Le Master en Physique Médicale est un programme conjoint de l'UCLouvain et de la KU Leuven. En unissant leurs efforts, les deux universités offrent un programme multidisciplinaire et complet en physique médicale. Les cours sont donnés par des professeurs et des professionnels ayant une grande expérience dans leurs domaines respectifs.
La KU Leuven et l'UCLouvain ont une grande expérience de la recherche dans les domaines de la physique subatomique et médicale. Les chercheurs des deux institutions travaillent en collaboration avec des institutions internationales (CERN, GANIL, PSI, AIEA, ...) et avec un grand nombre d'hôpitaux et d'industries à travers le monde.
Avec leurs hôpitaux respectifs, l'UZ Leuven (Hôpital universitaire de Louvain) et les Cliniques universitaires Saint-Luc (à Woluwe), ils disposent d'une expertise clinique étendue dans les différentes techniques d'imagerie médicale, la médecine nucléaire et les diverses formes de radiothérapie, ainsi que d'une expertise tant dans l'enseignement que dans la recherche et le développement autour de ces technologies médicales.