Au terme de cette formation, le diplômé pourra développer de nouvelles approches d'évaluation et d'analyse des politiques et programmes et contribuera à renforcer les acteurs des systèmes de santé dans leur capacité à s'adapter aux urgences sanitaires (liées à des maladies émergentes telle que la COVID-19), mais aussi à faire face aux défis à venir suite aux changements démographiques, épidémiologiques (transition vers plus de maladies chroniques) et climatiques.
Les apprenants viendront renforcer leurs institutions (ministères de la santé, institutions de recherche et académiques du Sud, organisations non gouvernementales, etc), pour mieux gérer et coordonner des programmes et systèmes de santé.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.1. Identifier et décrire les principaux défis de santé internationale et les réponses apportées par les programmes et systèmes de santé
1.2. Définir les caractéristiques essentielles d'une politique publique dans le domaine de la santé
1.3. Formuler comment s'organisent les soins, les réseaux et systèmes locaux de santé
1.4. Examiner le fonctionnement de programmes de santé
1.5. Pouvoir adapter les services aux points de vue des personnes et de la population
2.1. Sélectionner différentes approches évaluatives et outils méthodologiques utiles à l'analyse et à l'évaluation de politiques, programmes et systèmes de santé
2.2. Appliquer les outils méthodologiques utiles à l'analyse et à l'évaluation de politiques, programmes et systèmes de santé
2.3. Etablir les principaux codes éthiques dans l'analyse et l'évaluation en santé publique
3.1. Planifier son travail afin d'obtenir les résultats attendus dans les délais prévus
3.2. Adapter les méthodes de travail en fonction des circonstances et des responsabilités
3.3. Etablir des collaborations avec d'autres professionnels de santé publique ou issus de champs disciplinaires divers selon l'enjeu abordé et les approches évaluatives
3.4. Interpeller des partenaires pertinents pouvant contribuer de manière constructive à la réflexion autour d'enjeux et à la résolution de problèmes de santé globale
3.5. Collaborer au sein d'une équipe selon le partage des charges et les dynamiques de groupe
4.1. Adapter l'information aux différents publics (patients, populations, groupes, professionnels, ...)
4.2. Utiliser de manière complémentaire des techniques de communication écrite et orale
4.3. Rédiger de manière claire et rigoureuse des résultats d'analyse et de recherche sous des formes variées (mémoire, rapports, protocole de recherche, ...)
5.1. Adapter sa pratique en fonction du contexte (politique, culturel, social, économique, environnemental, organisationnel,..), des échanges de l'évolution des partenaires et des populations
5.2. Adopter des attitudes d'ouverture et de tolérance envers d'autres cultures, approches, méthodes et conceptions
5.3. Evaluer de manière critique ses propres connaissances et pratiques en prenant en compte ses propres processus d'apprentissage et dans le but d'améliorer des acquis et pratiques
5.4. Améliorer son développement professionnel en prenant conscience de ses propres processus d'apprentissage