Séminaires du CENTAL — 22/10/2020 — Philippe Viallon

Philippe Viallon — Médias sociaux ou médias dits sociaux

22 octobre 2020

Séminaires du CENTAL

Philippe Viallon, Professeur des universités, Université de Strasbourg, Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques », UR 2310, LISEC.

Abstract :
En quelques années, les médias sociaux ont envahi nos vies. Que ce soit pour partager des informations professionnelles ou privées, rechercher un(e) partenaire ou un travail, ou simplement pour téléphoner gratuitement, ils ont non seulement conquis la génération Y qui a grandi avec eux, mais également rattrapé les générations plus anciennes. Le développement de l’usage des smartphones, avec leur capacité à s’affranchir de valeurs aussi essentielles que le temps et l’espace, a largement contribué à leur succès. Cette intervention revient sur le fonctionnement de cette nouvelle forme de communication, entre virtualité et réalité, entre bien et mal, et explique ce qui rend le phénomène si complexe.

Références:
BOYD D., 2016, C’est compliqué. Les vies numériques des adolescents, Caen, C&F Éditions.
CARDON D., 2015, À quoi rêvent les algorithmes : nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil.
CARDON D., 2019, Culture numérique, Paris, Presses des sciences Po.
FRAU-MEIGS D., 2019, Faut-il avoir peur des Fake News ?, Paris, La documentation française.
VIALLON P., TRESTINI M., 2019, Cultures numériques : cultures paradoxales ? Paris, L’Harmattan.
VIALLON P., GARDERE E., (2020), Médias dits sociaux ou médias dissociants, Louvain-laNeuve, De Boeck.
WOLTON D., 2013, « L’incommunication : horizon de la communication », in LEPASTIER S., L’incommunication, Hermès, les essentiels, Paris : CNRS Éditions.

Lieu :  Le séminaire se tiendra à la fois en présentiel et en visioconférence. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les personnes désireuses d’assister à la conférence sur place doivent impérativement s’inscrire en envoyant un mail à erika.lombart@uclouvain.be avant mardi 20 octobre. La conférence se tiendra à la Salle du Conseil, Collège Erasme, place Blaise Pascal, Salle du Conseil FIAL

Les personnes désireuses de suivre la conférence à distance peuvent le faire sur Teams via ce lien.