Objectifs

Chaire Altissia en « Cultures et éthique du numérique »

Humanités numériques ?

Le « numérique » a dématérialisé l’information, ouvrant la porte à des innovations qui ont fortement affecté nos sociétés. Le numérique confronte le réel et le virtuel, influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l’espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au cœur des domaines disciplinaires en FIAL.

Par ailleurs, le numérique a changé la manière dont les scientifiques travaillent en leur donnant accès à des données de plus en plus massives, exploitables grâce aux outils de la statistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Grâce au numérique, nous disposons de nouveaux outils de mesure, de représentation et d’interprétation. Une nouvelle épistémologie fondée sur le numérique s’est donc déployée de manière transversale aux domaines des sciences humaines, pour fonder le champ des humanités numériques.

L’accès aux données et les possibilités offertes par les méthodes de traitement automatique sont une chance pour nos champs disciplinaires, mais elles posent également des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques. Ces questions sont également au cœur des questionnements de la chaire.

Un réseau expert

La chaire Altissia rassemble des experts et expertes en humanités numériques, spécialistes de différentes disciplines : philosophie, linguistique, histoire, archéologie, littérature, etc. Ces personnes s’intéressent à l’étude d’objets numériques (la littérature et l’art numérique, le langage des réseaux, etc.) ou plus largement à l’utilisation de méthodes numériques dans les champs des sciences humaines.

L’approche n’est pas inhabituelle en FIAL : beaucoup de cours et recherches consacrent déjà une attention importante au numérique, notamment en lien avec le traitement automatique du langage, les archives numériques, la création artistique (littérature et numérique, cultures visuelles, musicologie), la réflexion critique et éthique face au numérique, etc. La chaire a pour vocation d’offrir un cadre commun pour fédérer ces initiatives et permettre de dépasser de nouvelles barrières dans la compréhension des enjeux culturels et éthiques du numérique. La collaboration qui s’établir au travers de cette chaire avec la société Altissia enrichit également les débats et permet de bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’une entreprise dont les activités sont intimement liées au numérique et qui place l’humain au centre de ses préoccupations, dans une perspective humaniste et éthique.

Impacts sur l’enseignement

Le but est également de faire évoluer les enseignements pour permettre aux étudiants et étudiantes de penser et d’agir avec le numérique. Grâce à la Chaire Altissia, FIAL peut développer ce secteur d’expertise essentiel et faire évoluer ses programmes de formation pour mieux répondre aux besoins des étudiants et étudiantes. La Chaire finance notamment deux cours :

  • LFIAL2020 : Chaire Altissia : Pratiques du numérique en sciences humaines
  • LFIAL2010 : Chaire Altissia : Enjeux culturels et éthiques du numérique

Une option de 15 crédits a également été créée et est disponible, sans prérequis, dans presque tous les programmes de master de la Faculté FIAL. Il s’agira d’un bloc d’options avec les cours de la Chaire Altissia et différents cours à combiner pour permettre de penser, agir et développer des compétences avec le numérique. Ceux qui choisissent ces cours verront l’option numérique mentionnée sur leur diplôme.

Retour en haut