (ISP), Ch. Vandenplas (PSP), J. Pairon (ILV).

Enseignants

A. Adrioueche, M. Bartholome, B. Baumgärtel, H. Basmans, H. Bufkens, T. Byrne, H. Caldwell, K. Carlon, M.-Th.Claes, B. Couvreur-Loosen, N. Crasset, E. Dagneaux, N. Delvigne-Heiderscheidt, Ph. Denis, N. Dermaut, Ph. Detry, O. Dezutter, R. Fenendael, B. Goidts-Van Diest, S. Garcia Bardon, V. Godin, J. Grand Henry, P. Hanjoul, M. Heremans, C. Klein, V. Mendez-Villegas, A. Mercier-Sonck, S. Mulkers, N. Neyt-Engelen, H. November, J.-P. Nyssen, J. Pairon, F. Paron, C. Peeters-Vandegoor, M. Piwnik, A. Rinder, L. Scarpa, F. Stas, K. Scheirlinckx, L. Schrijvers, M.-P. Vanelderen, A. Verhaegen, C. Vuylsteke-Grommersch, P. Yannopoulos, A. Zakharkevitch, F. Masuy, G. Briet, I. Demeulenaere, M. Duelz, L. De Abreu, J. Moreman, C. Schifflers, S. Schmit, M. Smit, C. Sparrs, P. Lorente.

Émérites

J.-M. Byrne, H. Delande, P. Godaert, R. Laloire, F. Moura, I. Muselay, K. Sass, V. Tanase, S. Van Den Berghe-Mileant De Stercke, J. Van Roey, M. Van Overbeke-Beziers, D. Roche, J. Fintaine.

Objectif

L'Institut assure un enseignement des langues, allant de la connaissance élémentaire à la connaissance approfondie et spécialisée. L'Institut des langues vivantes comporte une cellule de travail concernant les méthodes d'apprentissage assistées par ordinateur.

Conditions d'admission

Organisme suis generis de niveau universitaire, créé en 1965, l'Institut des langues vivantes dispense les cours de langues inscrits aux programmes des facultés. En outre il est ouvert - exception faite pour le néerlandais et l'anglais - à tous les étudiants régulièrement inscrits à l'Université, à tous ceux qui sont dans les conditions d'accès aux études universitaires, et aux élèves libres acceptés par la direction. Le montant des frais d'inscription est mentionné sous la rubrique " Procédures d'inscription au rôle et aux programmes de cours " dans la présente brochure. Précisions au sujet des formalités d'inscription :

1er cas : l'étudiant suit un cours de langue (obligatoire ou à option) faisant partie intégrante du programme de sa faculté. Il ne prend pas d'inscription séparée pour ce cours de langue et en conséquence ne paie pas de droit d'inscription.

2e cas : l'étudiant est tenu par sa faculté de présenter un examen de connaissance linguistique, condition préalable pour accéder à une année d'étude ou à une épreuve, il doit prendre une inscription complémentaire et paie un droit d'inscription. Voir conditions spécifiques à chaque faculté ou institut.

3e cas : l'étudiant suit librement un cours de langue et présente un examen en vue de l'obtention d'un certificat. Il doit prendre une inscription séparée et paie un droit d'inscription.

Plan Langues

Le Plan Langues vise à maintenir l'étudiant UCL le plus longtemps possible en contact avec des activités didactiques en langues étrangères. Ainsi à l'aube de sa carrière professionnelle, le diplômé UCL se présentera sur le marché de l'emploi avec un bagage linguistique réactivé et amélioré depuis ses humanités. Le Plan Langues est articulé en 2 étapes :

- Depuis 1998-99, toutes les candidatures de l'UCL imposent dans leur programme au moins 60h de cours de langues de type essentiellement réceptif. La ou les langues proposées seront choisies par les facultés.

- Depuis 1999-2000, tous les étudiants UCL ont l'occasion de suivre 30 h de cours de langues de type interactif pour au moins une langue au cours de leur deuxième cycle.

Centre d'auto-apprentissage et salle multimédia

L'ILV possède un centre d'auto-apprentissage des langues et une salle multimédia situés :

ILV, traverse d'Esope 1, 1348 Louvain-la-Neuve (3e étage).

Heures d'ouverture : du lundi, de 9h à 16h, jeudi, de 9h à 20h, le vendredi de 9h à 15h.

Au CAA, comme à la salle multimédia, l'étudiant peut acquérir seul les connaissances de la langue choisie, il peut aussi préparer ou réviser les matières en rapport avec le cours. A la salle multimédia, trois sources essentielles sont accessibles : CD-ROMs sélectionnés par l'ILV, télévision et Internet.

L'inscription se prend sur place.

Guidance : une guidance est assurée par les professeurs à Louvain-la-Neuve pour les langues les plus demandées.

Organisation de l'enseignement

Les cours se donnent Traverse d'Esope 1, à Louvain-la-Neuve. Les étudiants sont répartis en petits groupes. L'Institut délivre des certificats après des épreuves orales et/ou écrites qui ont lieu en janvier, à la fin du mois de mai et en septembre.

Connaissance réceptive de la langue

Compréhension de textes courants ou de textes spécialisés.

Connaissance active de la langue

Niveau élémentaire; vocabulaire de base; conversation élémentaire; exercices en laboratoire de langues; notions grammaticales essentielles (initiation ou révision); exercices appropriés; rédaction de textes simples.

Niveau moyen; vocabulaire développé; conversation courante; exercices intensifs en laboratoire de langues; grammaire approfondie; exercices appropriés; rédaction de textes courants.

Niveau approfondi; vocabulaire approfondi et nuancé; exercices d'élocution et de discussion; maîtrise de la phrase et expressivité; exercices appropriés; rédaction approfondie; civilisation et culture du pays (lectures et étude de textes). Connaissance spécialisée; exercices d'élocution et de discussion; maîtrise de la phrase et expressivité; exercices appropriés; rédaction spécialisée; lectures et étude de textes techniques.

Langues enseignées

Allemand - anglais (1) - arabe - chinois - espagnol - français - grec - italien - japonais - néerlandais (1) portugais - russe.

Toutes ces informations sont accessibles sur nos pages WEB à l'adresse : http://www.ilv.ucl.ac.be

(1) Strictement réservé aux cours facultaires, pas de niveau élémentaire.

SCEB Service central des bibliothèques

Organisation et composition

Place de l'Université, 1 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010/478174

Télécopie 010/478298

Conseil des bibliothèques

Président : G. Wunsch

Bibliothécaire en chef : Ch.-H. Nyns Tél. 010/478299

Historique et organisation générale

Le 1er janvier 1971, la bibliothèque centrale de l'Université unitaire a été scindée en deux institutions distinctes, la bibliothèque centrale de l'Université catholique de Louvain et l'Universiteitsbibliotheek de la Katholieke Universiteit te Leuven. Les ouvrages ont été répartis paritairement entre chacune d'entre elles.

En 1972, le Bureau exécutif a décidé de remplacer l'ancienne bibliothèque centrale par des bibliothèques de faculté, avec maintien d'un Centre général de documentation (CGD) chargé d'assurer certains services communs. Chaque faculté possède sa bibliothèque propre. On notera cependant que les trois facultés des sciences exactes ont regroupé leurs services de documentation en une seule Bibliothèque des sciences exactes (BSE); par ailleurs, les bibliothèques des facultés de théologie, de philosophie et de philosophie et lettres sont regroupées, avec le Centre général de documentation, dans la Bibliothèque générale et de sciences humaines (BGSH). Des bibliothèques locales conventionnées complètent la couverture documentaire. L'ensemble des bibliothèques de l'UCL présente à l'heure actuelle plus de 1 million de volumes en accès direct et 1 million en magasins (essentiellement au CGD). Des abonnements sont souscrits à environ 8.000 périodiques. De son côté, le CGD a pour mission d'acquérir des livres et des revues d'intérêt général et de conserver les ouvrages plus anciens, rares et précieux. Depuis 1988, l'organisation structurelle des organes de gestion collective des bibliothèques se présente comme suit :

1) le Conseil des bibliothèques - composé des doyens et du bibliothécaire en chef - détermine les orientations générales de la politique académique des bibliothèques et est en charge de la supervision de sa mise en oeuvre; il remplace l'ancienne Commission des bibliothèques,

2) le Bureau des bibliothèques (anciennement appelé " Comité de coordination des bibliothèques " qui comprend, entre autres, les directeurs des bibliothèques facultaires et sectorielles,

3) le Service central des bibliothèques, dirigé par le Bibliothécaire en chef, est une administration faisant partie des services de logistique scientifique.

Conditions d'accès et inscription

Les bibliothèques de l'UCL sont accessibles gratuitement aux membres de la communauté universitaire de l'UCL. La carte de membre du personnel ou d'étudiant tient lieu de carte d'accès.

Les bibliothèques sont accessibles également aux étudiants et aux membres de diverses associations ou instituts liés à l'UCL par convention, moyennant l'obtention d'une carte d'accès (200 F - 4,96 euros) renouvelable annuellement. Les autres lecteurs doivent s'acquitter d'un droit d'inscription annuel de 500 F (12,39 euros) pour les enseignants et étudiants d'autres universités et écoles, résidents d'Ottignies-LLN, etc., de 1 500 F (37,18 euros) pour les autres et de 8 000 F (198,31 euros) pour les firmes. Cette carte est à demander lors de la première visite; se munir à cet effet d'une photo en couleurs, de sa carte d'identité et de sa carte d'étudiant.

Pour les lecteurs extérieurs occasionnels, un droit d'inscription de 100 F (2,48 euros) par jour est demandé. Seule la consultation sur place est autorisée dans ce cas.

Tout changement concernant le domicile ou la résidence, ainsi que toute perte de la carte, doit être immédiatement signalé à la bibliothèque émettrice de la carte, ou à laquelle appartient l'étudiant ou le personnel. Les prêts, effectués grâce à une carte dont la perte n'a pas été signalée ou qui - contrairement au règlement - aurait été prêtée à une tierce personne, engagent la responsabilité du propriétaire de la carte.

Règlement et code de bonne conduite

L'accès aux bibliothèques requiert la carte d'accès; celle-ci est personnelle et incessible. Elle doit être présentée lors de toute demande du personnel et est requise impérativement pour les opérations de prêt.

Le titulaire de la carte s'engage notamment à :

- respecter le travail du personnel et se conformer aux horaires en usage dans les différents services;

- respecter les ouvrages (entre autres défense de les annoter);

- respecter le matériel didactique et le mobilier mis à disposition;

- respecter les délais de prêt et accepter les amendes et sanctions prévues pour les retards;

- accepter sa responsabilité en ce qui concerne les emprunts effectués au moyen de sa carte;

- accepter les mesures prévues en cas de perte d'ouvrages empruntés, de tentative de vol, de vol ou de vandalisme précisées dans le règlement affiché dans les bibliothèques;

- accepter les mesures disciplinaires provisoires prises par le directeur de la bibliothèque (exclusion du prêt et/ou de l'accès);

- respecter l'ordre et le silence dans les locaux des bibliothèques et ne pas faire usage de GSM; - ne pas déranger le travail des autres lecteurs;

- ne pas fumer, boire ou manger dans les locaux des bibliothèques.

Sanctions

Toute personne convaincue de vol ou de vandalisme s'expose aux mesures suivantes :

- accès interdit à l'ensemble des bibliothèques de l'UCL, par retrait provisoire de la carte d'accès dans l'attente d'une décision des autorités compétentes;

- paiement d'une somme estimée au prix d'achat du jour, de l'ouvrage perdu, détérioré ou volé, augmenté des frais administratifs éventuels;

- pour les lecteurs UCL, entrevue obligatoire avec l'autorité académique ou administrative, qui prendra les sanctions disciplinaires nécessaires;

- pour les lecteurs non-UCL, avertissement par les autorités académiques de l'UCL des autorités ou du répondant de l'institution d'où provient le lecteur avec demande que des mesures soient prises à son égard;

- plainte déposée à la police par le directeur de bibliothèque. Toute personne qui, sortant de la bibliothèque, déclenche le signal de détection en ayant dépassé la zone d'enregistrement des livres sans les avoir déclarés, est tenue de remplir un formulaire de déclaration; la réitération de ce comportement entraîne le retrait provisoire de la carte d'accès, dans l'attente d'une décision des autorités compétentes.

BGSH Bibliothèque générale et de sciences humaines

Organisation et composition

Place Cardinal Mercier, 31 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010/474901 ou 474848 (accueil, prêt)

Télécopie 010/472891

Directeur : Jean Germain Tél. 010/474859

Adjointe : Delphine Lheureux-Meurs Tél. 010/478729

http://www.bgsh.fltr.ucl.ac.be/default.htm

Conditions d'accès

La bibliothèque générale et de sciences humaines (BGSH) possède une entrée commune unique (entrée du Collège Érasme), où se trouve le service d'accueil. Elle est accessible à tous les membres de la communauté universitaire.

Heures d'ouverture

- Sections en accès direct et prêt à domicile : du lundi au vendredi, de 8h15 à 20h20; le samedi, de 9h à 16h50.

- Magasins et salle de lecture réservée du CGD : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h55 (vendredi : 15h55). Les ouvrages des magasins du CGD peuvent être également commandés le samedi à heures fixes (dépôt des bulletins pour 9h30, 11h, 13h et 14h30).

CGD Centre général de documentation

Catalogues
A Catalogues généraux de l'UCL (http://www.bib.sia.ucl.ac.be)

1. Catalogue informatisé des bibliothèques UCL accessible sur tous les PC mis à disposition du public; ce catalogue unique pour l'université signale à la fois les livres ou monographies (750.000 descriptions bibliographiques), sauf pour quelques sections non encore entièrement informatisées en BFLT (ARKE, HIST, ORI) et en BTEC, et pour la majeure partie du silo, ainsi que les revues et les thèses ou mémoires UCL.

2. Bases de données disponibles sur l'Intranet UCL : (http://www.bib.ucl.ac.be/intranet.html)

- Catalogue Collectif belge (CCB) : voir ci-dessous en C.

- Current Contents ou dépouillements d'articles de revues dans les divers domaines du savoir (7 sections, depuis 1994).

- Science Citation Index, Social Sciences Citation Index et Arts and Humanities Citation Index.

- Bases de données plus spécialisées comme Medline, EconLit, MLA, Bibliographie de Belgique, Francis,etc

B Catalogues particuliers au CGD

1. Catalogue traditionnel sur fiches pour les livres conservés dans les réserves du silo et non encore informatisés (depuis 1988 toutes les nouvelles acquisitions sont introduites systématiquement dans le fichier informatique).

2. Catalogue d'inventaire des collections du CGD sur grandes fiches.

3. Catalogues des fonds particuliers du CGD : microfilms et microfiches, journaux, livres anciens (XVe- XVIIIe s.), inventaires de manuscrits.

4. Catalogue analytique de l'ancienne bibliothèque de l'UCL, reprenant à la fois les ouvrages de l'ancienne bibliothèque unitaire et les acquisitions de la bibliothèque centrale UCL jusqu'en 1977.

5. Catalogue alphabétique général de la bibliothèque centrale KUL, arrêté au 31 décembre 1970.

C Catalogues nationaux

1. Catalogue Collectif Belge (CCB) : catalogue des fonds informatisés des bibliothèques universitaires belges et de la Bibliothèque royale (4 800 000 titres), accessible sur l'Intranet UCL et comprenant le catalogue ANTILOPE : périodiques vivants et en cours des bibliothèques universitaires et scientifiques belges (33 000 titres).

2. Catalogue du réseau LIBIS (KUL et partenaires du réseau) toujours accessible par le WEB et comprenant les fonds des bibliothèques UCL enregistrés jusqu'au 30 avril 1998.

D Bases de données bibliographiques sur CD-ROM

En plus des bases de données bibliographiques accessibles sur l'Intranet UCL, la BGSH permet l'interrogation sur différents PC (au CGD, en BFLT et en BTEC) de quelques CD-ROM supplémentaires.

Publications en accès direct

Deux salles de lecture (BG et UL) permettent la consultation en accès direct :

1. des fascicules de l'année en cours d'une sélection périodiques courants d'intérêt général;

2. d'environ 30 000 ouvrages usuels ou de référence (bibliographies, catalogues de bibliothèques, catalogues collectifs de périodiques pour le prêt interbibliothèques, encyclopédies, dictionnaires, collections et ouvrages généraux, etc.).

Ces publications doivent être consultées sur place (sauf les collections UL 4).

Publications en réserve

Il est possible de consulter les autres publications moyennant la remise d'un bulletin d'emprunt.

1. Les ouvrages et périodiques ordinaires conservés dans le Silo (1 000 000 volumes environ, en particulier des publications anciennes ou d'intérêt interfacultaire) et répertoriés dans les catalogues signalés supra sub A. Pour obtenir en lecture ces publications, il convient de remplir un bulletin jaune qui doit être remis au comptoir du " prêt sur place ". L'ouvrage demandé peut être retiré trente minutes environ après la remise du bulletin. Les ouvrages ainsi obtenus peuvent être consultés dans les salles de lecture.

Au terme de la consultation, ces ouvrages doivent être :

- soit rendus le jour même au comptoir du " prêt sur place ", avec faculté de réservation pour un usage ultérieur, durant une semaine au maximum à partir du jour de la demande;

- soit empruntés à domicile, pour une durée de 15 jours au maximum et à condition qu'il ne s'agisse pas d'un document réservé. Pour ce faire, le lecteur dépose son bulletin d'emprunt au comptoir du " prêt à domicile ", situé à l'entrée du bâtiment (Service d'accueil). La remise tardive d'un ouvrage donne lieu à la perception d'une amende, ainsi que précisé au règlement d'ordre intérieur.

2. Des documents dont la consultation ne peut se faire que sur place, à la salle de lecture réservée (RS), où les bulletins d'emprunt doivent être déposés. Il s'agit des ouvrages précieux, des ouvrages anciens antérieurs à 1800, des archives, des thèses de doctorat et des mémoires de licence de l'UCL, de la collection académique (travaux des professeurs de l'Université, des origines à nos jours), ainsi que des microfilms et microfiches conservés dans son fonds. Pour ces types de documents, des appareils de lecture et de reproduction sont mis à la disposition des lecteurs.

3. Une sélection de 50 quotidiens et hebdomadaires courants, des collections de journaux anciens et de documents officiels (Moniteur, Annales parlementaires) et des publications de l'ONU à la salle de consultation des journaux et documents officiels (BJOF), dont l'entrée est située Grand-Place 43.

Services aux lecteurs

Sur demande, le CGD fournit à ses lecteurs différents services, notamment :

1. Un système de prêt interbibliothèques, national et international, pour les publications qui ne sont pas disponibles à l'Université. Celles-ci doivent être consultées à la salle de lecture réservée moyennant remboursement des frais engagés.

2. Les commandes de films, microfilms, microfiches, fiches et copies de documents conservés ou non dans son fonds. Ce service est payant, aux conditions précisées au règlement d'ordre intérieur.

3. Formation à l'interrogation de banques de données sur CD-ROM (LISA, Francis, Bibliographie nationale française, etc.).

BTEC Bibliothèque (TECO)

Entrée par le Collège Erasme.

Adresse postale : Grand Place 45, 1348 Louvain-la-Neuve. Tél. 010/473782

Coordinatrice de la bibliothèque : G. Bricoult Tél. 010/473768

La bibliothèque de théologie met à la disposition des lecteurs quelque 90 000 volumes concernant l'ensemble des sciences religieuses et près de 450 périodiques en cours d'abonnement. La plupart de ces ouvrages sont mis en accès direct. La bibliothèque comporte une partie commune, une bibliothèque d'intérêt général, des bibliothèques spécialisées.

1. La bibliothèque commune offre un fichier signalant tous les ouvrages conservés dans les divers secteurs. Elle rassemble la plupart des revues, les encyclopédies, les bibliographies, ainsi que les principales collections de textes et d'études intéressant plusieurs spécialités (locaux d316 et d416). Y sont concentrés aussi un certain nombre d'outils bibliographiques informatisés sur CD-ROM.

2. La bibliothèque théologique d'intérêt général (THEO) réunit des ouvrages destinés à des étudiants de 1er cycle et aux étudiants des cours de questions spéciales en sciences religieuses.

3. Les différentes unités de recherche rassemblent la documentation spécialisée de première importance pour leur secteur. Ces six bibliothèques spécialisées sont réparties dans cinq séminaires, tous accessibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h : - Histoire ecclésiastique, patristique, histoire des religions et missiologie (d143) - Dogmatique et théologie sacramentaire (d445) - Exégèse (d443) - Morale (d343) - Pastorale et catéchèse (d343) - Droit canonique (d347).

Catalogues

Des ordinateurs donnent accès :

- au catalogue commun des bibliothèques UCL (Libellule)

- à divers bases de données sur CD-ROM : ATLA, Ius Canonicum, La documentation catholique, CIB Microbible, etc.

Un catalogue traditionnel sur fiches des monographies et collections continue à donner accès aux fonds non encore informatisés de la bibliothèque de théologie. Il n'est plus mis à jour depuis le 30 avril 1998.

Prêt d'ouvrages

A l'exception de certains usuels (marqués au dos d'une pastille rouge) et des périodiques, les livres de la bibliothèque peuvent être empruntés à l'extérieur pour une période de quinze jours. Le lecteur se présente au comptoir du prêt à domicile (BGSH), pour y faire enregistrer son emprunt. Il restitue son ouvrage au même endroit. Les membres de la faculté peuvent emporter des livres dans leur bureau pour une durée d'un mois, à condition de remplir un formulaire d'emprunt interne.

Commission

La Commission de la bibliothèque comprend le doyen, le directeur de la BGSH, le représentant de la faculté à la Commission des bibliothèques, le président de la Commission de candidature et licence, un délégué de chacune des unités de recherches, la coordinatrice de la bibliothèque chargée du développement des collections et deux délégués des étudiants. Elle est présidée par le Professeur H. WATTIAUX.

BFLT Bibliothèque (FLTR)

Entrée par le Collège Erasme. Tél. 010/474855, 474883 et 474937

Coordinateurs de la bibliothèque : D. Meurs Tél. 010/478729

et Cl. Detienne Tél. 010/474957

La Bibliothèque de philosophie et lettres se présente comme une ensemble de 8 bibliothèques spécialisées d'accès direct, avec des grilles de classement différentes par section.

Elle comprend une Section commune (au 1er étage) et sept sections correspondant aux différents départements et instituts de la faculté :

- Archéologie et histoire de l'art (1er étage);

- Histoire (2e étage);

- Agrégation (2e étage);

- Linguistique (3e et 4e étages);

- Littérature (3e et 4e étages);

- Orientalisme (3e et 4e étages);

- Philologie classique (4e étage).

La bibliothèque contient dans sa totalité 1 650 revues et 210 000 monographies de consultation courante, les ouvrages jugés moins utiles étant rangés dans les magasins du Centre général de documentation.

Les responsables des sections ont leur bureau situé aux différents niveaux de la bibliothèque et peuvent fournir les renseignements nécessaires.

Catalogue

L'accès au catalogue des différentes sections de la bibliothèque se fait désormais sur les PC mis à disposition du public. Dans chacune des sections, on trouvera encore le catalogue alphabétique des monographies et revues sur fiches, mais celui-ci n'est plus mis à jour depuis 30 avril 1998. Néanmoins il est encore utile de compléter les vérifications dans les fichiers traditionnels pour certains fonds non encore informatisés des sections ARKE, HIST et ORI.

La bibliothèque ARKE présente en outre un catalogue analytique par mots-clés relativement complet.

Service de prêt

Tous les ouvrages de la bibliothèque peuvent être empruntés, à l'exception de ceux qui sont munis d'une pastille rouge. Le lecteur se présente au comptoir du " prêt à domicile ", où son emprunt est enregistré. C'est également à cet endroit qu'il devra restituer l'ouvrage.

Les membres de la faculté peuvent emporter dans leur bureau des livres de la bibliothèque pour une durée d'un mois, à condition de remplir un formulaire d'emprunt interne.

Comité des utilisateurs de la bibliothèque

Le Comité des utilisateurs de la bibliothèque est composé du secrétaire académique, d'un représentant de chaque département et du conseil de l'agrégation, du directeur de la BGSH et de deux délégués étudiants. Elle est présidée par le Professeur Paul SERVAIS.

BISP Bibliothèque (ISP)

Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier, 1 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010/474797

Directeur : Jean Germain Tél. 010/474859

Coordinatrice de la bibliothèque : Muriel Baguet Tél. 010/474801

Responsable académique : O. Depré

La bibliothèque de l'Institut supérieur de philosophie met à la disposition des lecteurs environ 80.000 volumes, dont 55.000 monographies et 330 titres de périodiques vivants.

Les ouvrages et revues concernent :

- l'ensemble de l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours

- ses disciplines : anthropologie, esthétique, métaphysique, logique, philosophie morale et politique, philosophie de la nature et des sciences ...

Il y a lieu de signaler également les fonds de centres spécialisés tels que le Centre d'études phénoménologiques et le Centre d'archives Maurice Blondel.

Heures d'ouverture

Durant l'année académique :

- du lundi au jeudi : de 9h à 17h45

- le vendredi : de 9h à 17h

La bibliothèque est fermée le samedi et les jours fériés légaux.

Pendant la période des congés académiques, cet horaire est susceptible de modifications annoncées sur place.

Conditions d'accès

Conformément au règlement général des bibliothèques, l'accès est gratuit pour les membres de la communauté universitaire de l'UCL.La carte de membre du personnel ou d'étudiant tient lieu de carte d'accès aux bibliothèques.

Les bibliothèques sont accessibles également aux étudiants et aux membres de diverses associations ou instituts liés à l'UCL par convention, moyennant l'obtention d'une carte d'accès (200 F - 4,96 euros) renouvelable annuellement.

Pour les autres lecteurs, une carte unique est délivrée dans chacune des bibliothèques moyennant un droit d'inscription annuel de 500 F (12,39 euros) à 8 000 F (198,31 euros) selon les catégories définies par le règlement.

Service de prêt

La carte d'accès doit obligatoirement être présentée lors du prêt, du retour ou de la demande de prolongation des ouvrages.

Les étudiants et lecteurs extérieurs peuvent emprunter aux conditions suivantes :

quantité : 5 livres

durée : 14 jours. Prolongations possibles : 2 x 7 jours, sauf si l'ouvrage est réservé ou en retard. pénalités : 20 F (0,50 euro) par livre et par jour de retard.

Les membres du personnel académique, scientifique et administratif de l'UCL peuvent emprunter 10 livres pour une durée d'1 mois, avec possibilité de 2 prolongations de 14 jours.

Sont exclus du prêt : les revues, les thèses et mémoires, les livres d'intérêt général (dictionnaires, encyclopédies) et les monographies munies d'un point rouge.

Catalogues

Des postes de consultation donnent accès :

1. au catalogue informatisé des bibliothèques de l'UCL

2. à diverses bases de données bibliographiques

- générales: Current Contents, Antilope, Bibliographie de Belgique, Catalogue collectif de Belgique ...

- spécialisées : Philosopher's Index, Sociological abstracts, ATLA religion ...

3. au Web of Science

Un catalogue traditionnel sur fiches continue à donner accès aux fonds non encore informatisés de la bibliothèque de philosophie. Il n'est plus mis à jour depuis le 30 avril 1998.

Autres services

- 2 photocopieuses en libre service

- PIB/prêt interbibliothèques

BDRT Bibliothèque (DRT)

Collège Thomas More, Place Montesquieu, 2 1348 Louvain-la-Neuve

Directeur : Marie-Thérèse Berny Tél. 010/474626

Renseignements : 010/474632

Comptoir d'accueil : 010/474631

Heures d'ouverture

1) Durant l'année académique : le lundi, de 10h à 19h; du mardi au jeudi, de 9h à 19h; le vendredi, de 9h à 17h.

2) Durant les périodes de "blocus" et examens, ainsi que les vacances de Pâques : le lundi, de 10h à 18h; du mardi au jeudi, de 9h à 18h; le vendredi, de 9h à 17h.

3) Durant les mois de juillet et août : le lundi, de 10h à 17h; du mardi au vendredi, de 9h à 17h.

La bibliothèque est fermée les samedis, dimanches et jours fériés légaux, ainsi qu'entre Noël et Nouvel An.

Conditions d'accès

Tout lecteur doit être en possession d'une carte unique d'accès aux bibliothèques de l'UCL.

Pour les étudiants UCL, leur carte d'étudiant en tient lieu.

Pour les autres lecteurs, une carte est délivrée au comptoir d'accueil de chaque bibliothèque. Droit d'inscription :

- lecteurs assimilés-UCL : 200 F (4,96 euros)

- lecteurs non-UCL : 500 F (12,39 euros), 1 500 F (37,18 euros) ou 8 000 F (198,31 euros), selon la catégorie d'utilisateurs à laquelle on appartient.

Catalogues

Catalogues informatisés (consultables sur PC)

- Catalogue Libellule des bibliothèques de l'UCL,

- Catalogues des bibliothèques, de la KUL, RUG, FNDP,... accessibles via le système informatisé LIBIS.

- Bases de données sur Intranet (via Libellule, système information de gestion des livres, de l'information et des bibliothèques de l'UCL)

- Bases de données JUDIT (kluwer), RAJB, base de doctrine Montesquieu.

Service de prêt

Le lecteur est invité à se renseigner sur les conditions de prêt, à l'accueil.

Autres services

9 photocopieuses sont mises, en self-service, à la disposition des lecteurs pendant la durée d'ouverture de la bibliothèque, au prix de 2 F (0,05 euro) la copie. 4 de ces photocopieuses fonctionnent aussi avec la carte PROTON.

PIB/Prêts interbibliothèques

BSPO Bibliothèque (ESPO)

Bâtiment J. Leclercq, Place Montesquieu 1, bte 2 1348 Louvain-la-Neuve

Renseignements : Tél. 010/474233

Directeur : Marie-Thérèse Van Roy-Vondrus-Reissner

Accueil : Tél. 010/474166

http://www.pols.ucl.ac.be/bspo/

Heures d'ouverture

Le lundi : 11 h 00 à 19 h 30;

du mardi au jeudi : 8 h 30 à 19 h 30;

Le vendredi : de 8 h 30 à 18 h;

Le samedi : 9 h 30 à 12 h 30;

du lundi au vendredi, pendant les vacances : fermeture à 17 h 00

Le samedi, pendant les vacances : fermé.

Catalogues en ligne

Réseau Libellule (Catalogue collectif des bibliothèques de l'UCL)

- Réseau Libis

Bibliothèque du Congrès de Washington

- Postes de consultation Internet

Bases de données intranet

- Current contents

- Econlit

- Le Catalogue Collectif de Belgique / Antilope

- La Bibliographie de Belgique

La Bibliothèque Internationale des Assurances

- Science Citation Index (SCI)

- Social Sciences Citation Index (SSCI)

- Arts & Humanities

- Journal of Citations Report (J.C.R.)

Cédéroms

- Esop

- HELECON

- OJINDEX

- Euroref (Scad)

- Trends-Tendances Top 30.000

- ROULARTA

Catalogues sur papier

ernière mise à jour : août 1997

Fonds spécialisés

CETRI (Centre Tricontinental Afrique, Amérique Latine et Asie)

Documentaliste : Yvon De Wilde Tél. : 010/474121

Recherche documentaire

Un documentaliste spécialiste vous assiste dans vos recherches.

Prêt inter-bibliothèques

La BSPO peut vous fournir les livres et articles qui ne sont pas dans ses collections.

Autres services

Photocopieuses - Téléphone - Télécopie Accès pour les handicapés par le Collège Leclercq.

BPSP Bibliothèque (PSP)

Place du Cadinal Mercier, 10 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010/474412

Télécopie 010/478266

Directrice : Anne Spoiden Tél. 010/479135

http://www.bpsp.ucl.ac.be

La bibliothèque met actuellement à la disposition des lecteurs 35 000 volumes environ en libre accès.

La bibliothèque comprend également 1 000 livres d'intérêt historique en réserve. Elle est abonnée à 230 périodiques et possède un exemplaire de tous les mémoires de licence et des thèses de doctorat effectués à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, à l'Institut d'études de la famille et de la sexualité, et dans la section de logopédie.

Heures d'ouverture

Pendant la période des cours :

- le lundi de 10h à 18h.

- du mardi au jeudi de 8h30 à 18h.

- le vendredi de 8h30 à 16h.

- certains samedis en matinée (se renseigner au préalable : 010/474412.

En janvier, durant les vacances de Pâques, en juillet, en août et au début de septembre :

- du lundi au jeudi de 13h à 17h.

- le vendredi de 13h à 16h.

Conditions d'accès

Les personnes extérieures à l'UCL peuvent obtenir, dans chaque bibliothèque, une carte unique d'accès aux bibliothèques de l'UCL. A cette fin, les lecteurs se muniront de leur carte d'identité, d'une photo d'identité et, le cas échéant, de leur carte d'étudiant.

Le droit d'inscription annuel peut être de 200 F (4,96 euros), 500 F (12,39 euros), 1 500 F (37,18 euros) ou 8 000 F (198,31 euros) selon le cas. Une carte d'accès d'un jour, valable dans toutes les bibliothèques de l'UCL, est également disponible au prix de 100 F (2,48 euros).

Catalogues

Le lecteur a accès au catalogue informatisé des bibliothèques de l'UCL, ainsi qu'à différentes bases de données bibliographiques spécialisées (Psychinfo, Eric, Current contents, ...), au travers des postes de consultation disponibles dans la salle de lecture.

Service de prêt

Tout ouvrage demandé en prêt doit être enregistré au service d'accueil. Ne peuvent pas être empruntés :

- les dictionnaires et les ouvrages de référence;

- les mémoires de licence et les thèses de doctorat;

- les périodiques;

ainsi que certains ouvrages rares ou fréquemment consultés en salle de lecture.

Les lecteurs sont invités à se renseigner sur les conditions de prêt à l'accueil.

Dans l'intérêt général, les délais de prêt sont strictement observés et chaque livre non remis en temps voulu donne lieu à la perception d'une pénalité.

Consultation

La plupart des ouvrages sont accessibles directement dans la salle de lecture. Seuls, les mémoires et doctorats ne sont pas en libre accès : ils peuvent être consultés sur demande, selon les modalités appliquées à l'UCL.

Prêt Inter-Bibliothèques

La BPSP est raccordée au système de Prêt inter-bibliothèques belge et peut fournir des ouvrages et articles qui ne sont pas dans les collections de l'UCL moyennant une participation financière.

Autres services

Photocopieurs en libre service - Impression gratuite des résultats de recherche à partir de certains écrans - Lecteurs de microfiches.

BMD Bibliothèque (MD)

Organisation et composition

Avenue Hippocrate, 50 1200 Bruxelles

Tél. 02/7645050 - 5060

Télécopie 02/7645055

Directeur : Ghislaine Massart-Declève Tél. 02/7645051

biblio@bmd.ucl.ac.be

http://www.md.ucl.ac.be/entites/rmd/bmd/

Heures d'ouverture

Durant l'année académique :

De 10 h à 20 h du lundi au vendredi, le mercredi jusqu'à 22 h.

De 13 h à 17 h le samedi

Plus d'accès 15 minutes avant la fermeture.

Durant les périodes de vacances :

De 10 h à 18 h du lundi au vendredi.

Plus d'accès 15 minutes avant la fermeture.

La bibliothèque est fermée le dimanche et les jours fériés.

Conditions d'accès

Voir les conditions d'accès de l'ensemble des bibliothèques de l'UCL.

Collections

La bibliothèque est abonnée à 300 périodiques biomédicaux et dispose des volumes antérieurs des plus importants d'entre eux. Elle dispose d'environ 12 000 livres classés et catalogués selon le système de la National Library of Medicine (Etats-Unis).

Les livres et les périodiques récents sont en accès libre. Le catalogue de la bibliothèque peut être consulté sur les terminaux des salles de lecture ainsi que par le réseau informatique.

Consultation des publications en réserve

Les titres les plus anciens peuvent être consultés moyennant la remise d'un bon ad hoc (bon bleu) dans la boîte aux lettres du 1er étage. Cette boîte est levée deux fois par jour en semaine et les ouvrages sont disponibles à partir de 12 h et de 16 h sur les étagères qui la jouxtent. Ces ouvrages restent à la disposition du demandeur pendant une semaine.

Catalogues

Le lecteur peut consulter

sur support papier :

- l'index Medicus (année en cours et années antérieures à 1966)

- le Biomed (catalogue collectif belge des périodiques biomédicaux)

sur support informatique :

- les catalogues des bibliothèques de l'UCL et d'autres bibliothèques

- de nombreuses bases de données : Medline, les Current Contents, le (Social) Science Citation Index, Toxline, Antilope (catalogue collectif belge des périodiques), le CCB (catalogue collectif belge des monographies), etc.

Consultation et emprunt

La consultation sur place est gratuite. Les périodiques, les ouvrages de référence, certains exemplaires des livres les plus demandés ainsi que les dictionnaires sont à consulter sur place. Les autres livres peuvent être empruntés à domicile (maximum 14 jours). Chaque livre non remis en temps voulu donne lieu à la perception de pénalités (20 F (0,5 euro) par livre et par jour de retard).

Autres services

- photocopieurs en libre service

- commande de livres et d'articles à d'autres bibliothèques

- recherches bibliographiques

- agenda scientifique et clinique de la Faculté (http://www.md.ucl.ac.be/htbin/bmd_agenda.pl)

Comité de gestion

Le Comité de gestion de la bibliothèque comprend le doyen, un délégué de chaque département, la directrice de la bibliothèque et un délégué étudiant. Il est présidé par le Professeur A. Roucoux.

BIEP Bibliothèque de l'Institut d'éducation physique et de réadaptation

Place de Coubertin 1, 1348 Louvain-la-Neuve Tél. 010/474449

Télécopie 010/47.31.06

biblio@iepr.ucl.ac.be

http://www.md.ucl.ac.be/entites/iepr/biep.htm

Responsable académique : Professeur J. Van Rillaer

Bibliothécaires : Anne Ponlot et Claire Dupont

Heures d'ouverture

- Pendant les périodes de cours :

les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, le mardi de 9h à 12h et de 13h à 20h

- Hors des périodes de cours : les lundi à jeudi de 13h à 17h, le vendredi de 13h à 16h.

Services

- 20.000 volumes en accès direct

- 94 titres de revues vivants

- Bases de données :

- Libellule : catalogue des bibliothèques de l'UCL

- Bois-Larris : kinésithérapie et réadaptation (REDATEL)

- Current contents : 7 sections

- Medline à partir de 1966

- Catalogue collectif de Belgique (Antilope pour les revues, CCB pour les monographies)

- Sportdiscus - Héraclès - Atlantis - Catalogue du Musée Olympique

- Vidéothèque : 350 cassettes

- Prêt d'os

- Photocopieuse self-service

BSE Bibliothèque des sciences exactes

Place des Sciences, 3 1348 Louvain-la-Neuve

Directeur : Charles-Henri Nyns

Tél. 010/472183

Télécopie 010/472164

Secretaire@bse.ucl.ac.be

010/47.21.75 (prêt)

http://www.bse.ucl.ac.be

La bibliothèque des sciences exactes (BSE) regroupe, à Louvain-la-Neuve, les ouvrages et périodiques de toutes les disciplines enseignées aux Facultés des sciences, sciences agronomiques et sciences appliquées. Sa contenance, en libre accès, est de 200 000 volumes : elle dispose du service de 1 400 périodiques vivants et offre l'accès à une centaine de périodiques électroniques (accès réservé). Elle offre aux lecteurs 300 places, des logettes individuelles et des postes de travail multifonctions. La Bibliothèque des sciences exactes est en rapport étroit avec toutes les bibliothèques universitaires et d'industries belges et étrangères.

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h15 à 18h50. Les premier et troisième samedis du mois de 9h à 12h50.

(Un horaire spécial est d'application durant les vacances académiques)

Conditions d'accès

Une carte unique d'accès aux bibliothèques de l'UCL est délivrée au comptoir d'accueil de chaque bibliothèque. Se munir d'une photo d'identité couleur. Pour les étudiants UCL, la carte d'étudiant fait office de carte de bibliothèque. Pour les lecteurs non-UCL, droit d'inscription annuel de 500 F (12,39 euros), 1 500 F (37,18 euros) ou 8 000 F (198,31 euros) (selon la catégorie). Des cartes d'un jour au prix de 100 F (2,48 euros) sont également disponibles.

Catalogues - Bases de données bibliographiques - Périodiques électroniques

Le catalogue unique des bibliothèques de l'UCL peut être consulté à partir des écrans mis à disposition à la zone d'accueil et aux salles de lecture. Certains de ces écrans permettent l'impression gratuite des résultats de recherche.

Parmi les bases de données disponibles sur l'interréseau de l'université et intéressant les sciences exactes se trouvent :

- CAB Abstracts

- Chemical Abstracts

- Current Contents

- GeoRef

- Inspec

- MathSci

- SciFinder

- Zentralblatt für Mathematik

- Science Citation Index (Web of Science)

La Bibliothèque des sciences exactes ouvre l'accès à une centaine de périodiques électroniques ainsi qu'à la ScienceDirect web edition.

Service de prêt

L'accès aux réserves est disponible jusqu'à 16h30. Le service de prêt est assuré jusqu'à 18h30. Pour obtenir un livre en prêt, le lecteur retirera le livre du rayon et le présente, avec sa carte d'accès, au comptoir de prêt. La durée est limitée à 2 semaines; le prêt pourra être renouvelé pour deux fois 8 jours (par téléphone : 010/47.21.75 ou par câble : pret@bse.ucl.ac.be) pour autant que d'autres lecteurs ne fassent pas la demande de l'ouvrage. En cas d'absence de l'ouvrage, le lecteur peut demander la réservation de l'ouvrage au comptoir de prêt; il sera averti dès le retour de l'ouvrage désiré.

Le nombre d'ouvrages prêtés est limité à 5. Des conditions spéciales sont d'application pour les membres académiques, scientifiques et ATO du personnel UCL. Plus d'informations sont disponibles au comptoir d'accueil. Toute perte ou dégâts occasionnés à un ouvrage seront à charge de l'emprunteur.

Lors du prêt, les préposés au comptoir indiquent, sur un carton joint au livre, la date limite d'emprunt. Le non-respect de cette date entraînera des amendes.

Les périodiques ne peuvent être empruntés; cette mesure a pour but de permettre à tout lecteur de se rendre à la bibliothèque avec l'assurance d'y trouver à sa disposition le périodique désiré. A titre exceptionnel, des périodiques pourront être prêtés, pour un temps limité, pour des usages didactiques notamment, moyennant demande au Directeur de la bibliothèque. Les ouvrages généraux (dictionnaires, encyclopédies, tables, ouvrages précieux,...) marqués d'un point rouge, ne peuvent être empruntés.

Les prêts sont gratuits.

Reproduction d'articles et prêts inter-bibliothèques

La bibliothèque se charge des demandes des prêts à l'extérieur ainsi que de toute demande de reproduction d'articles. Les frais sont à charge du demandeur. Les articles peuvent être fournis sous forme de fichier PDF, de photocopies ou de microformes.

Équipements importants

Photocopieuses noir et blanc et couleur, lecteurs de microfiches et de microfilms, lecteurs de CD-ROM, postes de travail multifonctions avec accès Internet et logiciels de bureautique.

Bibliothèque des candidatures

La bibliothèque du 1er cycle est située au premier étage de la Bibliothèque des sciences exactes.

Elle met à la disposition des étudiants 35 places de lecture. Cette bibliothèque comporte actuellement un peu plus de 3 000 volumes dont un certain nombre en plusieurs exemplaires. Les ouvrages existant en plusieurs exemplaires peuvent être empruntés, les autres doivent être consultés sur place.

Formations

Des séances d'initiation et de formation à la recherche documentaire sont organisées à date fixe et sur demande.

Fonds spécialisés (bibliothèques de recherche conventionnées)

Bibliothèque spécialisée CORE/STAT (operations research, econometrics, statistics) :

Tél. 010/474304

Bibliothèque INGI (informatique) : Place Sainte-Barbe 2, Tél. 010/478373

Bibliothèque MAPA-PHYS (mathématique et physique) : Chemin du Cyclotron 2

Centre de documentation AMCO (architecture, construction et urbanisme) : Place du Levant 1, Tél. 010/472342

IPM Institut de pédagogie universitaire et des multimédias

Organisation et composition

Grand Rue, 54 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010/478940

Télécopie 010/478939

Kerpelt@ipm.ucl.ac.be

Président : Auguste Laloux

Secrétaire : Brigitte Kerpelt

http://www.ipm.ucl.ac.be

Membres permanents

Professeur A. Laloux (président), Mme B. Kerpelt (secrétaire), M. J.-M. Braibant (pédagogie universitaire), Mme Ch. Demblon (multimédias), Professeur M. Lebrun (technologies pour l'éducation), M. M. Lefftz (multimédias), Mme F.-F. Michel (ressources pédagogiques), M. J.-P. Mitsch (nouvelles technologies : Web), Professeur Ph. Parmentier (pédagogie universitaire), M. M. Walckiers (enseignement ouvert à distance), Mme P. Wouters (pédagogie universitaire).

Membres associés

M. Th. De Praetere (enseignement ouvert et à distance), Mme F. Docq (technologies pour l'éducation).

Objectifs et champ d'activités

L'institut a pour objectif la valorisation de la fonction enseignante au sein de l'université. Il poursuit cet objectif en organisant la formation pédagogique des enseignants et en mettant à leur disposition les ressources pédagogiques utiles à leurs enseignements; il assure dans le même esprit la coordination, l'animation et la diffusion des initiatives pédagogiques et contribue à leur promotion via les Fonds de développement pédagogique (initiatives pédagogiques, multimédias, vidéo-enseignement). L'institut coordonne aussi les activités multimédias et développe une expertise dans ce domaine tout en assurant aux utilisateurs l'accès aux ressources existantes, notamment pour la réalisation de produits multimédias destinés à l'enseignement. L'institut rassemble encore l'expertise en matière d'enseignement à distance notamment par le recours à la visioconférence. Enfin, l'institut contribue à faire connaître les activités pédagogiques de l'UCL en diffusant Résonances, bulletin mensuel d'information pédagogique et la collection des Cahiers de l'IPM qui proposent régulièrement des ensembles de contributions reliées aux missions de l'institut.

L'institut développe ses activités en articulation avec la Commission de pédagogie et la Commission de l'agrégation du Conseil académique. Il veille à instaurer les collaborations utiles avec les entités oeuvrant dans des domaines en rapport avec son objet.

Formation

Cette cellule assure la formation pédagogique des enseignants de l'UCL, notamment celle qui s'adresse aux nouveaux professeurs et assistants. Le programme de formation, revu et enrichi chaque année, offre une grande souplesse. Il permet de couvrir l'ensemble des besoins de formation s'étendant de la préparation de l'activité d'enseignement (conception d'un cours, réalisation de supports, articulation des diverses activités de formation...) à l'évaluation (examens oral et écrit, évaluation de travaux personnels d'étudiants...) en passant par l'activité d'enseignement elle-même (gestion de grands groupes, techniques d'exposé, méthodes actives, exploitation des moyens didactiques, élaboration de grilles d'analyse de situations d'enseignement...). Le programme permet aussi de répondre en cours d'année à des demandes individuelles, qu'elles viennent d'enseignants ou encore des facultés ou des départements. Résonances consacre chaque mois sa quatrième page à l'agenda des formations.

Un service aux enseignants

a. La formation initiale, essentiellement pratique, fournit les bases de la compétence à enseigner en répondant concrètement et de manière appropriée aux questions soulevées par les différentes situations d'enseignement; elle donne aux jeunes enseignants, en particulier par la formation " Plan de cours ", les outils qui leur permettent de maîtriser ces situations pour atteindre rapidement et avec efficacité les objectifs fixés. La formation se focalise sur l'étudiant comme personnage central de l'activité d'enseignement.

b. La formation continuée est assurée notamment par des conférences et des formations ponctuelles de même que par la mise à disposition des enseignants, de ressources pédagogiques nécessitées par leurs activités d'enseignement. Mais c'est surtout dans le cadre de contacts individuels que les enseignants peuvent intégrer les acquis de la formation initiale dans la pratique de chaque enseignement. Les enseignants plus chevronnés peuvent également bénéficier d'une aide concrète dans leurs enseignements. Citons, à titre d'exemple : une observation lors d'un cours, suivi d'une discussion concernant leur prestation, un échange à propos de notes de cours, l'interprétation de résultats de tests ou d'examens, des recommandations concernant l'organisation de travaux pratiques efficaces, la mise en contact avec des collègues ayant les mêmes préoccupations. C'est ainsi que l'institut fournit aussi aux enseignants qui le souhaitent un service d'évaluation formative devant leur permettre d'améliorer tel ou tel aspect de leur pratique ou encore de cerner l'une ou l'autre difficulté qu'ils percevraient dans le cadre d'un de leurs enseignements.

c. La formation acquise peut être valorisée par l'enseignant via son dossier de valorisation pédagogique.

Un service aux facultés et aux départements

L'institut se tient à la disposition des facultés et des départements pour répondre à toute demande en matière de pédagogie universitaire.

- Il peut s'agir d'une demande d'aide en matière d'élaboration ou d'évaluation de programmes ou encore d'une demande de formation spécifique à tel département ou à telle problématique.

- L'institut répond également à la demande des facultés en leur fournissant la logistique nécessaire pour les évaluations pédagogiques : préparation des questionnaires, dépouillement des réponses et présentation des résultats. L'institut se borne à un rôle d'organisation et de logistique et n'intervient donc pas dans le processus d'exploitation institutionnelle des résultats de l'évaluation certificative.

Multimédias

Cette cellule coordonne les activités multimédias destinées à l'enseignement et valorise leur utilisation, de même que celle de l'audiovisuel, dans les applications les mieux appropriées aux situations de formation; dans ce sens elle fournit aux enseignants les supports nécessaires à l'exploitation de ces moyens et à l'évaluation de celle-ci. Elle assure :

- l'analyse et l'élaboration de dispositifs pédagogiques visant à l'intégration effective des outils technologiques et à l'exploitation de leur potentiel dans l'enseignement et l'apprentissage;

- une aide pratique et une infrastructure facilement accessible aux enseignants à la recherche de moyens techniques simples, standardisés et souples, pour la préparation de transparents, de diapositives, de présentations audiovisuelles ou informatiques;

- la réalisation de productions telles que Cédéroms, CD-Photos, CDI et également sites web en collaboration avec le Centre audiovisuel qui est équipé pour ce faire d'un matériel professionnel de haut de gamme (scanneurs, flasheurs, systèmes de transferts d'images, infographie, impression de CD,...), géré, entretenu et manipulé par des experts, mais accessible aux enseignants sur base de projets sélectionnés;

- le développement d'une expertise dans ce domaine en suivant l'évolution de la technique et les études consacrées aux multimédias;

- la mise à disposition des utilisateurs des catalogues de productions disponibles dans le pays ou à l'étranger et la documentation et les études relatives au développement des équipements et à l'utilisation de ces technologies dans l'enseignement;

- la promotion et la diffusion de la production, déjà importante, du Centre audiovisuel et l'analyse des possibilités de migration de ces productions vers les supports numériques;

- le conseil pour l'adaptation progressive des locaux d'enseignement à l'évolution des équipements d'exploitation des outils multimédias.

Coordination des initiatives pédagogiques

Cette cellule est le lieu de coordination et d'animation des initiatives pédagogiques au sein de l'université dans le sens de la valorisation des tâches d'enseignement.

Elle assure notamment :

- l'instruction et l'élaboration de dossiers à la demande de la Commission de pédagogie. Ces dossiers peuvent donner lieu à des activités de recherche en pédagogie supposant la collaboration de spécialistes des sciences de l'éducation ou de chercheurs d'autres disciplines. Dans le même ordre d'idées, la cellule constitue un lieu de concertation pour l'élaboration de projets à soumettre à des programmes nationaux ou européens;

- le regroupement et la promotion des projets dans le domaine de la pédagogie en leur offrant une évaluation extérieure pouvant bénéficier à d'autres projets. La cellule contribue dans ce sens à la gestion des Fonds de développement pédagogique en organisant les modalités de la sélection des projets, de leur suivi, de leur évaluation et de la diffusion des résultats.

- la mise en valeur des initiatives et innovations pédagogiques en leur offrant une véritable tribune interfacultaire où les différentes pratiques peuvent être exposées, décrites, commentées, évaluées, confrontées et où peuvent se rencontrer les enseignants ayant les mêmes préoccupations. Cette valorisation se réalise également par la recension de ces pratiques et leur diffusion dans Résonances et par l'organisation de séminaires

Ressources pédagogiques

Les services offerts par cette cellule s'inscrivent dans le prolongement direct des activités de formation. La cellule de ressources pédagogiques offre une base documentaire rassemblant un ensemble de ressources accessibles en consultation sur place.

Un éventail de matériaux au service de l'enseignement
Livres et documents couvrant un ensemble de champs pédagogiques

- Pédagogie générale : apprentissages, motivation, métacognition...

- Méthodologie de la formation : projets de formation, préparation d'un cours, dispositifs et méthodes, évaluation...

- Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : l'ensemble des programmes de l'enseignement secondaire pouvant intéresser les responsables et enseignants de nos programmes d'agrégation.

- Outils technologiques : multimédias, audiovisuel, réseaux et utilisation de ces outils dans l'enseignement...

- Pédagogie universitaire : livres, revues, supports exemplatifs de formation, actes de colloques ou encore catalogues de référence (Open University, médiathèque de la Communauté française...) traitant spécifiquement des questions liées à ce champ d'intérêt.

Vidéos

Une centaine de réalisations regroupant des productions du CAV mais aussi des collections étrangères telles que la collection " Né pour apprendre ".

CDI - Cédéroms

Une collection choisie de multimédias offre autant d'exemples d'architectures et de systèmes d'interactivité transposables, le cas échéant, à des applications en matière d'enseignement.

Un lieu équipé des outils de recherche et de consultation

La salle de documentation de l'IPM est ouverte à tous les membres de la communauté universitaire qui peuvent y consulter toutes les ressources disponibles notamment via ordinateur, magnétoscope, lecteur de CDI et télévision, tous ces équipements étant tenus à leur disposition.

Formation à distance

Dans le domaine de la formation à distance, l'institut rassemble l'expertise concernant les moyens à mettre en oeuvre pour l'organisation de cours utilisant la visioconférence et d'autres techniques modernes de communication (1). Une information sur les réseaux de formation existants et sur les possibilités d'intégration dans ces programmes y est disponible.

Dans le cadre de iCampus, le campus virtuel de l'UCL, l'IPM met à la disposition des enseignants une équipe de spécialistes de la publication électronique, de l'apprentissage collaboratif et des technologies de l'information.

Information pédagogique

L'institut publie Résonances, bulletin mensuel d'information pédagogique de l'université. Ce périodique traite chaque mois, à la une, un thème pédagogique particulier, choisi généralement en rapport avec la vie académique de l'université. Ses pages intérieures sont consacrées à l'actualité pédagogique (événements, conférences, activités significatives des commissions de pédagogie et de l'agrégation...), à la valorisation des initiatives pédagogiques internes mais aussi aux ressources, notamment celles qui sont liées aux nouvelles technologies. Les Cahiers de l'IPM constituent une collection qui se veut le reflet de la vie pédagogique de l'université et du développement des nouvelles technologies au service de la formation.

(1) En collaboration avec le Service des auditoires, l'Institut gère l'équipement de visioconférence et assure la formation et l'appui technique aux enseignants utilisateurs.

IUFC Institut universitaire de formation continue

Equipe

Professeur R. Peeters (président), Mme F. Michaux (directeur administratif), M. J. Godeau (adjoint à la présidence), Mmes F. de Viron, D. Langendries, C. Laperche, E. Rappe (conseillers-experts), Mme V. Van Bever (secrétaire), Mlle G. Bozet (documentation et communication).

Adresse : Bâtiment Pythagore, Place des Sciences 4 bte 8, 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. (010) 47 91 20

Télécopie : (010) 47 26 14

Secretariat@iufc.ucl.ac.be

http://www.iufc.ucl.ac.be

A Objectifs et champ d'activités

L'Institut universitaire de formation continue a pour objectif de promouvoir et de soutenir toutes les activités de formation continue réalisées dans les facultés et départements de l'UCL, seuls ou en association entre eux ou avec des partenaires extérieurs.

Par formation universitaire continue, on entend toutes les formations de niveau universitaire qui, par leur démarche pédagogique et leurs modalités d'organisation, s'adressent principalement à des adultes engagés - ou en voie de réinsertion - dans la vie professionnelle. Quatre types d'activités de formation continue sont distingués :

(1) Les programmes diplômants, menant à un grade académique de la Communauté française de Belgique, adaptés aux besoins et contraintes du public de formation continue et habituellement subsidiables : candidatures, licences, ... (subsidiables au nombre d'étudiants inscrits), DEC-1, DEC-2, DES et DEA (subsidiables au nombre d'étudiants diplômés dans certaines conditions) ;

(2) Les cours en formation continue, organisés à titre principal dans le cadre de programmes diplômants de formation initiale ou continue, et rendus en outre isolément accessibles à un public de formation continue par des formules d'organisation, d'accueil et de tarification adaptées.

(3) Les activités de formation non diplômantes "inter-organisations", certifiantes ou non et d'ampleur très variée : de la journée d'étude au programme long avec certification, s'étalant sur un an ou plus ;

(4) Les activités de formation non diplômantes "intra-organisation", réservées à une ou plusieurs catégories de personnel d'une organisation avec qui un accord de partenariat a été négocié (entreprises, administrations publiques, ...).

B L'Institut universitaire de formation continue : organe opérationnel

Afin de promouvoir et de soutenir la création, la réalisation et le développement d'activités de formation continue, l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) a été créé comme organe opérationnel de promotion, concertation et support. Cette mission lui donne un double rôle : un rôle externe d'interface, un rôle interne de support.

1. Rôle d'interface

- Identification et analyse des besoins en formation continue (cartographie des secteurs, étude des contextes spécifiques, repérage des offres existantes).

- Assistance au montage (définition des publics-cibles et objectifs, construction des programmes et choix des intervenants, budget) et à la réalisation de programmes de formation continue (promotion, implémentation, évaluation).

- Point central d'accueil et de suivi des demandes (organisations et entreprises).

- Observatoire au niveau belge et européen (suivi des initiatives concurrentes, repérage d'initiatives externes exemplatives, diffusion de celles-ci auprès des acteurs internes).

2. Rôle de support

- Promotion générale des activités de formation continue de l'UCL : brochures, presse, pages Web, ...), dans le cadre d'une politique de communication concertée bâtie sur la réputation de l'UCL.

- Aide et conseil aux acteurs de la formation continue dans la conception et l'organisation (en matière de conseil juridique, de planification financière, de gestion administrative et comptable, de politique cohérente de rémunération ou de compensation des prestations en formation continue, etc).

- Support administratif et logistique (coordination avec les services administratifs et logistiques internes de l'UCL, de manière à leur permettre de mieux adapter leurs prestations aux besoins spécifiques de la formation continue : administrations de la recherche et financière, services des relations extérieures, du personnel, des auditoires, etc.).

C Le Conseil de la formation continue : organe politique

Pour définir la politique de formation continue de l'UCL et piloter l'action de l'IUFC, il a été créé parallèlement un Conseil de la Formation continue, organe politique consultatif, " à géométrie variable ", fonctionnant selon deux formules : une formule restreinte composée de représentants internes facultaires, interfacultaires et centraux, une formule élargie composée en outre de représentants des anciens et des milieux extérieurs.

Selon la formule élargie, le Conseil de la formation continue élabore et propose au Conseil académique les choix stratégiques et organisationnels en matière de formation continue. Selon la formule restreinte, il élabore et transmet au Conseil académique des avis et propositions sur les projets d'activités spécifiques, notamment les propositions d'agrément interne transmises par les facultés.

CAV Centre audio-visuel

Organisation et composition

Chemin des Sages, 6 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010/474557

Télécopie 010/451147

Directeur : Serge Flame

Tél. 010/474558

Responsables

Réalisation :

J. Leyder Tél. 010/474559

E. Ugeux Tél. 010/474560

Relations extérieures, administration :

R. Albert Tél. 010/474557

Infographie :

A. Debroux Tél. 010/474555

S. Bordonaro Tél. 010/478535

Montage et maintenance :

A. De Benedetti Tél. 010/474574

Montage et prises de vues :

D. Van Den Elschen Tél. 010/474556

Note :

L'équipe est renforcée le cas échéant par des étudiants et des professeurs de l'Institut des arts de diffusion, associé à l'UCL

Spécificité de l'installation

Le Centre audio-visuel est un service interfacultaire qui réalise des documents (Vidéo, CD Rom) d'enseignement et de promotion et apporte une aide logistique à la pédagogie universitaire.

MUSE Musée

Organisation et composition

Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010/474841

Télécopie : 010/472413

acc@muse.ucl.ac.be

http://www.muse.ucl.ac.be

Conditions d'accès

Gratuit pour tous les membres de la communauté universitaire, enseignants, assistants, PATO, étudiants sur présentation de la carte UCL ainsi que pour les Amis du musée.

Prix public : 50 F (1,24 euro)

Ouvert : du lundi au vendredi, de 10h à 18h. Le dimanche, de 14h à 18h

Fermé : le samedi (samedi et dimanche en juillet et août)

Direction

Directeur : I. Vandevivere Tél. 010/474841 - 474835 vdv@arkm.ucl.ac.be

Administrateur : B. Van den Driessche Tél. 010/474841 - 478676 vdd@muse.ucl.ac.be

Conservateur : E. Duyckaerts Tél. 010/474841 - 473371 duyckaerts@muse.ucl.ac.be

Personnes contacts

Informatique : M. Lefftz Tél. 010/474847 lefftz@muse.ucl.ac.be

Multimédias : Chr. Demblon Tél. 010/474847 demblon@muse.ucl.ac.be

Documentation : G. Vanden Noortgate Tél. 010/474847 vdn@muse.ucl.ac.be

Services et consultance

Conservation - restauration Tél. 010/473371

Informatique et multimédias Tél. 010/474847

Service éducatif Tél. 010/474845

Publications Tél. 010/478676

Muséographie Tél. 010/474841

Objectifs

Conserver, étudier et exposer un patrimoine; inscrire ces fonctions traditionnelles du musée dans la formation universitaire et prolonger ces objectifs par une fonction d'animation socio-culturelle à l'intérieur d'une ville, d'une région, d'une communauté, d'un pays et au-delà des frontières, voilà la fonction de ce musée déjà tourné vers l'avenir par son projet d'agrandissement.

Les services et les recherches sont inscrits dans l'utilisation du musée universitaire et public, comme un nouvel outil pédagogique en particulier en sciences humaines.

Le musée est dans l'université et la ville nouvelle qu'elle a générée un lieu de rencontres interdisciplinaires, un foyer de création pour les artistes contemporains, un espace d'animation, d'éducation, de rêve pour tous et en particulier pour les étudiants au cours de leurs études universitaires.

Le développement académique et public du musée bénéficie du soutien actif de l'asbl Amis du musée de Louvain-la-Neuve dont le siège social est établi à l'adresse du musée. Le musée bénéficie depuis 1990 de l'appui du Ministère de la Région wallonne dans le cadre d'un projet PRIME accordé à l'asbl Musée art présent passé, agréée par l'UCL.

Quelques jalons pour un peu d'histoire

1864 - Une collection de moulages en plâtre reproduisant des oeuvres d'art ancien de nos provinces constitue le premier embryon du musée archéologique de Louvain créé par le chanoine Edmond Reusens.

1904 - René Maere qui reprit l'enseignement de E. Reusens rappelle que les moulages forment une partie notable du musée d'archéologie, tout en déplorant le fait que ce musée n'ait pas pu se développer.

1905 - Ed. Remy rassemble les premiers objets d'archéologie grecque et romaine.

1909-1914 - Constitution d'une collection d'archéologie pour la Faculté de théologie (musée biblique), sous l'impulsion de Mgr P. Ladeuze; d'une collection d'ethnographie africaine (R.D. du Congo, ex-Congo belge) pour l'Institut de Commerce à l'initiative de Mgr Hebbelinckx; d'une collection d'antiquités classiques par le professeur F. Mayence.

1934-1935 - Installation du musée d'art chrétien, (moulages), du musée d'art classique (moulages donnés en restitution suite aux dommages de guerre et originaux rassemblés par F. Mayence) et du musée d'art égyptien et oriental (moulages et originaux) dans le bâtiment des Halles universitaires qui abrite également les locaux des cours de l'Institut d'archéologie.

1958 - Au sein de l'Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, le professeur J. Lavalleye aidé de M. J. Trizna réinstalle le musée chrétien et le rend accessible pour la première fois au public dans le bâtiment des Halles universitaires.

1964 - Suite à la réaffectation de certains espaces des Halles, installation des collections dans le bâtiment attribué à l'Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, rue des Flamands à Louvain.

1966 - Legs de l'industriel bruxellois Frans Van Hamme. En 1974, réinstallation de cet ensemble dans une extension de l'Institut d'archéologie et d'histoire de l'art, rue de Bériot. Ce fonds est à l'origine de la création du musée sous sa forme actuelle, lors du transfert de l'UCL de Leuven à Louvain-la-Neuve.

1979 - Inauguration à Louvain-la-Neuve du musée de l'Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, dit " musée de Louvain-la-Neuve ", le 22 novembre au sein de la Faculté de philosophie et lettres. A partir de cette date, donations et legs, dons d'artistes contemporains enrichissent régulièrement les collections (voir ci-après : principaux fonds).

1994 - Par décision du Conseil d'administration le musée est détaché de la Faculté de philosophie et lettres et du Département d'archéologie et d'histoire de l'art et devient une entité de logistique scientifique générale.

1998 - Création du " Conseil de gestion " du musée (C.A. 28.10.98), pour un meilleur ancrage du musée dans la commune, la province, la Région wallonne et la Communauté française.

Principaux fonds

- Collections anciennes de l'université : collections de moulages antiques et médiévaux; art africain; mobilier et art décoratif (Fonds " Van Cauwenbergh "); antiquités grecques et romaines (Fonds Fernand Mayence); antiquités de Syrie et Palestine (Musée biblique); antiquités égyptiennes.

- Legs Frans Van Hamme (1966). Peintures, sculptures, art décoratif du moyen-âge et des temps modernes.

- Donation abbé Adolphe Mignot (1975). Céramique grecque, étrusque et d'Italie méridionale.

- Donation Serge Goyens de Heusch (1988). Peinture belge moderne et contemporaine.

- Legs du Dr. Charles Delsemme (1990). Collections du dialogue, toutes époques et civilisations confondues.

- Donation Eugène Rouir. Fonds Suzanne Lenoir (1994). Plus de 1 500 estampes du XVe au XXe siècle.

- Donation N. et M. Boyadjian. Peintures naïves, oeuvres d'artistes belges et objets de piété populaire (1997).

- Divers dons privés, dons d'artistes contemporains.

Publications

- Monographies, catalogues (Série " musée " - vingt-trois numéros parus)

- Courrier du passant. Bimensuel (depuis 1988).

Associations

- Le musée de Louvain-la-Neuve est membre institutionnel de l'Association francophone des musées de Belgique (AFMB) et du Conseil international des musées (ICOM)

- Membre fondateur de l'asbl " Musées et société en Wallonie " (MSW)

Programme d'études 2001-2002

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand