A Louvain-la-Neuve
15 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: DRCA1FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :

Introduction

DroitCanon_Header_Homepage.jpg       Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png

La Faculté de théologie et d’étude des religions de l’UCLouvain organise un nouveau certificat d’université en « Fondements du droit canon : droit, éthique et déontologie de l’action pastorale ».

Ce certificat entend introduire les acteurs pastoraux, et tout intéressé, à une attention au rôle concret du droit canonique dans une vie responsable en Eglise, tout à la fois comme un des instruments de son organisation déontologique interne et aussi comme un des instruments de sa responsabilité sociale externe (RSE), notamment au regard des droits fondamentaux.

La crise des abus sexuels a mis très durement en lumière les effets d’une négligence envers le droit et ses procédures de sauvegarde en Eglise. Et ce constat s’impose plus largement à l’égard de tout autre risque d’abus (abus d’autorité, abus financier). Ce n’est pas dire que le droit suffise à lui seul, loin de là, mais bien qu’il constitue une balise nécessaire, parmi d’autres, pour soutenir la mise en œuvre d’un véritable Esprit évangélique.

Le droit de l’Etat assume un rôle déterminant dans la protection des personnes, et le droit canonique en prend la pleine mesure aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que dichotomiser spiritualité et responsabilité serait problématique, par exemple s’il s’agissait d’esquiver toute réflexion ecclésiale sur la protection des fidèles ou de renoncer à toute capacité de prévention et de responsabilité au cœur même des spécificités d’une vie en Eglise.

Le certificat offre aux participants un chemin de découverte du droit canonique dans une grande diversité de contextes concrets, comme la vie en paroisse, le rapport aux sacrements, le rapport aux biens et aux personnes, les droits et devoirs des animateurs pastoraux, les relations entre responsabilité canonique et responsabilité civile, etc. A chaque fois, un double enjeu sera assuré : prendre la mesure de l’imbrication quotidienne entre responsabilité et spiritualité ; et cerner très concrètement les balises précises d’une déontologie de l’action pastorale.

En un mot, montrer comment la tradition canonique construit, au for externe, un rapport de justice et d’équité envers les personnes, les biens, et les institutions, par un certain type de procédures ouvertes à la spécificité des rapports spirituels et humains qui s’y jouent.

Le certificat permettra aussi un regard critique sur l’état actuel du droit de l’Eglise et sur les évolutions en cours, notamment quant aux personnes vulnérables en Eglise et plus largement quant au statut des laïcs. Il s’agira de doter les participants d’une vigilance envers la tradition canonique et d’une capacité de dialogue entre les différents instruments d’une action pastorale responsable, dont le droit canonique.

 

Les atouts du programme

Formation unique en Belgique :

  • Formation adaptée au contexte sociétal belge
  • Des intervenants « experts » reconnus issus du monde universitaire
  • Une approche interdisciplinaire

 

Votre profil

La formation s’adresse aux agents pastoraux et responsables (professionnels ou bénévoles) de divers services d’Eglise et de la vie religieuse ou associative chrétienne, ainsi que les cadres d’organismes confessionnels, ....

Pour garantir une participation interactive, les inscriptions seront limitées à une vingtaine de personnes maximum. Pourront également être accueillis des étudiants UCLouvain désireux d’accroître leur connaissance du droit canonique.