Structure du programme

Le master 120 en administration publique se compose de quatre blocs d’unités d’enseignement. Le premier bloc, intitulé « Approches et méthodes » (30 crédits), propose aux étudiant·e·s une activité d’intégration organisée en début d’année, une formation avancée aux théories et méthodes de recherche en sciences politiques ainsi qu’un séminaire accompagnant la construction et la mise en œuvre du projet de recherche de l’étudiant·e dans le cadre de son mémoire.

Le second bloc, intitulé « Institutions, organisations et politiques » (40 crédits), propose un ensemble de cours fondamentaux en sciences politiques.

Le troisième bloc, intitulé « Management public et politiques publiques » (30 crédits) correspond à la finalité spécialisée et oriente le master proposé sur le campus FUCaM Mons de l’UCLouvain de façon originale. Il se compose de cours spécifiques au programme, consacrés aux processus de recrutement et de marchés publics, au droit administratif, à la gestion de projet, à la comptabilité et aux finances publiques ainsi qu’à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques.

Le quatrième bloc, enfin, correspond au « Mémoire » (20 crédits), dont la réalisation en collaboration avec un promoteur ou une promotrice consacre la fin de la formation universitaire.


Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.