Programme d'études 2001-2002 > PSP > EDFO2106
EDFO2106Psychologie de l'apprentissage

[30h]

Enseignant(s) :

Etienne Bourgeois, Mariane Frenay

Objectifs

- connaître et comprendre les principaux modèles théoriques de l'apprentissage et mise en relation avec les paradigmes de la psychologie; - connaître et comprendre différents apports théoriques relatifs aux facteurs individuels et situationnels qui conditionnent l'apprentissage dans différents contextes; - analyser des situations concrètes d'apprentissage à la lumière des différents apports théoriques du cours.

Cahier des charges

- Clarification conceptuelle et épistémologique relative à la notion d'apprentissage. - Les principaux modèles théoriques de l'apprentissage et leur ancrage dans les paradigmes de la psychologie : les théories behavioristes, cognitivistes et constructivistes. - Les facteurs d'apprentissage : facteurs individuels (e.a., estime de soi, émotions, métacognition, motivation, etc.) et facteurs situationnels (e.a., interactions sociales, groupes, cadre et contexte institutionnel et culturel, etc.).

Résumé

Clarification conceptuelle et épistémologique relative à la notion d'apprentissage ; étude des principaux modèles théoriques de l'apprentissage et leur ancrage dans les paradigmes de la psychologie ; étude des facteurs individuels et situationnels qui conditionnent l'apprentissage dans différents contextes Méthodes :Exposés, discussions, études de cas, supervision individuelle et/ou collective des travaux, prise en compte des acquis expérientiels des étudiants.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : psychologie du développement.

Le cours EDFO2106 est mentionné dans les programmes suivants :

EDFO2 Licence en sciences de l'éducation

EDFO2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation


Programme d'études 2001-2002 > PSP > EDFO2106

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be