Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST2610
HIST2610Histoire de l'Afrique sub-saharienne

[15h]

Enseignant(s) :

Philippe Denis

Objectifs

Le cours est conçu comme une introduction générale aux grands problèmes posés par la passé de l'Afrique, une partie des séances étant toutefois réservée à l'examen plus approfondi d'une question particulière. Le choix de celle-ci varie d'année en année, et se présente sous la forme d'une pédagogie plus interactive. L'objectif est, à la fois, d'acquérir quelques connaissances de base dans le domaine, et de se familiariser avec un début de pratique dans la mise en question de ces connaissances.

Cahier des charges

Axes principaux du contenu : 1. Une première partie du cours (étendue sur environ 4 séances de deux heures) est consacrée aux phénomènes du temps long (2,000 Avt. JC - +) : débuts et extension du peuplement de l'Afrique (répartitions physiques, démographiques, culturelles), en parallèle avec l'introduction de l'agriculture et de l'élevage (dans leurs dimensions chronologiques et suivant les milieux). 2. Une deuxième partie du cours (étendue sur environ 6 séances de deux heures) est consacrée aux phénomènes du temps moyen. On y étudie les phénomènes de construction politique et l'identité culturelle, tels qu'on peut les suivre dans la période +/- 1500-1900. On attache une importance particulière aux sources qui permettent d'explorer des fragments ou des couches du passé, et aux problèmes que posent l'emploi simultané de catégories de sources différentes (archéologie, traditions orales, culture écrite). 3. Enfin, une troisième partie du cours (étendue sur environ 5 séances de deux heures) est consacrée à l'étude de phénomènes du temps court. Sur la base d'un dossier de lectures (documents provenant de l'époque étudiée, ou travaux ultérieurs, états de la question, etc.), on étudie un problème historique d'intérêt plus immédiat, et ceci au cours de séances de lectures commentées et dans un esprit de dialogue avec les étudiants. A titre d'exemple :
- l'opinion internationale et les Droits de l'Homme en Afrique : les campagnes contre les abus du caoutchouc dans le bassin du Congo (1900-1910);
- les mouvements religieux comme prise de conscience sociale : le cas du kimbanguisme dans le Bas-Congo (1921-1960);
- la violence sociale dans l'histoire de l'Afrique : de la traite des esclaves aux conquêtes coloniales et à l'éclatement des Etats contemporains (Somalie, Libéria, Mozambique);
- modèles de développement : les projets de "modernisation" de la paysannerie africaine (de 1920 à l'époque des indépendances). Méthode : le cours vise à combiner les exposés magistraux avec l'organisation de séances pratiques.

Résumé

Le cours d'Histoire de l'Afrique sub-saharienne sera divisé en modules que l'étudiant pourra approfondir à son choix, avec l'aide et sous la responsabilité du professeur : histoire du temps long, constructions politiques, articulations entre la région et l'économie mondiale, cheminements de l'idée de Rédemption. En 2000-2001, l'organisation de conférences dans le cadre de la chaire africaine complètera les exposés et séances de discussion.

Autres informations du cahier des charges

Examen oral. Au cours des exposés, distribution de lectures illustrant les thèmes présentés.

Le cours HIST2610 est mentionné dans les programmes suivants :

AFRI3DS Diplôme d'études spécialisées en études africaines

DVLP3DS Diplôme d'études spécialisées en études du développement

FLE2DC Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde

FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

HIST2 Licence en histoire


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST2610

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be