ROM2180 | Variétés géolinguistiques du français |
|
[30h] 1q
|
Enseignant(s) :
Michel Francard
|

Objectifs
Ce cours répond aux objectifs suivants : 1. familiariser les étudiants de licence avec les variations du français dans la francophonie, plus particulièrement d'un point de vue diatopique (dans l'espace), avec en outre des ouvertures vers la variation diastratique (selon les groupes sociaux) et diaphasique (d'après les situations de communications);
2. familiariser les étudiants avec les corpus oraux, leur constitution et leurs exploitations.
Cahier des charges
Ce cours repose sur une large documentation provenant de diverses aires de la francophonie (Belgique, Canada, Afrique, etc.) présentée, tantôt sous une forme écrite, tantôt sous une forme sonore et visuelle. Une partie de cette documentation, issue de la banque de données VALIBEL, permettra une introduction au traitement informatique des données linguistiques.
Résumé
Ce cours décrit les variations que connaît le français dans diverses aires de la francophonie, qu'il y soit langue "endogène" (Wallonie, Suisse, Québec, etc.) ou langue "importée" (Afrique noire, Louisiane, Océanie, etc.). Cette approche, qui se fonde essentiellement sur des données lexicales et phonétiques/phonologiques, est intégrée dans le contexte historique, culturel et social de chaque aire étudiée.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : un cours d'introduction à la linguistique générale.L'évaluation porte essentiellement sur un travail personnel (écrit) où l'étudiant(e) fait preuve de son aptitude à prolonger les acquis du cours par l'étude d'un cas concret de variation linguistique.
Le cours ROM2180 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE2DC Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|