Une dimension méthodologique qui articule sens et efficacité
Roegiers, X. Professeur à l’UCL, président du BIEF
Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? En prolongement de son ouvrage récent «quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur» publié le 1 er février 2012 chez De Boeck, Xavier Roegiers propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula.
Présentation des dias de la conférence