
Objectifs
Connaissance de l'histoire contemporaine italienne.
Cahier des charges
De la première guerre mondiale à nos jours : l'évolution des problèmes sociaux, les rapports entre l'Etat et l'Eglise, le fascisme, la formation d'un Etat démocratique, les partis politiques. Les exposés seront accompagnés d'un important matériel audio-visuel comme témoignage direct et indirect de la réalité culturelle et politique du XXe siècle.
Résumé
Ce cours bisannuel (ROM 2538 : XXe siècle et ROM 2537 : XIXe siècle) permet la connaissance de principaux événements (historiques, littéraires, sociaux) italiens qui ont contribué à donner l'image d'un pays uni. Pendant le cours, l'accent est mis sur les aspects problématiques de cette unification de l'Italie : ceux qui constituent souvent des noeuds de la politique nationale actuelle et que l'on retrouve ponctuellement dans des articles de presse, dans des émissions télévisées, etc.
Contenu : L'idée de nation, la question méridionale, le traformismo politique, la question sociale, l'Italie et l'Europe, le fédéralisme au XIXe siècle et aujourd'hui.
Méthode : Les moments d'explication théorique sur la base de sources historiques et littéraires (théâtrales, musicales) sont enrichis d'une documentation constituée de films et de documentaires qui ont traités ces arguments aujourd'hui.
Le cours ROM2538 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE2DC Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
ITA3DS Diplôme d'études spécialisées en études italiennes
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|