A Louvain-la-Neuve
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: DESV8FC
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

CU_DeficiencesSensorielles_Header_Homepage.png    Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png

 

La formation est complète (nombre maximum de participants atteint). Il est possible de s'inscrire via le bouton demande d'admission en ligne sur une liste d'attente en cas de désistement d'un participant ou pour manifester son intérêt à la prochaine session de la formation.

 

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participants à la déficience visuelle chez l’enfant et l’adolescent. Divers regards sont proposés : le regard médical, cognitif, psychoaffectif, développemental et pédagogique. Les participants développeront des connaissances théoriques de base ainsi que des connaissances pratiques liées aux outils permettant de mieux comprendre et appréhender les difficultés des enfants aveugles ou malvoyants. Des exercices de mise en situation seront également proposés. Il s’agit d’une formation multidisciplinaire. Des modules d’approfondissement seront également proposés prochainement avec un regard plus porté sur la recherche.
 

Les atouts du programme

  • Initiation à la spécificité de la déficience visuelle chez l’enfant et l’adolescent via un regard pluridisciplinaire (médical, psychologique, linguistique, pédagogique, éducatif)
  • Formation assurée par des professionnels de terrain spécialisés dans le domaine (Ophtalmologue, spécialiste en orientation-mobilité, spécialiste en basse vision, éducateur, psychologue, enseignant, logopède)
  • Bases théoriques indispensables présentées en parallèle à des ateliers pratiques
  • Formation interactive qui suscite les échanges
  • Illustrations de cas et pistes pour l’intervention

 

Votre profil

Cette formation s’adresse à tout professionnel désireux de se familiariser à la malvoyance/non-voyance de l’enfant. Elle vise notamment les enseignants, les éducateurs, les psychologues, les psychopédagogues, les agents PMS, les logopèdes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les assistants sociaux, etc.