e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Les enjeux Filière éolienne Filière solaire Les problèmes de mise en oeuvre
english version versão portuguesa versiunea română

Influence de la température

Le rendement d'une cellule solaire dépend de l'éclairement et grandement de la température.

La température est un paramètre important puisque les cellules sont exposées au rayonnement solaire, susceptible de les échauffer. De plus, une partie du rayonnement absorbé n'est pas convertie en énergie électrique : elle se dissipe sous forme de chaleur. C'est pourquoi la température d'une cellule est toujours plus élevée que la température ambiante.

Pour estimer la température de cellule T c à partir de la température ambiante T a , on peut utiliser la formule de correction suivante :

avec : . E m  : éclairement moyen (en W/m 2 ).

. TUC : Température d'utilisation de cellule (°C).

L'animation suivante permet de visualiser l'influence de la valeur de la température (qui est ici modifiable en agissant sur le curseur) sur le courant et la puissance. On peut également choisir de visualiser la puissance maximale, qui fera apparaître la caractéristique P=f (U).

Hypothèses  :

. l'éclairement est constante (1000 W/m 2 ).

. la cellule étudiée est au Silicium.

Figure1  : Influence de la température

De cette animation, on constate donc bien que la température de la cellule a une grande influence sur ses performances électriques. Plus la température est froide, plus elle est efficace.

Chaque degré de réchauffement occasionne une perte de rendement de l'ordre de 0,5 %. Empiriquement, on constate que le photocourant augmente légèrement avec la température (de l'ordre de 0.05% par °K, pour une cellule au silicium).

On remarque également que le point de puissance maximum peut connaître des variations significatives. La caractéristique P-I ci-dessus montre que si la température de cellule diminue de plus de 20°C, on peut se retrouver avec une puissance très faible, sur la partie fortement décroissante.

 

Responsable : Benoît Robyns | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net