Les états des deux interrupteurs de chaque bras doivent donc être complémentaires, l'un étant ON l'autre OFF (figure 4)
|
|
Lorsque l'interrupteur Kj est ON, il est traversé par le courant ij. Comme ce courant est un courant alternatif, il est parfois positif, parfois négatif : l'interrupteur Kj doit donc être réversible en courant.
Lorsque l'interrupteur Kj est OFF, l'interrupteur K¢j est ON : la tension aux bornes de Kj est donc égale à U. Cette tension est une tension continue, donc toujours positive.
L'interrupteur Kj est un interrupteur 3 segments formé de la mise en parallèle inverse d'un transistor et d'une diode (figure 5).
|
|
Lorsque le transistor est conducteur (branche 2) la diode est soumise à une tension négative très faible égale à la chute de tension (VCE)sat du transistor à l'état passant.
Lorsque la diode est conductrice (branche 3) le transistor est soumis à une très faible tension négative égale à la chute de tension VDON à l'état passant de la diode : lorsqu'on est sur la branche 3 on peut commander l'état ON du transistor de manière à permettre un passage automatique à la branche 2 sir le courant ij cesse d'être négatif pour devenir positif.
L'interrupteur K¢j présente les mêmes caractéristique que l'interrupteur Kj; il est donc aussi formé de la mise en parallèle inverse d'une diode et d'un transistor