![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
DVLP Institut d'études du développement |
|
Responsable académique :Bichara Khader |
|
L'offre d'enseignement est centrée sur une formation permettant de construire une "problématique du développement" où l'approche interdisciplinaire et l'approche comparative, basées sur l'analyse des différentes grandes aires géographiques se complètent mutuellement. Cette offre semble bien correspondre aux demandes de ceux qui cherchent à avoir une formation spécialisée sur les problèmes de développement contemporains, au Nord et au Sud, en s'attachant plus particulièrement aux problèmes des sociétés non-occidentales. |
||
Les quatres axes prioritaires sont définis à partir d'une préoccupation majeure : intégrer théorie, recherche et action pour aider à promouvoir un style de développement soutenable dans des contextes régionaux bien cernés dans leur situation spécifique (Amérique latine, Afrique, Monde arabe, Asie, et y compris une ouverture sur les problémes de développement de l'Europe de l'Est et de l'Ouest). |
||
L'approche interdisciplinaire est au coeur de cette démarche. L'étude des problèmes et des processus du développement dans des contextes spécifiques repose sur la capacité d'articuler entre eux différents niveaux (économiques, sociaux, culturels, institutionnels) de la réalité. |
||
La formation d'une approche intégrée des interactions entre ces différents problèmes requiert la construction d'un cadre interdisciplinaire. Ce dernier repose sur une démarche rigoureuse à travers l'analyse comparatiste et la multiplication des études de cas. A ce titre, le programme du DES se veut le lien d'ine interdisciplinarité concrète, aussi bien dans le domaine du développement que dans celui des réalités locales qui concernent directement les conditions de vie des populations. |
Ce diplôme d'études spécialisées (DES) est accessible aux porteurs d'un diplôme final d'études universitaires de deuxième cycle, quelle que soit la discipline, ou d'un autre diplôme sanctionnant au moins quatre années d'études supérieures moyennant dérogation accordée par l'Institut. L'étudiant doit avoir une bonne connaissance de la langue française ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais scientifique. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements Généraux" du Programme d'études. |
Le programme est structuré en cinq parties : |
||
a) Analyses et théories du développement (135 h) |
||
b) Politiques et approches intégrées du développement (60 h) |
||
c) Population et environnement en rapport avec le développement (55 h) |
||
d) Etudes d'aires géographiques (150 h) comprend trois cours à prendre dans des matières consacrées à au moins deux aires géographiques différentes et la participation à deux séminaires dont les travaux personnels interviendront pour un tiers dans le total des points du diplôme. |
||
e) Méthodologie (30-15 h) |
Le diplôme peut être décerné après une année d'étude. Le programme comprend 445 heures réparties en 370 heures de cours, 60 heures de séminaires et 15 heures d'exercices. |
||
Analyses et théories du développement (135 h) |
||
DVLP3110 |
Analyse socio-économique du développement[30h] | |
DVLP3111 |
Changements socio-culturels et développement[30h] | |
DVLP3112 |
Systèmes de pouvoir, institutions et développement[30h] | |
ECON3400 |
Théories du développement[45h] | |
Politiques et approches intégrées du développement (60 h) |
||
DVLP3120 |
Politiques du développement[30h] | |
un cours à choisir parmi : |
||
DVLP3123 |
Planification et approches intégrées du développement[30h] | |
DVLP3136 |
Anthropologie du développement et environnement[30h] | |
Population et environnement en rapport avec le développement (55 h) |
||
DEMO3410 |
Histoire de la démographie et du peuplement humain[15h] | |
DVLP3135 |
Problématique de l'environnement en rapport avec l'approche intégrée des projets et programmes de développement[30h] | |
plus un des cours de problématiques du diplôme DEMO 3DS [ 10 h ] |
||
Etudes d'aires géographiques (90 h) |
||
Trois cours à prendre dans les matières consacrées à au moins deux aires géographiques différentes à choisir parmi : |
||
DVLP3143 |
Analyse socio-économique de l'Afrique[30h] | |
DVLP3144 |
Analyse socio-politique de l'Afrique[30h] | |
HIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne[15h] | |
DVLP3153 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine[30h] | |
DVLP3154 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine[30h] | |
DVLP3160 |
Analyse socio-politique du Monde arabe[30h] | |
DVLP3161 |
Analyse socio-économique du Monde arabe[30h] | |
ASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine[30h]1q | |
ASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine[30h] | |
ASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine[30h] | |
Travaux personnels et séminaires (60 h) |
||
Deux séminaires à choisir parmi : |
||
DVLP3191 |
Séminaire interdisciplinaire de politique du développement (Amérique latine)[30h] | |
DVLP3192 |
Séminaire interdisciplinaire de politique de développement (Monde arabe)[30h] | |
DVLP3193 |
Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Afrique[30h] | |
DVLP3194 |
Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Asie[30h] | |
N. B. : les travaux personnels réalisés dans le cadre de ces deux séminaires interviennent pour 1/3 de la note finale |
||
Méthodologie (30 h -15 h) |
||
SPED3245 |
Eléments de statistiques appliquées à la démographie et aux sciences sociales[15h] | |
DVLP3181 |
Introduction aux techniques d'observation, d'analyse et de modélisation[15h+15h] |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be