e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Les enjeux Filière éolienne Filière solaire Les problèmes de mise en oeuvre

4. La géothermie

La température de notre planète augmente considérablement lorsque l’on se rapproche de son centre. Dans certaines zones de notre planète se trouve en profondeur de l’eau à température élevée. La géothermie haute température (150 à 300°C) consiste à pomper cette eau vers la surface, à produire de la vapeur via des échangeurs pour ensuite turbiner cette vapeur comme dans les centrales thermiques classiques et ainsi produire de l’électricité.

Les ressources géothermiques à basse température (inférieure à 100°C) sont valorisées avec des pompes à chaleur pour les besoins de chauffage.

Le potentiel de la géothermie naturelle est cependant limité, car il existe de nombreux sites où la température est élevée (supérieure à 200°C) mais sans eau. Cette ressource thermique peut être exploitée au moyen de la technologie dite des « roches chaudes et sèches » en cours de développement. Elle consiste a injecté par un premier puit de l’eau sous pression dans des zones profondes (supérieures à 3000 m) de roches fracturées. Cette eau réchauffée remonte par un second puit et permet de produire de l’électricité comme dans les centrales thermiques classiques. Toutefois, la part de ce potentiel qui sera techniquement accessible n’est pas encore précisée.

 

 

Responsable : Benoît Robyns | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net