e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Généralités Hacheurs Onduleurs Redresseurs Autres convertisseurs

2. Choix des interrupteurs

  • Au niveau des interrupteurs du bras j : pour permettre au courant ij de circuler, il faut qu'au moins un des deux interrupteurs Kj et K¢j soit à l'état ON.
  • Pour éviter de court-circuiter la source U, ils ne peuvent être ON simultanément.

Les états des deux interrupteurs de chaque bras doivent donc être complémentaires, l'un étant ON l'autre OFF (figure 4)

Figure 4a

Figure 4b

Lorsque l'interrupteur Kj est ON, il est traversé par le courant ij. Comme ce courant est un courant alternatif, il est parfois positif, parfois négatif : l'interrupteur Kj doit donc être réversible en courant.

Lorsque l'interrupteur Kj est OFF, l'interrupteur K¢j est ON : la tension aux bornes de Kj est donc égale à U. Cette tension est une tension continue, donc toujours positive.

L'interrupteur Kj est un interrupteur 3 segments formé de la mise en parallèle inverse d'un transistor et d'une diode (figure 5).

Figure 5a

Figure 5b

  • la branche 1 correspond à l'état bloquant du transistor et de la diode
  • la branche 2 correspond à la conduction du transistor
  • la branche 3 correspond à la conduction de la diode.

Lorsque le transistor est conducteur (branche 2) la diode est soumise à une tension négative très faible égale à la chute de tension (VCE)sat du transistor à l'état passant.

Lorsque la diode est conductrice (branche 3) le transistor est soumis à une très faible tension négative égale à la chute de tension VDON à l'état passant de la diode : lorsqu'on est sur la branche 3 on peut commander l'état ON du transistor de manière à permettre un passage automatique à la branche 2 sir le courant ij cesse d'être négatif pour devenir positif.

L'interrupteur K¢j présente les mêmes caractéristique que l'interrupteur Kj; il est donc aussi formé de la mise en parallèle inverse d'une diode et d'un transistor

 

Responsable : Francis Labrique | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net