Compétences et acquis au terme de la formation

A devenir des professionnels socialement responsables ayant une vision globale des métiers de la gestion tel est le défi que les diplômés du Master 60 en Sciences de gestion se préparent à relever.

Le master 60 en sciences de gestion est un programme qui développe les compétences et expertises de base nécessaires aux fonctions de management dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.

L'étudiant s'engageant dans cette formation a déjà un premier diplôme universitaire de master dans une autre discipline que la gestion ou un diplôme de bachelier universitaire en gestion. Ce programme de master lui permet soit d'élargir ses compétences dans les fonctions de la gestion soit, de les approfondir ; en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.

Au terme de ce programme, le diplômé sera :

Responsable :

Il est capable de mettre en oeuvre des pratiques de management socialement responsables dans des organisations publiques ou privées.

Un professionnel :

  • Il aura intégré les théories et concepts de base du management pour une utilisation efficace et maîtrisée dans un futur environnement professionnel ;
  • Il est capable de situer les enjeux complexes et variés que rencontrent les organisations marchandes ou non marchandes dans les domaines de la gestion ;
  • Il est capable de situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ;
  • Il aura développé une compétence de base de l’ensemble des fonctions clés du management.

Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre des décisions dans des environnements organisationnels, en plaçant les valeurs éthiques et de gestion socialement responsable au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Préambule

Le profil de sortie du diplômé en Master 60 en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités :

  • un bagage disciplinaire centré sur une formation en gestion.
  • une priorité donnée aux compétences suivantes :
    • Agir en acteur socialement responsable,
    • Maîtriser des savoirs,
    • Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience antérieure personnelle
  • une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix d’option et de mémoire


1. Agir en acteur socialement responsable
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.

1.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.
1.2 Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3 Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.

2. Maîtriser des savoirs
Maîtriser de manière active un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec pertinence dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience personnelle.

2.1 Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines du management.
2.2 Maîtriser des savoirs hautement spécialisées dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.
2.3 Articuler des savoirs issus du management avec d’une part, des savoirs issus d’autres domaines scientifiques et d’autre part, sa formation de bachelier (non-universitaire) antérieure.
2.4 Articuler et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème.
2.5 Contribuer au développement de nouveaux savoirs en management.

3. Appliquer une démarche scientifique
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets de management selon une approche scientifique et pragmatique.

3.1 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
3.2 Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et appropriées.
3.3 Penser le problème selon une approche pragmatique : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique, les relier aux acquis d’apprentissage de leur formation antérieure.
3.4 Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pragmatiques.
3.5 Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action.

4. Innover et entreprendre
Innover, entreprendre et conduire le changement.

4.1 Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles, dans un objectif de progrès et d’amélioration, face à des situations qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, en rupture avec des modes de pensée et d’actions usuels dans le métier.
4.2 Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d’organisation en estimant les risques et en étant pragmatique.
4.3 S’intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement et de diffusion sociale des innovations.
4.4 Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.

5. Agir en contexte international et multiculturel
Agir dans un rôle d’interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d’action, formations, nationalités, cultures … .

5.1 Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale articulant les logiques à l’oeuvre dans le fonctionnement d’une organisation.
5.2 Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux majeurs.
5.3 Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre d’une activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.

6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.

6.1 Travailler en équipe : s’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
6.2 Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d’une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d’un objectif commun, en s’adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.

7. Gérer un projet
Définir et piloter un projet jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.

7.1 Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus : situer les enjeux et finalités du projet ainsi que les contraintes qui caractérisent son environnement ; définir clairement les objectifs du projet en y associant des indicateurs de performance.
7.2 Organiser, piloter et contrôler le processus : structurer et définir le planning des tâches à réaliser (étapes, délivrables, échéancier) ; identifier et allouer les ressources humaines et matérielles ; coordonner, déléguer et superviser les tâches ; tenir compte des contraintes et des risques à anticiper.
7.3 Prendre et assumer des décisions en contexte d’incertitude : prendre des initiatives et s’engager dans l’action ; anticiper et être proactif, faire preuve de discernement et de capacité de jugement pour prendre des décisions rapides en tenant compte de facteurs multiples et incertains ; assumer les risques et conséquences de ses décisions (se profiler comme un acteur engagé et responsable du résultat).

8. Communiquer
Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.

8.1 Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans sa langue maternelle et en anglais et idéalement dans une troisième langue, en s’adaptant au public visé et en respectant les standards de communication spécifiques au contexte.
8.2 Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (supérieurs, pairs, collaborateurs, clients, …) en situation de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d’écoute, d’empathie, d’assertivité, de critiques constructives.
8.3 Convaincre et négocier : comprendre les besoins et points de vue de(s) l’interlocuteur(s), faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord, y compris en situation conflictuelle.

9. Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.

9.1 Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l’ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant et incertain (faire face aux aléas et aux situations d’urgence).
9.2 Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3 Se développer (self-motivation) : faire évoluer son projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4 Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.