17 octobre 2024 – 28 février 2025
L’inauguration aura lieu le jeudi 17 octobre 2024 de 15h à 18h, dans le cadre des portes ouvertes inaugurales du Learning Center Christine de Pizan.
L’entrée se fera Grand Place, 45 à Louvain-la-Neuve.
Philippe De Jonckheere (né en 1964) est un photographe et écrivain français qui a développé une pratique artistique hybride et essentiellement numérique. Sur son site, desordre.net (créé en 2000), on retrouve plus de 400 000 fichiers (textes, images, sons et vidéos) répartis dans près de 10 000 dossiers.
Son œuvre est un patchwork labyrinthique mêlant sa vie quotidienne et ses réflexions à ses diverses pratiques artistiques et d’écriture.
Invité à plusieurs reprises à l’UCLouvain pour parler des nouvelles formes littéraires et des rapports entre textes et images, il a également participé aux expositions du projet ERC HANDLING :
- Écrivains-iconographes (Point Culture, LLN, 2019)
- Images à l’œuvre. Métamorphoses des bureaux d’écriture (Maison du Livre de Saint-Gilles, 2023), avec l’installation mon_bureau et la performance « Vladimir et Estragon »
- Murs d’images d’écrivains (Musée L, LLN, 2024), avec Mon oiseau bleu
Pour ce nouvel espace d’exposition numérique, on a choisi de projeter deux œuvres de Philippe De Jonckheere, créées en ligne pour son site desordre.net, sur deux surfaces différentes : La Vie et Les Sillons.
La Vie est une chronique de la vie quotidienne de l’auteur et de ses trois enfants sur près de 20 ans [2001-2020], montrée en « avalanche d’images », choisies selon une logique purement aléatoire, et se chevauchant selon un taux d’opacité lui-même aléatoire.
Les Sillons [2019] est une page web qui affiche, en fonction de l’heure de la journée, à la minute près, toutes les photographies que l’artiste a prises à cette heure exacte pendant trois années (2013, 2014, 2015). Les photographies sont assemblées en colimaçon autour d’une image centrale représentant une pendule à l’heure de l’ordinateur.
Une rencontre avec l’artiste est prévue en février.
La création d’un fonds Philippe De Jonckheere à la Plateforme Alpha de l’université est actuellement à l’étude.
Cette exposition a été rendue possible grâce à la Chaire Altissia et au projet de recherche ERC HANDLING, ainsi qu’au support de l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) et de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL).
Commissariat : Anne Reverseau (FNRS / UCLouvain)