La formation est composée de 63 h de cours magistral et travaux dirigés et de 75h d’activités locales (conférences, mini-stage, ateliers, etc) à faire attester au libre gré de chaque participant.
Le programme est articulé autour de deux cours d’introduction au droit canonique au programme ordinaire de l’UCLouvain (45h), et de 6 modules spécifiques (18h).
Chaque cours et module donne lieu à une évaluation par la rédaction d’un bref essai, sous forme d’appropriation et de discussion. La rédaction d’un travail final pourra se réaliser. en interaction 4 modules de formation et une épreuve d’évaluation.
La formation comprendra des sessions qui seront assurées par un canoniste, en dialogue avec un collègue d’une autre discipline, au gré des agendas et des thématiques, de façon à intégrer l’apport canonique dans une approche plus globale, chaque fois différente.
- Module 1 : Introductions au droit canonique, droit du mariage, droit pénal
- Module 2 : Approches thématiques
- Droit canonique de la vie paroissiale - Droit canonique des biens - Fabrique d’Eglise et droit canonique - Justice ecclésiale et procédures : pratique et enjeux - Droit canonique et vie quotidienne - Droit canonique et liberté d’expression dans l’Eglise - La personne handicapée en droit canonique : un test - Les laïcs et leur formation entre droit et théologie pastorale
- Module 3 : Participation à des activités locales (mini-stage, conférence, ateliers, colloque de droit canonique, …)
- Module 4 : Mini-colloque conclusif