Le programme vise à fournir à l'étudiant les connaissances requises pour commencer le stage nécessaire à l'obtention du certificat d'"expert en physique des rayonnements médicaux" selon les directives de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire, ou pour exercer d'autres fonctions liées à la physique médicale (dans l'industrie, les institutions gouvernementales, la recherche scientifique, l'application...).
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
PHMD1 : faire appel de manière pertinente à ses connaissances approfondies des aspects des sciences médicales et biomédicales pour agir de manière professionnelle dans le contexte de la physique médicale.
PHMD2 : maîtriser une connaissance théorique et pratique approfondie des aspects fondamentaux de la physique des rayonnements ionisants et non ionisants et des aspects juridiques liés à la physique médicale.
PHMD3 : mobiliser les techniques et les méthodes mathématiques (y compris les TIC) liées aux trois spécialisations de la physique médicale, et particulièrement dans sa propre spécialisation.
PHMD4 : maintenir et développer ses connaissances sur les développements les plus récents dans un domaine de recherche de la physique médicale.