Invités

 
Jacques Lanarès
Jacques Lanarès est actuellement Vice Recteur de l’Université de Lausanne. Il est en charge de la Valorisation de l’enseignement, de la Qualité et des Ressources Humaines. Il est également actif au niveau national et international en matière de Qualité. Il préside le Q-netzwerk, réseau qualité des universités Suisses. Il est expert pour les questions de qualité et d’évaluation pour différents organismes tels que l’Association Européenne des universités (EUA), le « Irish University Quality Board », l’Agence (française) d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES), la Banque Mondiale. Il a une formation de base en neuropsychologie et est professeur titulaire dans la Faculté de Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne. Ressources/Entrees/2012/2/7_Conference_de_Jacques_Lanares.htmlshapeimage_2_link_0

Xavier Roegiers

Professeur à l'UCL et président du BIEF, Xavier Roegiers accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays, répartis sur les cinq continents, tant au niveau de la scolarité obligatoire que de l'enseignement supérieur, cherchant avant tout à porter le changement dans chaque classe, dans chaque salle de cours. Dans ce cadre, il articule sans cesse la dimension méthodologique à une réflexion axiologique, épistémologique, politique, organisationnelle, pédagogique et didactique.


Bibliographie

Roegiers, X. & coll. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur ? L’intégration des acquis, une piste pour placer l’efficacité au service de l’humanisme. Bruxelles : De Boeck (à paraître en janvier 2012).

Roegiers, X. & les experts du BIEF (2011). Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire. Bruxelles : De Boeck.

Roegiers, X. (2011). Combiner le complexe et le concret : le nouveau défi des curricula de l’enseignement, in P. Martinez, M. Miled, R. Tirvassen (Éds.). Curriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures, Le Français dans le monde, janvier 2011, n°49, pp.  36-47.

Roegiers, X. (2010). La pédagogie de l’intégration : des systèmes d’éducation et de formation au cœur de nos sociétés. Bruxelles : De Boeck Université.

Roegiers, X. (2008). L’approche par les compétences dans le monde : entre uniformisation et différenciation, entre équité et inéquité, InDIRECT, n°10, 2008, pp.61-76.

De Ketele, J.-M., Roegiers, X. (1993, quatrième édition 2009). Méthodologie du recueil d'informations. Paris-Bruxelles : De Boeck-Université. (Traduit en espagnol et en portugais)



Nicole Rege Colet

Professeure en sciences de l’éducation Nicole Rege Colet travaille actuellement au Tessin, la région italophone de la Suisse, à l’accompagnement du développement du paysage universitaire suisse. Son principal domaine de recherche relève de la pédagogie universitaire et de la gestion de l’enseignement supérieur. Son expertise porte sur le développement professionnel des enseignants universitaires, les démarches qualité à l’université, le leadership académique et la gestion du changement au sein de l’enseignement supérieur. Son implication dans la mise en œuvre du processus de Bologne en Suisse l’a amené à travailler sur les réformes dans l’enseignement supérieur dont la tertiarisation de la formation professionnelle et sur l’implémentation des modèles d’assurance qualité.

Bibliographie

Rege Colet, N. (à paraître). L’évaluation à l’épreuve d’un dispositif d’académisation de la formation des enseignants. In V. Bedin & L. Talbot (Eds). Les points aveugles dans l’évaluation des dispositifs d’éducation ou de formation. Berne : Peter Lang.

Rege Colet, N., & Berthiaume, D. (février 2012). L’évaluation des enseignants universitaires: du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel, Spirale, 49, 115-129.

Rege Colet, N., Fanghanel, J., Mc Alpine, L, & Weston, C. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l’enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes, Recherche et formation, 65, xx-xx.

Frenay, M., Saroyan, A., Taylor, K.L., Bédard, D., Clement, M., Rege Colet, N., Paul, J.-J., & Kolmos, A. (2010). Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original, Revue française de pédagogie, 172, 63-76.

Rege Colet, N. & Romainville, M. (2006). La pratique enseignante en mutation à l'université.Bruxelles: De Boeck.

Rege Colet, N. (2002) Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer, Bruxelles:  De Boeck.

Yves-Charles Zarka

Yves Charles Zarka est à la fois philosophe et historien de la pensée politique. Une part de plus en plus grande de ses travaux porte sur les mutations de la politique et de la sociétés contemporaines : structure de pouvoir et forme de gouvernement, droit et histoire, politique et justification, les nouvelles formes de guerre et le terrorisme. En outre, il a créé, toujours aux PUF (site des PUF,  une revue Cités (4 numéros par an, depuis janvier 2000, soit 45 numéros parus et quatre Hors Série) qui s’est imposée comme l’une des principales revues intellectuelles de France. Elle a pour principe constitutif d'associer un retour à la cité réelle et une ouverture vers la cité possible (site de Cités http://www.revue-cites.net ). La revue Cités a également un blog < http://blogs.puf.com/lesintempestifs>. Yves Charles Zarka dirige également la collection « Émergences » (2 volumes parus en 2010, 5 volumes prévus en 2011) aux éditions Armand Colin.

Bibliographie

Zarka, Y.-Ch. (2010). La destitution des intellectuels et autres réflexions intempestives, PUF, "Intervention philosophique", 2010


Zarka, Y.-Ch. (2010). L'idéologie de l'évaluation, la grande imposture, Cités 37

Zarka, Y.-Ch. (2010). Repenser la démocratie, Paris, Armand Colin.

Zarka, Y.-Ch. (2010). Le monde émergent (vol 1. Lieux), Paris : A. Colin.