EGYP Bandeau Thesis

 

projet L’Égyptien dans la tourmente. Étude de la notion d’Isfet dans la « littérature pessimiste » de l’Égypte ancienne
calendar 11 mai 2021, 14h30
À distance, via Teams
personne Laura Parys
promoteurs Promoteur : Claude Obsomer
Membres du jury : Jan TAVERNIER (UCLouvain), Président du jury ; Claude OBSOMER (UCLouvain), Promoteur et Secrétaire du jury ; Marie-Cécile BRUWIER (Directrice honoraire du Musée de Mariemont), Lectrice ; Christian CANNUYER (Université Catholique de Lille), Lecteur extérieur ; Bernard MATHIEU (Université de Montpellier 3 Paul Valéry), Lecteur extérieur
programme

Parys These

La thèse doctorale a pour objectif d’étudier la notion d’Isfet (aspects divers du chaos) dans la « littérature pessimiste » de l’Égypte ancienne.

Elle apportera des précisions importantes quant aux caractéristiques du genre littéraire propre à cette littérature et explicitera les relations intertextuelles que celui-ci entretient avec d’autres textes égyptiens.

La méthodologie s’articulera en trois phases : l’heuristique, la traduction et l’analyse littéraire, celle-ci comprenant la théorie des genres littéraires et l’intertextualité.

Aucune des études menées précédemment sur les thématiques attestées dans la « littérature pessimiste » n’a jamais eu recours à l’intertextualité pour appréhender plus correctement les relations qui unissent la « littérature pessimiste » avec les autres textes qui offrent une référence au concept d’Isfet.

publication ...
collaboration ...
lien ...