ROM2371 | Séminaire de linguistique du français I |
|
[15h]
|
Enseignant(s) :
Michel Francard
|

Objectifs
1. Développer l'aptitude des étudiant(e)s à décrire et à analyser le fonctionnement du français contemporain sur la base de données linguistiques variées.
2. Développer l'aptitude des étudiant(e)s à formaliser cette réflexion linguistique et à en communiquer les résultats à leurs pairs.
Cahier des charges
Les étudiant(e)s auront à décrire et à analyser des données linguistiques variées :
- du point de vue du médium : productions écrites et orales;
- du point de vue des circonstances de production : conversations, débats, etc.;
- du point de vue des caractéristiques sociolinguistiques des locuteurs et des scripteurs.
Les hypothèses théoriques seront empruntées à des écoles linguistiques contemporaines, choisies en fonction des problèmes rencontrés (grammaire de la phrase, cohérence textuelle, sociolinguistique interactionnelle, etc.).
Le séminaire associera la recherche en groupe et, à intervalles réguliers, les exposés magistraux (de l'enseignant et des étudiants). Une attention particulière sera accordée à la qualité de al communication des résultats de la recherche.
Résumé
Ce séminaire, qui associe la recherche en groupe et des exposés magistraux, propose de décrire et d'analyser des échantillons de français contemporain, empruntés à des sources diverses, tant écrites qu'orales. Les hypothèses théoriques sont empruntées à des écoles linguistiques contemporaines, choisies en fonction des problèmes rencontrés (grammaire de la phrase, cohérence textuelle, sociolinguistique interactionnelle, etc.).
Autres informations du cahier des charges
L'étudiant(e) est évalué(e) sur sa participation au séminaire et sur la présentation - tant orale qu'écrite - d'un rapport personnel de synthèse.L'étudiant(e) est évalué(e) sur sa participation au séminaire et sur la présentation - tant orale qu'écrite - d'un rapport personnel de synthèse.Pour l'exploitation des données orales, les participant(e)s au séminaire peuvent compter sur les ressources textuelles de la banque de données VALIBEL (FLTR/ROM/FRWA).
Le cours ROM2371 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE2DC Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|