
Objectifs
Le cours se présente comme un exposé général de l'histoire de l'expansion européenne, du XVe au XXe s. Sa préoccupation centrale est de montrer comment (suivant l'expression de F.BRAUDEL) les différen- tes parties du monde ont été progressivement articulées au sein d'une économie-monde dont les centres moteurs se trouvaient en Europe.Le cours vise à susciter la réflexion des étudiants intéressés par les liens de domination, mais aussi par les emprunts et échanges qui unissent "Premier monde " et "Tiers monde".
Cahier des charges
Le contenu du cours est réparti sur deux années, traitant respectivement de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles) et de la période contemporaine (XIXe - XXe siècles). Les différents aspects du rayonnement européen sont pris en considération, ses dimensions économiques et sociales, politiques, mais aussi culturelles et religieuses. On mettra en lumière la périodisation du phénomène d'expansion, depuis les Grandes Découvertes et la constitution des empires commerciaux, jusqu'à la période des empires industriels et financiers. On retiendra les variantes dans les relations entre les centres nerveux de l'Europe et les régions à sa "périphérie", qu'elles aient été ou non formellement colonisées : - sociétés à peuplement européen important (Amérique du Nord, certaines parties de l'Amérique latine ou de l'Afrique australe); - sociétés où s'est développée une culture créole, empruntant aux cultures locales (certaines parties du Brésil, de l'Amérique centrale, de l'Afrique côtière, etc.); - sociétés où des intermédiaires ancrés dans les traditions historiques locales ont joué un rôle essentiel (Inde, Sud-Est asiatique, Afrique occidentale, etc.).
On relèvera enfin les conditions de rupture des dépendances vis-à-vis de l'Europe (Amérique du Nord, Australie, ...), les portées et limites des décolonisations.
Résumé
Le cours se répartit sur deux années, l'une étant consacrée à la période de la fin du XVe à la fin du XVIIIe siècle, l'autre à la période contemporaine. Cette dernière période sera abordée en 2001-2002. Après une introduction consacrée aux dimensions politiques et économiques du phénomène de globalisation durant les XIXe et XXe siècles, le cours sera centré sur la dimension culturelle des phénomènes coloniaux et post coloniaux. Une partie du cours se présentera sous forme de lectures commentées et discutées en groupe.
Autres informations du cahier des charges
Par la discussion de documents distribués au cours, les étudiants sont invités à une participation active à l'enseignement.
Le cours HIST2520 est mentionné dans les programmes suivants :
AFRI3DS Diplôme d'études spécialisées en études africaines
ANTR3DS Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
FLE2DC Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
HISP3DS Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
HIST2 Licence en histoire
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|