60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
La capacité à collecter des données quantitatives, à en extraire du sens et à communiquer efficacement les résultats d’analyses est devenue une compétence essentielle sur le marché du travail.
Ce master de spécialisation offre :
- la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle de haut niveau dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données quantitatives en sciences sociales,
- l’acquisition de la maîtrise de logiciels d’analyse des données (R et STATA), permettant de constituer et de gérer des bases de données complexes,
- une pédagogie active basée sur l’exploitation autonome de données d’enquêtes ou de recensements et de données administratives.
Durant cette formation, vous serez confronté(e) à une grande diversité de sources de données (enquêtes, données administratives, réseaux sociaux, téléphonie mobile), et à une variété de techniques d’analyse, des plus classiques aux plus innovantes, dans le cadre de mises en situations proches de contextes professionnels réels.
Votre profil
Le programme est ouvert aux titulaires d’un Master 120 en sociologie, anthropologie, sciences politiques, administration publique, santé publique, sciences de la population et du développement, communication, sciences économiques, psychologie, sciences de l’éducation ou géographie, qui disposent déjà de connaissances de base en statistiques et en mathématiques. Ils devront avoir obtenu leur diplôme et leur mémoire de fin d'études avec au minimum 12/20.
Les personnes qui bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années (en ce compris des années d'études supérieures réussies) dans les domaines précités mais qui ne satisfont pas aux conditions précitées peuvent éventuellement, et sur dossier, bénéficier de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE).
Les étudiants engagés professionnellement peuvent faire une demande d’allègement de leur programme annuel, en vue de pouvoir s'inscrire à moins de 60 crédits par année académique.
L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature à soumettre au comité d’admission. (Voir les conditions d’admission.)
Votre futur job
Ce master de spécialisation offre des débouchés dans des secteurs diversifiés, relatifs à l’économie, la santé, la statistique publique.
Votre programme
Le Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales est un programme de 60 crédits en un an, constitué d’environ 320 heures de cours et séminaires comptabilisés pour 45 crédits et un travail de fin d’études de 15 crédits. L’ensemble des cours est donné à Louvain-la-Neuve.