60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
L’objectif général de cette formation est de former des étudiant·es afin qu’ils/elles aient dans les mains les outils nécessaires pour contribuer à une organisation plus efficiente et plus équitable des systèmes de santé, notamment dans les pays du Sud. Ceci devra à son tour permettre l’atteinte de l’objectif prioritaire de la coopération d’assurer à tous le droit à la santé.
L’objectif spécifique est d’apporter aux étudiant·es les compétences leur permettant d’analyser et d’évaluer les politiques, les programmes et les systèmes de santé. Ces compétences font partie de celles nécessaires pour renforcer la gouvernance et la capacité de résilience des programmes et systèmes de santé.
Votre profil
Les catégories professionnelles visées sont diverses mais ont en commun le fait de jouer un rôle important dans le management des programmes ou systèmes de santé ou dans la gestion des connaissances pour la prise de décision en santé publique. Il s’agit de médecins mais aussi de paramédicaux (ayant un niveau de Master), de sociologues, d’anthropologues, d’économistes, de gestionnaires, de spécialistes en sciences politiques. La diversité des profils des participant e s est une richesse pour le programme car cela permet lors des échanges d’avoir des points de vue variés et plus exhaustifs sur les problématiques étudiées.
Les professionnel le s ciblé e s pour cette formation auront déjà pu démontrer des compétences de base en santé publique.
Votre futur job
Sur base de profils de métiers bien ciblés, après ce Master de spécialisation, les apprenant e s viendront renforcer leurs institutions (ministères de la santé, institutions de recherche et académiques du Sud, organisations non gouvernementales, etc), pour mieux gérer et coordonner des programmes et systèmes de santé.
Votre programme
Les compétences visées par ce master de spécialisation seront acquises au travers d’unités d’apprentissage divisées de la manière suivante :
− les domaines d’analyse et d’évaluation en santé publique;
− les approches d’analyse et d’évaluation
− les méthodes – outils spécifiques.
− le projet-intégrateur pour mettre en application les compétences apprises dans les autres blocs, acquérir des compétences transversales et certaines compétences spécifiques telles que communication, éthique dans l’analyse et évaluation, revue critique de la littérature, ...
Votre parcours
Les diplômés du master de spécialisation en santé publique - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale ont accès au doctorat en santé publique au sein de l'Ecole doctorale "Santé publique - Santé et société".