Introduction

Aujourd’hui, trop souvent encore, les grilles d’analyse implicites des sociétés passées et présentes découlent d’un modèle hégémonique « blanc, néolibéral et patriarcal ». Ce modèle est désormais remis en question par des franges importantes de la société civile et par le monde scientifique. Il est urgent de réinterroger toute époque historique à partir de ces enjeux. Mais comment procéder pour relire aujourd’hui autrement des phénomènes comme l’esclavage, la colonisation, la mondialisation, le capitalisme, les relations hommes-femmes ? Comment décentrer son regard d’historien·ne et de citoyen·ne ?

Depuis le milieu du 20e siècle, avec l’émancipation féminine et les mouvements anticolonialistes, plusieurs courants et théories renouvellent la manière d’écrire l’histoire et de décoder les sociétés actuelles : histoire connectée, histoire par le bas, Subaltern studies, Postcolonial studies, Decolonial studies et histoire du genre. Ces outils critiques et analytiques invitent à un « décentrement » géographique, mental et temporel et permettent de comprendre les systèmes de pensée et d’action passés et présents, ici et ailleurs, selon des perspectives nouvelles.

Votre programme

La mineure « Décentrer l’histoire » offre aux étudiants :

  • Un socle théorique sur les différents courants permettant le « décentrement » en histoire : histoire connectée, Subaltern studies, Postcolonial studies, Decolonial studies et histoire du genre ;
  • Une approche transversale et interdisciplinaire afin de diversifier les manières de pratiquer le « décentrement » en sciences humaines et sociales ;
  • L’opportunité d’étudier l’histoire, les modes de pensée et les pratiques sociales et culturelles de sociétés extra-européennes ;
  • Des outils concrets pour décoder les sociétés passées et contemporaines sous l’angle des relations de pouvoir, de manière critique et nuancée.