Le photocourant est pratiquement proportionnel à l'éclairement ou aux flux lumineux.
L'animation suivante permet de visualiser l'influence de la valeur de l'éclairement (qui est ici modifiable en agissant sur le curseur) sur le courant et la puissance. On peut également choisir de visualiser la puissance maximale, qui fera apparaître la caractéristique P=f (U).
Hypothèses :
. on considère ici que la température reste constante (27°C).
. la cellule étudiée est au Silicium.
Figure1 : Influence de l'éclairement
Le courant est normalement non modifié. Ceci n'est valable que pour des cellules n'utilisant pas la concentration du rayonnement solaire ou travaillant sous de faible concentration. En effet, la densité des porteurs de charge et donc le courant de saturation sont modifiés par la variation de la température et de la concentration de l'éclairement.
Le photocourant créé dans une cellule photovoltaïque est aussi proportionnel à la surface S de la jonction soumise au rayonnement solaire; par contre la tension de circuit ouvert n'en dépend pas et n'est fonction que de la qualité du matériau et du type de jonction considérée.
On peut également travailler à tension U constante, car la variation de U pmax avec l'éclairement est infime (cf. figure 2a, 2b). La perte de puissance ne serait pas significative.
|
||
Figure 2a : réseau de caractéristiques U/I |
|
Figure 2b : réseau de caractéristiques U/P |
Pour augmenter l'éclairage des cellules, il est conseillé de les orienter pour que les rayons solaires les frappent perpendiculairement. Pour ce faire, on peut utiliser des panneaux possédant une orientation fixe mais des panneaux à inclinaison variable sont encore plus efficaces. Par exemple, en hiver un panneau couché sur le sol est deux fois moins efficace qu'un panneau incliné pour faire face au soleil.