-
Tronc commun [75.0]Mémoire (25 crédits)LTHEA2992 Mémoire
FR
q1+q2 25 crédits
Formation générale (50 crédits)LTHEA2990 Méthodologie des arts du spectacleLTHEA2171 Dramaturgie : étude transversaleLTHEA2141 Mise en scène : histoire et analyse ILTHEA2142 Mise en scène : histoire et analyse IILTHEA2151 Étude théorique de la scénographieLTHEA2135 Esthétique des arts du spectacleLTHEA2206 Théâtre et arts visuelsLTHEA2120 Sociologie du théâtre -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi. La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline. L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur le programme de master.
Pour plus d'informations sur les fonctions qui peuvent être exercées dans l'enseignement, cliquez ici.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur tout le programme de master mais elles seront validées dans le bloc 2.B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)Didactique de la discipline (7 crédits)ETHEA2340 Didactique des arts du spectacle (académies)Ce cours regroupe les enseignements IAD 2129 et IAD 2133
FR
q1+q2 30h 3 crédits
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)Les exercices d'analyse des pratiques (LTHEA2350), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur tout le programme de master, mais ils seront validés dans le deuxième bloc.
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)
FR
q1 ou q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : pratiques et métiers du théâtre [30.0]
Cette finalité permet à l'étudiant d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises grâce aux activités du tronc commun. Elle envisage le théâtre sous l’angle des diverses pratiques et des multiples métiers qu’il recouvre. En effet, l'homme et la femme de théâtre sont aujourd'hui bien souvent à la fois metteur en scène, dramaturge, gestionnaire, scénographe, communicateur, auteur, etc. En complément de sa finalité spécialisée, l’étudiant effectuera des stages en milieu professionnel, stages proposés dans le cadre des cours au choix.
Contenu:LTHEA2172 Dramaturgie : étude de casLTHEA2255 Ecritures dramatiques contemporainesFR
q1 15h 4 créditsEnseignant(s):
Kossi Efoui
Kossi Efoui
LTHEA2152 Étude pratique de la scénographieFR
q2 30h 4 crédits
LTHEA2223 Droit et gestion culturelle
-
-
Cours au choix [15.0]
Remarque : Si certaines des activités présentes dans les cours au choix sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
Contenu:LTHEA2255 Ecritures dramatiques contemporainesFR
q1 15h 4 créditsEnseignant(s):
Kossi Efoui
Kossi Efoui
LTHEA2152 Étude pratique de la scénographieLTHEA2800 WorkshopFR
q1 ou q2 4 crédits
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
LCCR1210 Théories et pratiques culturellesLCCR1216 Campus théâtreFR
q1 ou q2 40h 5 créditsEnseignant(s):
> Joseph Amougou
> Julien Charles
> Jean De Munck
> Hugues Draelants
Joseph Amougou
FR
q1 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Laurent Béghin
> Charles Doyen
> Hubert Roland
Laurent Béghin
FR
q1 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Florence Liard (supplée Marco Cavalieri)
> Joël Roucloux
> Brigitte Van Wymeersch
Florence Liard (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 45h 4 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand (coord.)
Emilie Mineo (supplée Paul Bertrand)
> Silvia Mostaccio
> Françoise Van Haeperen
> Laurence Van Ypersele
Paul Bertrand (coord.)
LFIAL1190 Introduction à la philosophieFR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
LFILO1170 Anthropologie philosophiqueLMUSI1509 Campus opéraLMUSI1510 Campus opéraFR
q1 15h 5 crédits
LMUSI1552 Philosophie de la musiqueFR
q1 22.5h 5 crédits
LPSP1332 Anthropologie culturelle et socialeFR
q2 22.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Jean-Luc Brackelaire
> Séverine Lagneaux (supplée Olivier Servais)
Jean-Luc Brackelaire
LROM1323 Littérature francophone de Belgique