![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
EDFO Institut de formation en sciences de l'éducation - FOPA |
|
Responsable académique :Michel Bonami |
|
Contact :Danielle Gallez |
Tél. 010472940 |
La licence en sciences de l'éducation vise à fournir une formation pluridisciplinaire de deuxième cycle, en vue de permettre le développement de capacités d'analyse et d'action dans les champs de la formation et de l'éducation. |
||
Elle offre des débouchés dans les champs de l'enseignement (secondaire supérieur et supérieur non universitaire), de la formation (formation d'adultes, éducation permanente, gestion d'institutions de formation) et de la recherche en sciences de l'éducation. |
Ce programme est accessible : |
||
- à des adultes ayant une expérience socioprofessionnelle jugée suffisante dans le domaine de l'enseignement ou de la formation ; |
||
- aux candidats en sciences psychologiques et de l'éducation ; |
||
- aux détenteurs d'un titre pédagogique de l'enseignement supérieur non universitaire (régents, instituteurs, éducateurs). |
||
Une procédure est prévue pour vérifier l'admissibilité du candidat. Elle permet d'évaluer le projet et, le cas échéant, l'expérience professionnelle du candidat ainsi que les capacités cognitives requises pour un programme de deuxième cycle. |
Toute demande doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation - FOPA. |
La licence comprend trois années d'études. Elle s'articule autour de quatre axes : |
||
- l'analyse de la complexité des situations éducatives ; |
||
- l'élaboration de projets éducatifs ; |
||
- une spécialisation en formation d'adultes, en gestion d'institutions de formation ou en psychopédagogie ; |
||
- la réalisation d'un mémoire de fin d'études. |
||
Des stages sont prévus pour les étudiants n'ayant pas une expérience socioprofessionnelle jugée suffisante. |
EDFO 21 | Première année | |
La première licence comprend 367.5 heures d'activités de formation. |
||
EDFO2100 |
Philosophie et anthropologie de l'éducation[45h] | |
EDFO2101 |
Introduction à la démarche épistémologique[22.5h] | |
EDFO2102 |
Théories et démarches sociologiques appliquées à l'enseignement et à la formation[30h] | |
EDFO2103 |
Sociologie de l'éducation[30h] | |
EDFO2104 |
Economie de l'éducation[45h] | |
EDFO2105 |
Psychologie du développement humain[30h] |
Valérie Dumont, Jacques Grégoire, Vassilis Saroglou (supplée Jacques Grégoire) |
EDFO2106 |
Psychologie de l'apprentissage[30h] | |
EDFO2107 |
Approche politique et historique de l'éducation: dimension politique[30h] | |
EDFO2129 |
Ateliers de formation[30h] |
Michel Bonami (coord.) |
EDFO2130 |
Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 1e partie (y compris des éléments de statistique descriptive)[30h] | |
EDFO2139 |
Séminaire et atelier d'intégration en sciences de l'éducation[30h+15h] |
Luc Albarello, Luc Albarello (coord.), Etienne Bourgeois, Franco Cortesi, Guy De Villers Grand-Champs, Monique Esser, Dominique Grootaers, Léopold Paquay, Xavier Roegiers |
|
||
EDFO 22 | Deuxième année | |
La deuxième licence comprend 345 heures pour l'orientation "gestion d'institutions" et 352.5 heures pour les orientations "formation d'adultes" et "psychopédagogie". |
||
Tronc commun |
||
EDFO2201 |
Analyse sociologique des organisations socio-éducatives[30h] | |
EDFO2202 |
Psychologie sociale[30h] | |
EDFO2220 |
Communication interpersonnelle et gestion de groupe I[30h] | |
EDFO2221 |
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation[60h] | |
EDFO2229 |
Ateliers de formation[30h] |
Michel Bonami (coord.) |
EDFO2230 |
Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 2e partie[30h] | |
EDFO2231 |
Séminaire de méthodes et techniques de la recherche en sciences de l'éducation[15h] |
Luc Albarello, Evelyne Charlier, Guy De Villers Grand-Champs, Monique Esser, Paul Servais |
EDFO2239 |
Séminaire et atelier d'intégration[30h+15h] |
Luc Albarello, Michel Bonami (coord.), Etienne Bourgeois, Franco Cortesi, Guy De Villers Grand-Champs, Monique Esser, Dominique Grootaers, Léopold Paquay, Xavier Roegiers |
Oreintation "Formation d'adultes" |
||
EDFO2250 |
Analyse critique des modèles et pratiques de formation[60h] | |
Orientation "Psychopédagogie" |
||
EDFO2260 |
Séminaire de psychopédagogie des apprentissages[30h] | |
un module au choix parmi : |
||
EDFO2261 |
Questions de didactique de la langue maternelle: communication orale[30h] | |
EDFO2262 |
Questions de didactique de la langue maternelle: communication écrite[30h] |
N. |
EDFO2263 |
Questions de didactique de l'apprentissage d'une langue étrangère[30h] |
Olivier Dezutter, Silvia Lucchini (supplée Olivier Dezutter) |
EDFO2264 |
Questions de didactique des activités de résolution de problèmes[30h] | |
EDFO2265 |
Questions de didactique des apprentissages de base en mathématiques[30h] | |
EDFO2266 |
Questions de didactique de l'exploration du milieu naturel[30h] | |
EDFO2267 |
Questions de didactique de la lecture du milieu humain et social[30h] | |
EDFO2268 |
Questions de didactique des activités techno-scientifiques et des apprentissages professionnels[30h] |
N. |
EDFO2269 |
Questions de didactique des activités d'expression et de créativité[30h] | |
EDFO2270 |
Questions de didactique des activités d'éducation corporelle[30h] | |
EDFO2271 |
Questions de didactique des activités d'éducation aux valeurs[30h] |
N. |
Orientation "Gestion d'institutions" |
||
EDFO2240 |
Gestion administrative et financière des organisations éducatives[15h+15h] | |
EDFO2241 |
Gestion des ressources humaines dans les organisations éducatives[45h] | |
|
||
EDFO 23 | Troisième année | |
La troisième licence comprend 300 heures pour l'orientation "gestion d'institutions", 315 heures pour l'orientation "formation d'adultes" et 330 heures pour l'orientation psychopédagogie". |
||
Tronc commun |
||
EDFO2300 |
Approche historique et politique de l'éducation: dimension historique[30h] | |
EDFO2301 |
Séminaire d'analyse des contextes socio-éducatifs[15h] | |
EDFO2302 |
Ethique[22.5h] | |
EDFO2320 |
Communication interpersonnelle et gestion de groupe II[15h] | |
EDFO2321 |
Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages[60h] | |
EDFO2329 |
Ateliers de formation[30h] |
Michel Bonami (coord.) |
EDFO2331 |
Séminaire de méthodes et techniques de la recherche en sciences de l'éducation II[15h] |
Bernadette Charlier, Guy De Villers Grand-Champs, Monique Esser, Jean-Luc Guyot, Paul Servais |
EDFO2339 |
Séminaire et atelier d'intégration en sciences de l'éducation[30h+30h] |
Luc Albarello, Michel Bonami (coord.), Etienne Bourgeois, Franco Cortesi, Guy De Villers Grand-Champs, Monique Esser, Dominique Grootaers, Léopold Paquay, Xavier Roegiers |
EDFO2380 |
Questions spéciales de sciences de l'éducation[22.5h] | |
Orientation "Formation d'adultes" |
||
EDFO2350 |
Séminaire interdisciplinaire sur les processus d'apprentissages et de développement[30h] | |
EDFO2351 |
Micro-enseignement / vidéoformation[15h] | |
Orientation "Psychopédagogie" |
||
EDFO2360 |
Pédagogie des pratiques interdisciplinaires[30h] | |
et un module au choix parmi les cours de Questions de didactique (voir EDFO 2261 à EDFO 2271). |
||
Orientation "Gestion d'institutions" |
||
EDFO2340 |
Gestion de la communication dans les organisations éducatives[15h+15h] | |
Mémoire |
||
Sa réalisation a pour objectif de développer la capacité à mener à bien un projet de recherche dans le champ de l'éducation ou de la formation, en relation à l'expérience et au projet socioprofessionnel de l'étudiant. Des dispositions sont prises pour intégrer et encadrer la préparation du mémoire dans le programme des cours, séminaires et ateliers. |
||
Stages |
||
Les candidats en sciences psychologiques et de l'éducation ainsi que les détenteurs d'un titre pédagogique de l'enseignement supérieur non universitaire (régents, instituteurs et éducateurs) n'ayant pas d'expérience socioprofessionnelle jugée suffisante suivent des stages obligatoires, d'une durée de 10 mois, qui peuvent être étalés tout au long du cycle de la licence. |
Un dispositif d'évaluation formative est prévu, permettant de fournir à chaque étudiant un feed-back sur sa progression par rapport aux objectifs d'apprentissage. |
||
Les cours font l'objet d'un travail articulant théorie et pratique ; le mémoire est présenté devant un jury ; les stages sont évalués par le tuteur académique et par les maîtres de stages. |
Le titre de licencié en sciences de l'éducation donne accès à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'éducation (EDUC 2A) et aux programmes de troisième cycle en sciences de l'éducation (diplôme d'études spécialisées EDUC 3DS, diplôme d'études approfondies EDUC 3DA et doctorat EDUC 3). |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be